Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Danie Beaulieu en discourt

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 octobre 2015

Avec des intervenants de la MRC du Haut-Saint-François, aptes à répondre aux besoins nombreux en santé mentale, Pauline Beaudry, directrice de Virage Santé mentale, a assisté à la conférence L'art de semer, de Danie Beaulieu, docteur en psychologie. Cette activité s'inscrivait dans l'optique de souligner le trentième anniversaire de Virage Santé mentale.

La conférencière insistait sur l'importance du message que nous semons dès les premières secondes d'une rencontre et qui en influence la suite. « Ça tombait pile », observait Mme Beaudry. Dans le contexte difficile où les travailleurs rencontrent des gens aux prises avec différentes situations, leur approche positive prime. « Notre humeur agit sur l'autre », mentionnait-elle. L'expression de la joie, du bien-être, de la colère, toutes ces émotions font en sorte que la personne abordée va s'adapter au comportement de l'autre. « Si nous sommes de bonne humeur, elle va réagir en conséquence », donne-t-elle en exemple. Il en est de même lors d'une approche colérique. Celle ou celui qui se sentira agressé dès le départ adoptera une réaction d'emportement ou se retranchera derrière une attitude de soumission.

La conférencière a pris plaisir à interagir avec les groupes présents. Certains exercices pratiques, des cas tirés de son expérience de praticienne, ses années d'études et de partage avec de nombreux autres psychiatres à travers le monde, lui ont fourni un bagage de situations pertinentes qu'elle a semé dans une atmosphère détendue, mais studieuse. Le message en est un de proactivité. « Il faut que vous sentiez qu'à chaque rencontre le patient a acquis un bloc Lego de plus. » Mme Beaulieu faisait allusion à un acquis supplémentaire lui permettant de progresser dans sa vie.

Mme Beaudry précise que cette journée a contribué à « une prise de conscience de qualité » quant aux obligations des intervenants en santé mentale. « On travaille pour aider les autres, nous avons la responsabilité d'être de bons semeurs », a-t-elle ajouté. Leur travail, qui s'accomplit individuellement, demande de mettre cette directive en application au quotidien. « Il faut trouver le positif en constatant que le travail donne du fruit, sinon on porterait tout le poids du monde », concluait-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous