NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  LE PAPOTIN / Chroniques

Chine


Le 9 novembre 2014
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 19 août 2015      

Le 4 nous sommes arrivés à Pékin vers 5:30 h. et avons pris le métro. À cette heure de pointe nous n'avons eu qu'à nous laisser porter par la foule. En plus nous avions nos sacs sur le dos alors nous prenions 2 places chacun. Le métro de Pékin compte 17 lignes et 270 stations. En 2012, il y circulait 2,465,000,000 passagers annuellement.

Pékin est la capitale de la République Populaire de Chine avec une population de 19 millions d'habitants. Nous sommes ici en même temps que le congrès international de l'APEC « La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique », en anglais : « Asia-Pacific Economic Cooperation ». C'est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique. Le Canada en fait partie et Monsieur Harper devrait y être.

Pékin est super propre pour la circonstance, il y des policiers partout et ils ont réduit la circulation automobile (véhicules avec plaques impairs une journée et l'inverse le lendemain). Tous les chantiers de construction sont arrêtés. Tout ça pour limiter au maximum la pollution et montrer la ville sous son plus beau jour. C'est une ville très sécuritaire et les déplacements sont faciles, même le soir. Notre auberge de jeunesse est à seulement 30 minutes à pied du centre de Pékin.

Nous voilà maintenant sur la place Tian'anmen. Elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de la Chine, la place est surtout connue, depuis ces vingt dernières années, pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort de plusieurs centaines de personnes. Ici également la sécurité est renforcée. Nous passons 3 barrières de fouilles avant d'y accéder.

 

La fameuse place...

Juste à côté de la Place Tien'anmen nous visitons la Cité interdite. La Cité interdite, également appelée Musée du palais, est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée, s'étend sur une superficie de 72 ha et fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.

 

L'entrée principale de la Cité Interdite.

Le clou du voyage, c'est la visite de La Grande Muraille, lieu mystique et légendaire. C'est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Elle mesure 6 700 km mais une grande partie est partiellement détruire.

Très impressionnant à visiter.

 

Ça monte!


Quelques constatations.
Contrairement à ce que je pensais, le chinois moyen semble financièrement à l'aise. Nous retrouvons autant de voitures de luxe qu'en Amérique et ils sont nombreux dans les bons restaurants. En 2010, la Chine était la 2e puissance économique mondiale derrière les États-Unis, devant le Japon, et le premier exportateur mondial devant l'Allemagne. Exprimé en parité de pouvoir d'achat, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. En 2016, elle deviendra la première puissance économique selon l'OCDE.

Notre coup de cœur fut sans contredit la Grande Muraille suivi des rizières en palier de Dazail.

Durant les 34 jours passés ici nous avons eu seulement 1 jour de pluie.

Dans les couloirs de métro, Solange a chuté sur une flaque d'eau et a sali son pantalon. Plusieurs personnes se sont empressées de lui apporter des papiers mouchoirs pour éponger ses vêtements et l'aider. Paradoxalement, ils sont parfois impolis et nous bousculent sans gêne et sans s'excuser dans les lieux publics.

Nous avons hâte de retrouver les toasts au beurre de peanuts, le St-Hubert et un bon café, etc.

Les quelques jours qui nous restent sont passés à faire un peu de lèche-vitrine et se balader en ville. Mardi le 11 nous reprenons l'avion pour Toronto et Montréal.

Merci de nous avoir suivi et à la prochaine...
Marcel et Solange.


Golf_Longchamps_resto
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le pays des licornes

Mercredi le 21 septembre 2022      
Le pays des licornes
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu

Mercredi le 21 septembre 2022      
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu
La mascotte des Jeux du Québec doit trouver son nom

Mardi le 13 septembre 2022      
La mascotte des Jeux du Québec doit trouver son nom
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Retour de la Course à la vie CIBC en personne

Lundi le 19 septembre 2022      
Retour de la Course à la vie CIBC en personne
La Grande virée artistique de Sherbrooke

Lundi le 19 septembre 2022      
La Grande virée artistique de Sherbrooke
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook

Jeudi le 22 septembre 2022      
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

François Fouquet
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir

Chronique_comité_usagé
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais Par Me Catherine Chouinard Mardi, 20 septembre 2022
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous