Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La zone agricole bien présente à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nicole Bergeron, conseillère municipale, Martin Paré, conseiller en développement bioalimentaire régional pour le MAPAQ, et Lyne Dansereau, urbaniste coordonnatrice à la Ville de Sherbrooke, ont dressé le portrait de la zone agricole sherbrookoise.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 6 septembre 2017

La Ville de Sherbrooke accueille sur son territoire une vaste zone agricole. Si plusieurs endroits sont exploités, d'autres ont le potentiel de l'être. Un portrait de la situation a été présenté ce matin dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

C'est à la ferme Ölistik que la Ville de Sherbrooke a dévoilé ce matin le portrait de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce qu'on peut retenir, c'est que le couvert forestier occupe 50 % du territoire sherbrookois alors que la zone agricole couvre 37 %. De plus, 7 % de la zone agricole est dédiée à des terres en friche.

« C'est fort de ces constatations que nous continuerons d'avancer dans l'élaboration d'un PDZA qui sera à l'image de nos préoccupations et de notre vision », fait valoir Nicole Bergeron, conseillère municipale et présidente du comité consultatif agricole.

« L'agriculture est essentielle pour notre communauté, ajoute-t-elle. La démarche vise à mettre en valeur la zone agricole de la ville de Sherbrooke en faisant d'abord un portrait de la région et pour ensuite établir les enjeux, une vision ainsi qu'un plan d'actions en concertation avec les acteurs du milieu », précise-t-elle.

La production laitière en 2015 constituait la principale source de revenu des agriculteurs alors que la production végétale est depuis dominée par les céréales et les protéagineux. Bien que les cultures de légumes se font discrètes, la culture des fruits a quant à elle connu une hausse de 282 % entre 2010 et 2015.

Une relève en bonne santé

Puisque la relève agricole de Sherbrooke est beaucoup plus scolarisée que celle de l'Estrie, les perspectives d'avenir sont positives. Précisons qu'au total, 71 producteurs agricoles sont actifs sur le territoire et en 2015, une trentaine de fermes généraient des revenus de plus de 50 000 $ alors que près de trente autres se situaient entre 5 000 $ et 50 000 $.

« Pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), la réalisation des PDZA représente d'importantes contributions des milieux municipales et également des partenaires agricoles forestiers et socioéconomiques, explique Martin Paré, conseiller en développement bioalimentaire régional pour le MAPAQ. Cet engagement témoigne une reconnaissance d'un effort social, environnemental et économique dans le secteur agroalimentaire de Sherbrooke. L'Estrie se démarque parmi les régions du Québec. La Ville de Sherbrooke bénéficie d'un secteur agroalimentaire qui se maintient et qui se développe », commente-t-il.

Si une baisse du nombre d'entreprises agricoles a été remarquée (28 %) entre 1993 et 2015 à Sherbrooke, la transformation agroalimentaire va bon train. En effet, en 2012, Sherbrooke accueillait sur son territoire 28 entreprises de transformation agroalimentaire. En ce moment, 15 % d'entre elles ont un chiffre d'affaires supérieur à 5 M $.

Pour Lyne Dansereau, urbaniste coordonnatrice à la Ville de Sherbrooke, le PDZA sera positif pour la zone agricole. « Le rôle du PDZA est de favoriser l'occupation dynamique de la zone agricole, la mise en valeur des entreprises agricoles et la diversification des productions », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous