Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Troquer le cerveau de cuisine pour celui du BBQ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La présidente Hélène Tousignant et la chef et porte-parole, Marjorie Maltais, ont bien hâte à la troisième édition du Wolfe BBQ Fest de Richmond.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 24 mai 2017

Ressortir son côté « patenteux » avec le BBQ, c'est ce que plusieurs fanatiques de grill feront lors de la troisième édition du Wolfe BBQ Fest de Richmond. Une saine compétition regroupera près d'une quinzaine de professionnels et de nombreux amateurs.

Plusieurs amateurs et professionnels du grill troqueront leur cerveau de cuisine pour celui du BBQ. Les 16, 17 et 18 juin prochain, Richmond titillera les papilles gustatives de nombreux visiteurs avec son Wolfe BBQ Fest. Il s'agit du plus gros événement de ce type au Québec, qui accueille plusieurs juges internationaux.

L'année dernière, 5 000 personnes ont transporté leur curiosité pendant les trois jours jusqu'à Richmond pour découvrir l'événement. Ce nombre devrait augmenter pour la troisième édition.

« Les gens s'encouragent beaucoup, il y a une saine compétition, explique Hélène Tousignant, présidente de l'événement. C'est vraiment le fun, on est très content de se retrouver d'année en année. Ça doublé depuis l'année passée. On aura 15 pros et plusieurs amateurs. On en a près de huit actuellement. D'autres s'inscrivent encore. Plus on en parle, plus les gens ont le goût de venir. Ça nous démystifie et les gens osent venir », ajoute-t-elle.

Parmi les nombreuses activités, il y aura jeux gonflables, souper, spectacle de musique country, et la liste s'étire encore. Dans les compétitions, même les enfants (6 à 10 ans et 11 à 16 ans) pourront participer avec les thèmes de la viande hachée et les saucisses à cuisiner. Les amateurs du grill pourront aussi être de la compétition.

« Ils pourront apporter leur propre BBQ, explique la chef et porte-parole, Marjorie Maltais. Ça donne une confiance de plus et c'est un détail important pour donner le goût », ajoute-t-elle.

« Patenter » avec le BBQ

La compétition du Wolfe BBQ Fest de Richmond est autant d'ordre professionnel, amateur que familial. Plusieurs reviennent prendre leur revanche pour remporter l'un des prix et mettre la main sur la reconnaissance du milieu de BBQ.

La chef et porte-parole, Marjorie Maltais ne s'en cache pas : elle adore le côté « patenteux » du BBQ. « Le BBQ est vraiment un autre domaine, explique-t-elle. Tu dois mettre de côté ton cerveau de cuisine et prendre celui de BBQ. Ça amène l'ingénierie et différentes astuces. J'aime beaucoup l'aspect ‘'patenteux''. Je l'exploite et je l'aime beaucoup », ajoute-t-elle.

Bien qu'elle œuvre dans un milieu majoritairement masculin, la chef affirme que la compétition ne lui fait pas peur. « Je me traduis comme une fille-gars, note-t-elle. Je n'ai pas peur des compétitions, de l'adrénaline et du stress. J'ai un gros côté masculin. J'ai hâte aussi d'en apprendre et de voir les autres aller », sourit-elle.

Durant la fin de semaine de l'événement, le samedi, Marjorie Maltais présentera une activité. En effet, elle aura un atelier culinaire où les gens pourront participer et goûter aux recettes.

« Le BBQ, tu peux autant prendre ton steak et le mettre dans la braise qu'avoir la machine, soutient la porte-parole. Ça peut être interminable de ce que tu peux travailler sur une pièce de viande. Tu peux agrémenter le BBQ avec plein de choses maintenant », ajoute-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous