Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Affûtez vos sens : le Wolfe BBQ Fest, c’est bientôt!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hélène Tousignant, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Richmond et le porte-parole 2016 du Wolfe BBQ Fest, le cuisinier rebelle Antoine Sicotte.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 25 mai 2016

Le Wolfe BBQ Fest de Richmond revient en force en 2016, cette fois les 10, 11 et 12 juin prochains à Richmond. Seule compétition de BBQ au Québec, le Wolfe promet une vingtaine d'exposants gourmands et presqu'autant de professionnels de la briquette et d'amateurs de charbon de bois qui se mesureront les uns les autres.

S'il s'est tenu en octobre 2015 pour clore la saison gourmande estivale, le comité organisateur a préféré cette fois lancer la saison du barbecue et du même coup, des festivals de bonne bouffe en Estrie.

« Nous avons changé la date pour pouvoir profiter des températures plus clémentes et de l'énergie des exposants, explique Hélène Tousignant, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Richmond. L'an dernier, il a fait froid et les gens terminaient leur saison de festivals. On sentait qu'ils étaient fatigués. Cette fois, nous lancerons les festivités gourmandes de l'Estrie! »

La deuxième édition du Wolfe BBQ Fest proposera plus encore plus d'exposants des plus variés et gourmands. La Fromagerie Nouvelle-France, Charcuterie Scotstown, Les Moûts de P.O.M., Martine à la campagne et Rose des champs ont déjà fait savoir qu'ils seraient présents. Vignobles et microbrasseries seront bien entendu très bien représentés.

Le porte-parole de cette deuxième édition? Nul autre qu'Antoine Sicotte, le cuisinier rebelle!

Une compétition hors de l'ordinaire
C'est le Wolfe BBQ Fest de Richmond qui a initié le Québec aux compétitions de briquette. Cette année, la compétition de BBQ est entérinée par la Kansas City Barbeque Society (KCBS).

« Tant qu'à faire, on voulait donner une crédibilité à notre compétition. C'est la raison derrière notre collaboration avec la Canadian Southern BBQ Association l'an dernier, et la KCBS cette année. En s'associant avec des organismes reconnus, on sait que ça attirera les professionnels puisqu'ils pourront cumuler des points dans le circuit. On peut aussi attirer les amateurs avec des prix intéressants à gagner », souligne Mme Tousignant.

Amateurs et professionnels ont jusqu'au 1er juin pour s'inscrire et être de la compétition. Pour participer à ce défi unique au Québec, il faut connaître les règles de la KCBS, comme savoir qu'il est interdit d'utiliser du propane : seules les briquettes et le charbon de bois sont permis pour la cuisson. Il faut également posséder son propre équipement.

Les amateurs devront cuire deux viandes, soit du poulet et des côtes levées. Les professionnels devront quant à eux préparer poulet, côtes levées, épaule de porc et poitrine de bœuf (brisket). Tous seront jugés par des juges accrédités par la KCBS. Les gens intéressés à faire partie de ce jury peuvent également soumettre leur candidature.

Un souper gastronomique à saveur louisianaise
Une thématique Bourbon & Blues teintera les saveurs du souper gastronomique du samedi soir. Les chefs cuisineront sanglier, agneau et canard des Cantons de l'Est tout en misant sur les saveurs de la Louisiane. La gastronomie sera suivie du spectacle de Steve Hill.

Le souper aura lieu à l'Aréna de Richmond (Centre sportifs P.E. Lefèbvre) le samedi 11 juin, dès 17 h.

Les billets sont en vente au coût de 75 $, rafraîchissements inclus. Si cette soirée vous intéresse, dépêchez-vous : sur les 380 places disponibles, près de 200 billets ont déjà trouvé preneurs! On peut réserver ses places par courriel au info@ccrichmond.com, en téléphonant au 819 826-5854 ou encore en visitant l'un des commerces partenaires.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke   Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous