magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 9 juillet 2014

Développons Weedon ensemble



 Imprimer   Envoyer 

Dans le but de développer harmonieusement l'environnement urbain des citoyens de Weedon, de participer au mieux-être des familles et de faciliter l'arrivée de nouvelles, la ville élabore depuis peu une politique familiale en les consultant. De telles mesures de fonctionnement avaient vu le jour en 2006 et avaient orienté l'organisation des interventions.

Depuis novembre, explique Maylis Toulouse, Marc Beaulé, chargé de projet PFM (Politique familiale municipale) et MADA (Municipalité amie des aînés), sollicite les gens pour qu'ils se penchent sur le développement du loisir et de la culture. Il vise aussi la promotion des saines habitudes de vie, la sécurité au sein de son territoire, la participation citoyenne et le développement durable, et sur une politique avenante portant sur l'habitation. Tous ont pu se prononcer de trois façons, soit en répondant au questionnaire publié dans l'Éveil du Citoyen, par Internet ou en participant à la rencontre du 14 juin dernier. Le dépouillement des données définit déjà de grands consensus, lesquels seront soumis à la population en août prochain pour la définition d'un programme triennal. « Consulter, c'est démontrer l'importance qu'ont les citoyens dans le développement de leur milieu », rappelle M. Beaulé.

Des différents sondages colligés depuis le forum de juin dernier, auquel ont participé plus de 50 personnes de tous âges, quelques grandes orientations se démarquent. En loisir et culture, les citoyens souhaitent, entre autres, le développement de pistes cyclables pour joindre les trois hameaux du grand Weedon. Ils favorisent la consultation sur ces sujets et qu'on mandate quelqu'un pour assurer le flux d'information. En ce qui concerne les saines habitudes de vie, la population espère qu'on encouragera la participation aux activités sportives, de loisirs et de culture pour tous. On propose aussi la venue d'un marché public pour fournir des aliments frais et de qualité. En habitation, on veut le maintien des mesures incitatives à la construction ou à l'achat d'une maison de même que pour leur rénovation comme celles pour les loyers.

L'amélioration de l'intersection de la rue St-Janvier et la route 212 semble prioritaire pour de nombreuses personnes. Pour la sécurité des aînés, on espère une meilleure promotion du programme PAIR, qui consiste en des appels automatisés auprès d'eux en collaboration avec la SQ. Enfin, les citoyens insistent pour revoir la sécurité sur les plans d'eau, dans les parcs et en ce qui concerne la circulation des VTT dans les sentiers, comme celle de ceux qui les chevauchent. En participation citoyenne, on veut le maintien de l'aide financière accordée à ceux qui viennent s'installer à Weedon, aux nouveau-nés et aux étudiants. Comme le bénévolat occupe une part importante dans l'économie locale, il est exigé de soutenir et de reconnaître cet apport dans la gestion municipale. Et pour une meilleure planification, les organismes devaient se rencontrer au moins une fois par année. Pour entreprendre le virage vert, la municipalité devrait, par des subventions supplémentaires, aider des entreprises dans ce cheminement. Resserrer les règlements sur la protection de l'environnement et améliorer le recyclage rallient la majorité des citoyens.

Bien d'autres suggestions ont été enregistrées. Pour l'exemple, Lucie Cliche veut qu'on tienne compte de la disparité des trois secteurs de Weedon. « La ville entretient les trottoirs à Weedon, mais elle ne le fait pas à Saint-Gérard », a-t-elle précisé. Elle souhaiterait que les services offerts soient les mêmes partout. Jeannine Aubé jugeait que d'inviter les promoteurs de La Petite Séduction constituerait un moyen d'attirer des jeunes familles tandis que Lucienne Gravel espère qu'on rafraîchira la fresque de Weedon, qui a 10 ans.

Toutes les discussions et suggestions pour améliorer la qualité de vie des gens de Weedon ont été passées au peigne fin. Plus tard, en octobre, un premier jet de la nouvelle politique familiale sera déposé pour analyse avant son adoption définitive.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un métier sur mesure pour ceux qui veulent aider les gens

Un métier sur mesure pour ceux qui veulent aider les gens
Deux carrières, une même passion

Deux carrières, une même passion
NOS RECOMMANDATIONS
Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Bedon & bout'chou
Manger en pleine conscience Par Jessica Mackey, Via L'Attitude Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2 Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
Apprécier quoi, au juste? Par François Fouquet Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous