magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 20 mai 2015

Weedon changera d'image et de couleur



 Imprimer   Envoyer 

La Municipalité de Weedon se lance dans une démarche de planification durable sous le thème Réinvente ton espace ! Le processus auquel les élus souhaitent s'associer la collaboration citoyenne vise à remodeler l'image de la municipalité et lui donner une nouvelle couleur évocatrice avec le slogan Osez vivre au naturel !

« Weedon réinvente son espace. On veut miser sur la nature et le développement durable. C'est clair, c'est le cap vers lequel on s'en va. Cette volonté ne vient pas du maire, mais des élus et citoyens », de préciser le maire de Weedon, Richard Tanguay. La démarche est déjà enclenchée et vise à rallier les citoyens et les partenaires à l'image de développement. « Cette approche nous permettra de travailler ensemble pour ensuite nous démarquer des autres municipalités », de renchérir le premier magistrat. En impliquant les citoyens, on souhaite créer un milieu dynamique, paisible, proche de la nature, durable, innovateur, contribuant à rehausser la fierté des résidants et pourquoi ne pas susciter l'intérêt de nouveaux arrivants.

La municipalité est en voie de se donner les moyens de ses ambitions avec l'embauche d'une ressource à temps plein au niveau de la Corporation de développement dans le but notamment de coordonner les projets à venir. Les intervenants sont en voie de modifier la charte de la Corporation de développement pour élargir sa mission et intégrer des représentants de la société civile. Ainsi, le conseil d'administration passera de 5 à 11 personnes. Incidemment, il reste encore deux postes à combler, précise M. Tanguay.

Les orientations présentées, insiste le maire, sont le fruit d'une collaboration impliquant le conseil municipal et les membres de la Corporation de développement. La stratégie en cours implique des engagements à court et moyen terme. La première étape prévoit notamment l'élaboration d'une planification stratégique durable, la mise en place d'une structure permettant la participation citoyenne et l'élaboration d'un plan de communication efficace misant sur le sentiment d'appartenance. M. Tanguay mentionne que cette phase prévoit entre autres l'amélioration du site Internet de la municipalité, un nouveau logo et une nouvelle couleur.

La deuxième étape prévoit l'élaboration d'un plan d'aménagement du parc central de Weedon ainsi que d'un plan directeur des parcs et espaces afin de maximiser et rationaliser les espaces. On souhaite également réaliser l'implantation d'un quartier durable à l'image du nouveau positionnement. D'ailleurs, les autorités municipales désirent déposer une demande d'aide financière au Fonds des municipalités vertes du Canada, un programme fédéral, lui permettant d'aller de l'avant. Certains projets seront confiés en sous-traitance alors que d'autres s'effectueront à l'interne, de mentionner M. Tanguay. Les divers intervenants municipaux et citoyens sont à peaufiner la démarche de planification durable et on prévoit consulter les citoyens vraisemblablement l'automne prochain.

« Il faut mettre en valeur ce qu'on a. L'objectif premier est de répondre à nos citoyens et de mettre en valeur nos acquis. Après, on va attirer des gens de l'extérieur », de compléter avec détermination le maire de Weedon.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une forte croissance pour le ski en région

Une forte croissance pour le ski en région
D’où vient le Bye Bye?

D’où vient le Bye Bye?
NOS RECOMMANDATIONS
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail

L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose

Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Bedon & bout'chou
24 heures pour se découvrir! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 11 janvier 2018
24 heures pour se découvrir!
Il agresse son père de 71 ans Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Il agresse son père de 71 ans
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 janvier 2018
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous