magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 8 février 2017

Le gouvernement investit 1,2 M$ à Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Les deux paliers du gouvernement fédéral et provincial accordent une aide financière totalisant 1 238 865 $ à la municipalité de Weedon, qui servira à refaire l'ensemble des infrastructures de la rue des Érables, mentionne le maire Richard Tanguay. Au total, c'est quatre municipalités en Estrie qui recevront une enveloppe budgétaire se chiffrant à 5,3 millions dans le cadre du fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Désignée ville hôtesse pour l'occasion, le maire de Weedon, Richard Tanguay, a accueilli plusieurs personnalités politiques, toutes réunies à l'hôtel de ville pour en faire l'annonce. Du nombre, la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau et ministre du Développement international et de la Francophonie, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ainsi que Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, étaient sur place ainsi que plusieurs élus municipaux en région et membres de la communauté.

Pour le maire de Weedon, ce dévoilement arrive au bon moment considérant le fait que la municipalité a dû prévenir ses citoyens dernièrement de ne plus consommer et faire bouillir l'eau, malgré qu'aucun lien ne soit lié, selon l'information obtenue auprès du maire. Il souligne au passage que le problème d'ébullition, connu dans les dernières semaines, était un d'ordre technique et que l'usine de traitement des eaux nécessite aucun d'investissement. « On a réagi de façon préventive et j'en félicite les travailleurs qui ont réglé la situation en moins de 24 heures », témoigne-t-il.

Dans son discours, la ministre Marie-Claude Bibeau souligne que « Le gouvernement reconnaît que c'est un service essentiel, le manque d'investissement a contribué à l'avis d'ébullition de l'eau et bien d'autres. » En ce qui concerne le fonds octroyé, le maire de Weedon cite « Je suis heureux que nous soyons reconnus et acceptés dans un programme qui répond à une petite communauté qui n'est pas riche. Cela va nous permettre de réaliser des projets couteux. Maintenant, on va avoir les moyens de se le permettre », déclare-t-il. Dès cet été, la municipalité prévoit effectuer les travaux de réfection de la rue des Érables. Les travaux sont évalués à 3,2 M$, auxquels la ville injectera 1 M$, provenant des revenus de la taxe d'accise au programme de la FEPTEU, détaille le maire. Ce dernier informe avoir d'autres projets à déposer et espère également des réponses positives au sujet de dossiers déjà sur la table.

Outre la municipalité de Weedon, celle de Nantes dans le comté de Mégantic bénéficiera du fonds. Le député Bolduc déclare que « Les citoyens auront de meilleures infrastructures d'eau potable et eaux usées. Les améliorations permettront de protéger notre environnement et d'offrir des services de base à notre communauté, contribuant ainsi à rehausser notre qualité de vie pour les prochaines années. » De son côté, le ministre Martin Coiteux a souligné fermement l'implication du député Bolduc. « Il défend farouchement les intérêts de la région. Ce n'est pas acceptable que des infrastructures ne soient pas encore en état », témoigne-t-il.

Le gouvernement provincial et fédéral offre une aide financière pouvant aller de 83 à 95 % aux municipalités. M. Coiteux et Mme Bibeau ont également souligné que ces investissements majeurs feront rouler l'économie et permettront la création d'emplois. « On attire la population et on la garde », d'exprimer le ministre des Affaires municipales.

Rendu possible en juillet dernier, grâce à l'entente de financement conjointe entre les deux gouvernements, le fonds comporte une enveloppe budgétaire de 368,8 M$ provenant du fédéral. S'ajoute une contribution de 300 M$ du provincial, portant le montant de l'aide financière globale à près de 664 M$ pour la période de 2016 à 2018.


Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Et si on s'y mettait?

Et si on s'y mettait?
Un Parisien arrêté pour avoir fait 77 jeunes victimes

Un Parisien arrêté pour avoir fait 77 jeunes victimes
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS récompensé dans ses efforts pour contrer l’alcool au volant

Le SPS récompensé dans ses efforts pour contrer l’alcool au volant
Collision sur l’autoroute 10 à la hauteur de Magog

Collision sur l’autoroute 10 à la hauteur de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Arrêtée pour avoir fraudé son employeur Par Vincent Lambert Mercredi, 10 octobre 2018
Arrêtée pour avoir fraudé son employeur
Un peuple de chiffonniers? Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 octobre 2018
Un peuple de chiffonniers?
Six question à John McGale Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Six question à John McGale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous