Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’immersion de Christiane Lahaie à Limoges

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi le 30 mars 2015

La nouvellière, romancière et essayiste, Christiane Lahaie, présente un recueil de nouvelles cyclique, Vous avez choisi Limoges.

« C'est le hasard qui m'a amenée à Limoges », lance d'entrée de jeu Mme Lahaie. Elle s'est rendue à cette commune de la région de Limousin située au Centre-Ouest de la France pour rencontrer un spécialiste de la géocritique, soit l'étude de la représentation des lieux dans les textes littéraires.

L'écrivaine est tombée en amour avec cette ville française et ces gens : « J'y suis retournée cinq fois par la suite parce que je me suis fait des amis. Chaque fois, je me promenais et devenait de plus en plus familière avec la ville et avec les gens de la région. Ça m'a donné le goût de parler de cette région dont on parle peu parce que c'est au milieu de la France et ce n'est pas particulièrement touristique », explique-t-elle.

Limoges, la porcelaine et la fragilité humaine

Le recueil, comprenant une vingtaine de textes, dévoile la fragilité de la vie, des amours et des êtres en général. Pour Christiane Lahaie, il paraissait intéressant de faire un lien entre la ville de Limoges, la porcelaine de Limoges et la vie qui est fragile.

« Il y avait un lien intéressant à faire entre ces lieux et la porcelaine parce que la porcelaine de Limoges bien qu'elle soit en perte de vitesse, elle est l'une des plus fines au monde, elle est très belle », raconte-t-elle.

Les nouvelles racontent chacune une petite histoire d'un personnage qui habite Limoges ou la région: « Ce sont des histoires de gens qui sont généralement mal ajustés à la vie et qui essaient, comme plusieurs d'entre nous, de faire de leur mieux, mais qui pour toutes sortes de raison n'arrivent pas à être heureux. »

« Je me suis imprégnée des lieux »

Le premier séjour de l'écrivaine à Limoges a été en 2003. Elle a terminé le recueil à l'été 2014. « Ça m'a pris du temps à le faire, ricane-t-elle. Ce n'est pas tant que j'ai fait de la recherche comme le fait que j'ai voulu m'imprégner des lieux. Je suis allée à la rencontre des gens. J'ai voulu essayer de capter leur humeur, leur façon de vivre, leurs problèmes, leur joie et leur peine, dévoile-t-elle. J'ai vraiment essayé de parler de ces gens et de les faire connaître au quotidien. »

Ce temps d'observation et ces rencontres étaient ainsi nécessaires pour l'écrivaine qui affirme qu'elle aurait été « à côté de la coche », si elle avait écrit ces nouvelles après sa première visite.

Dans la peau des Limougeauds

Christiane Lahaie a eu de considérables défis à surmonter pour l'écriture de ce recueil. Bien que les Limougeauds soient français, il s'avère qu'ils ont des traits culturels qui se différencient à ceux des Québécois : « Même si ce sont nos cousins, ils sont très différents. À la limite, il parle une autre langue. Leur société fonctionne différemment de la nôtre. Je pense que la principale difficulté a été d'essayer de me mettre dans la peau de ces gens. Ils sont un peu fermés sur eux-mêmes, un peu secrets. Donc, j'ai essayé de devenir un peu comme eux pour bien rendre leur façon de voir les choses », précise-t-elle.

Avec le temps, l'écrivaine s'est liée d'amitié avec des Limougeauds : « Ils m'ont raconté des histoires très personnelles, des drames qu'ils ont vécus », conclut-elle.

Un projet d'écriture en cours

Mme Lahaie est d'ores et déjà à l'écriture de son prochain projet, soit un roman choral. Professeure à l'Université de Sherbrooke, Mme Lahaie enseigne la littérature, la création littéraire et le cinéma. Elle a publié, entre autres, Hôtel des brumes (Grand Prix de la ville de Sherbrooke 2004), Chants pour une lune qui dort (Prix Alfred- DesRochers 2005), Les classiques québécois (avec Georges Desmeules) et Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine (avec Marc Boyer, Camille Deslauriers et Marie-Claude Lapalme).

Crédit photo: Ève Cadieux


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous