Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

80 éruptions au cours du XXe siècle : l'Etna

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Simone Genovese/Barcroft Media
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 25 avril 2016

En décembre 2015, le volcan l'Etna s'est à nouveau réveillé pour projeter des cendres estimées jusqu'à 7 kilomètres de haut. Le plus haut volcan d'Europe avec ses 3330 mètres a déversé sur ses flancs des milliers de tonnes de lave incandescente. L'éruption du 3 décembre 2015 s'accompagnait d'un phénomène d'une beauté rare, vu la présence de centaines d'éclairs, au sommet de la colonne, à la limite des nuages. 

Cet orage volcanique n'est pas nouveau pour les spécialistes. Les cendres projetées se chargent d'électricité statique qu'elles libèrent dans l'atmosphère, provoquant ainsi des éclairs. Cette fois-ci, l'éruption n'a duré que 90 minutes, mais ce fut un spectacle hors du commun. 

Il y a deux ans, lors d'un voyage en Sicile, nous avions d'ailleurs alloué plusieurs jours de visite dans cette région de La Catane. La liaison entre La Catane et l'Etna est indissociable; le volcan domine la ville et définit le panorama et le cadre paysager. Ce paysage est vaste et varié allant de la côte maritime aux vastes campagnes interrompues par des plantations d'agrumes et de vignobles. Les paysages sont arides et lunaires au fur et à mesure qu'on se rapproche du sommet de l'Etna. 

Une des villes les plus proches pour commencer l'excursion de l'Etna est Francovilla di Sicilia, l'endroit choisi pour demeurer. Il y a deux façons de visiter le volcan : la face nord et la face sud. 

Nous débutons par le côté sud, lequel est situé le plus près de notre hôtel. Puisque nous avions une voiture, nous nous sommes rendus au Refuge de Sapienza, qui est à l'entrée du volcan. Il nous a fallu 90 minutes pour parcourir les 18 kilomètres depuis Francovilla. L'excursion à partir de La Catane est très dispendieuse, surtout si vous n'avez pas votre moyen de transport. L'excursion complète avec le bus, la cabine téléphérique, le 4X4 et la randonnée pédestre avec un guide (obligatoire) coûte 85 euros par personne. Étant donné que nous avions fait la première partie de l'excursion avec notre voiture, notre coût a été de 65 euros chacun.

La face sud est la plus touristique et la plus accessible. Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour la balade avec le guide, mais il faut aimer marcher. Les vues sont imprenables lorsqu'on arrive aux cratères sommitaux. Il faut dire que nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude. Prévoir un chandail ou manteau même en été et de bonnes espadrilles. Nous marchions sur de la pierre de lave continuellement, la végétation était complètement absente... paysage lunaire. Un moment de pur bonheur. 

Le lendemain, puisque nous voulions voir ce symbole sicilien de tout côté, nous nous sommes dirigés vers la face nord. L'entrée du volcan se trouve à Piano Provenzona à quelque 30 kilomètres de notre hôtel. Le côté nord est beaucoup moins touristique, plus impressionnant comme décor, mais plus physique. Les paysages et les points de vue sont différents. La face sud est minérale et la face nord est plus verdoyante et à mesure que l'on approche du cratère central, le sol vibre à ses grondements et la fumée sortante peut nous handicaper.

Pour arriver au sommet, il y a une montée de 300 mètres à pied. Attention, les émanations de soufre peuvent vous surprendre. Les prix des deux excursions sont sensiblement les mêmes. Peu importe le côté, ce sera facilement une journée de 200 $ et plus. C'est le prix à payer pour aller marcher sur ce joyau de la Sicile que les volcanologues ont nommé le volcan de la décennie. 

L'altitude élevée de l'Etna, 3330 mètres, est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds. Une station de ski fonctionne sur les pentes de l'Etna grâce aux précipitations de neige en hiver. Une partie des pistes a été détruite par l'éruption de 2003, mais la station de ski est toujours opérationnelle. 

Jusqu'à 1000 mètres d'altitude, le climat est chaud et les températures peuvent dépasser le 40 degrés Celsius dans les zones les plus basses. Au-delà du 1000 mètres, le climat devient froid et les pluies sont plus abondantes. En hiver, la température peut chuter jusqu'à -5 degrés Celsius. De novembre à mars, il y a de la neige et les vents violents au sommet sont quasi permanents. Nous sommes montés au sommet en août, et c'était très difficile de marcher droit sur les bords des cratères. J'aurais aimé avoir mes bâtons de marche

Dans les environs trois autres endroits méritent notre attention.

La Vallée du Boeuf : un gigantesque bassin situé dans le parc de l'Etna. Ses parois peuvent atteindre 1000 mètres de haut et sont marquées par de profonds canyons.

La Grotta dell Gelo : une imposante cavité volcanique dans laquelle s'est formé un glacier permanent.

Les Grotta di Alcantara : elles se sont formées au fil des siècles grâce à l'action érosive des eaux froides des fleuves. 

Notre visite de la région de l'Etna fut l'un des meilleurs souvenirs que nous avons de la Sicile. C'est ce que nous appelons un spectacle grandiose.

Bonne semaine et soyez avec nous pour une autre partie de notre Monde.

Lili& Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie

Mercredi le 3 avril 2024
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale

Mardi le 26 mars 2024
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous