Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Visites aux fermes dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 23 septembre 2015

Un peu de crachin, l'éloignement, les routes de gravier n'ont pas amoindri le plaisir de quelque 550 personnes, provenant d'un peu partout en province, pour profiter des Portes ouvertes organisées par l'UPA. Elles se sont réjouies à fréquenter, l'espace d'une journée, les fermes d'Orée, de Newport, et Pierann de La Patrie. Puis, les plus aventuriers qui ont poursuivi leur périple au fond du rang Labonne, toujours à La Patrie, en ont eu pour leur argent en prenant connaissance du travail exécuté par l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA). Le mot d'ordre de ces trois entreprises: production basée sur la protection de l'environnement et l'écologie.

Sarah Hui, Gert Janssens, leurs filles Rosalie et Camille, de la Ferme d'Orée de Newport, ont reçu pas loin de 550 personnes. Leurs porcs de race Berkshire, premiers porcs à qui on a reconnu le statut de race en Angleterre, et Tamworth, descendants directs du sanglier, font la particularité de leur élevage. Ce sont des bêtes très résistantes et au goût raffiné. Moutons, bovins, poules et poulets de chair, sans oublier le grand jardin, ont fait la joie des passants. Le miel fait partie de la production de la ferme. Outre leurs nombreuses occupations, les jeunes filles ont su expliquer le fonctionnement du rucher et l'extraction de cette ressource. La ferme offre ses produits tant en petite quantité qu'en grande. Une visite sur leur site Internet le détaille. Mme Hui a qualifié la journée de super appréciée. « Les ventes ont été bonnes », concluait-elle.

À la Ferme Pierann, propriété de Pierre Ruel et Anne-Marie Lacourse, les visiteurs ont été un peu moins nombreux, mais les quelque 400 «écotouristes» en sont repartis satisfaits. Ils ont pu découvrir comment on pouvait gérer une entreprise laitière tout en préservant l'environnement. La F1, hybride provenant du croisement de la Jersey et de la Holstein qui compose une partie du troupeau de vaches de la ferme, a impressionné. Le lendemain, Mme Lacourse manifestait son enthousiasme « Nous avons reçu de très bons commentaires », se réjouissait-elle. Celle-ci a retracé l'histoire de la ferme dont les origines remontent aux premiers colons norvégiens arrivés à la fin des années 1860. Judith, leur fille, directrice de la troupe de théâtre Les Motadith, a commenté tout le travail de l'agriculteur par le biais d'une saynète qui a eu l'heur de plaire à tous.

L'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, situé à La Patrie, y a mis le paquet. Manon Ayotte, ingénieure forestière, responsable de l'organisation, a misé sur une démonstration visant tous les aspects de l'exploitation des forêts. On n'y pratique plus que la seule récolte des arbres. La protection des milieux humides et lacustres, le contrôle des cours d'eau en cours de chantier ou pour la pérennité ont retenu l'attention des visiteurs. La gestion de la faune, tant par son identification que par la préservation de son environnement, fait partie des préoccupations de l'organisme. L'utilisation de la machinerie multifonctionnelle pour la coupe des arbres a laissé bien des gens ahuris devant son efficacité et la maîtrise du conducteur.

L'Union des producteurs agricoles (UPA) et les dizaines et dizaines de bénévoles qui ont aidé au succès de l'entreprise ont été chaudement remerciés par les hôtes du Haut-Saint-François. Les exposants, les vétérinaires, les ingénieurs et travailleurs forestiers, celles et ceux qui ont mis à la disposition des gens leurs propres véhicules pour effecteur les navettes, en un mot tous ces gens, qui y ont consacré leur journée, ont permis d'en faire tout un succès.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie

Jeudi le 29 février 2024
Quoi faire pendant la semaine de relâche en Estrie
Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières

Vendredi le 8 mars 2024
Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer

Lundi le 25 mars 2024
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer
NOS RECOMMANDATIONS
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous