Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

137 chantiers : les automobilistes devront être patients

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les automobilistes devront être indulgents et prudents puisque 137 chantiers sont prévus du mois de mai à novembre.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 20 avril 2017

Si l'année dernière a été grandement occupée avec les chantiers, cette année sera un record. Les automobilistes devront être indulgents et prudents puisque 137 chantiers sont prévus du mois de mai à novembre.

Pas moins de 137 chantiers prendront place un peu partout dans la Ville de Sherbrooke du mois de mai à novembre. C'est donc dire que plus de 42,7 M$ seront investis dans les travaux routiers. Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, l'important sera de limiter les impacts sur les automobilistes.

« Les travaux routiers seront de toute nature et toucheront tous les arrondissements, explique-t-il. Cette année, c'est un nouveau record en investissement et en chantier. Il y aura beaucoup de travaux sur le territoire sherbrookois, mais nous tenterons, autant que possible, de limiter les impacts pour les automobilistes », insiste le maire.

Rappelons que l'année dernière, une enveloppe spéciale de 3,2 M$ avait été votée pour la réfection des surfaces des rues. En 2017, cette même enveloppe a été reconduite. « Nous poursuivons nos efforts afin de maintenir nos infrastructures dans le meilleur état possible, incluant les réseaux routier et piétonnier, et ce, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens », précise M. Sévigny.

De la la mise à niveau... à la reconstruction

En 2016, la Ville de Sherbrooke avait prévu 118 chantiers, et en cours de route, une trentaine s'est rajoutée. C'est donc dire que cette année, d'autres travaux pourraient s'ajouter aux 137 déjà à l'horaire.

« C'est beaucoup de travail et il va y avoir un peu de perturbation partout sur le territoire, explique Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke. Cette année, on a misé un peu moins sur les artères pour donner une pause au citoyen. On va être plus dans les rues locales, qui ont des besoins immenses », ajoute-t-elle.

En raison des nombreux travaux et de la circulation, la Ville de Sherbrooke sécurisera les lieux. « Ça va être une logistique importante de notre part au niveau de la circulation, précise Mme Gravel. On va être stricte pour la santé et la sécurité. On va sécuriser le tout pour empêcher des accidents autant pour nos travailleurs que pour les citoyens », souligne-t-elle.

Parmi les nombreux travaux, il est possible de retrouver entre autres ceux-ci : reconstruction complète de la rue Léger, aménagement d'une piste cyclable sur le boulevard de Portland, reconstruction de la rue des Érables, et la liste s'étire encore. Concrètement, les multiples chantiers viseront la reconstruction partielle ou complète de rues locales, la construction et réfection de trottoir, la mise à niveau de rues en graviers, et ainsi de suite.

De l'information pour les citoyens

Afin d'informer les citoyens sur les différents travaux en place, la Ville de Sherbrooke a mis sur pied quelques outils. C'est entre autres le cas de la carte interactive qui dressera le portrait des chantiers en temps réel. « Cette carte interactive est mise à jour régulièrement chaque semaine, note Caroline Gravel. Dès que les travaux avancent ou évoluent, on met des notes sur la carte. Quand les travaux sont exécutés, des crochets verts seront illustrés », soutient-elle.

Outre la carte, la Ville enverra aussi des messages téléphoniques automatisés aux citoyens et aux commerçants touchés par les différents travaux, en plus de lettres et l'organisation de rencontres au besoin. Les médias sociaux et le site Web de la Ville de Sherbrooke seront aussi utilisés pour renseigner la population, tout comme les panneaux électroniques ou de signalisations seront installés.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous