Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

La vie remplit toujours les vides

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi le 25 novembre 2014

Le mois de décembre qui arrive! QUOI? Déjà? Pour la plupart d'entre nous, décembre est synonyme de course folle, soirées tardives, baisses d'énergie, kilos en trop, dépenses superflues, festivités et peut-être même... quelques petits maux de tête!!!

Cette année, c'est pour moi le premier anniversaire de la perte de mon père. Le matin du 26 décembre 2013, mon père est décédé après avoir souffert d'un cancer du poumon. Mon cœur savait bien que ce moment allait arriver et j'étais en quelque sorte préparée, mais pas nécessairement à ce qu'il parte le lendemain de Noël. Peut-être vous demandez-vous quelle différence cela peut bien faire avec par exemple un 1er octobre? Gérer le chagrin d'une perte pendant le temps des fêtes ou toute autre date importante est un peu différent puisqu'il y a cette célébration annuelle heureuse qui nous rappelle cet évènement malheureux.

Donc, je ne sais pas trop comment je me sens à la pensée de Noël cette année. Définitivement plus triste qu'excitée...

L'année dernière, le vide que la mort de mon père a créé a été divinement rempli. Il a été rempli par l'Amour qui s'est manifesté à chaque seconde, dans chaque geste, à travers chaque personne. Du moment que j'ai eu l'appel de ma mère le matin du 26 décembre 2013 pour m'annoncer que mon père était parti jusqu'au matin du 6 janvier 2014 où la vie a repris son cours, c'est l'amour qui a transporté notre petite famille. Nous sommes restés tous ensemble et avons partagé des moments absolument uniques à préparer cette célébration pour honorer mon père. Les bons souvenirs, les photos, les témoignages d'amis, les fleurs, le support de la parenté, TOUT était simplement une grande démonstration d'amour. Oui, le vide a été divinement rempli.

Cette année, qu'est-ce qui remplira le vide? Je ne sais pas encore, mais je fais confiance à la vie qui me donne déjà l'inspiration d'aborder le mois de décembre et le temps des fêtes différemment. Et ça commence aujourd'hui en sortant de ma zone de confort! Je ne suis certainement pas la seule à gérer le chagrin de la perte d'un être cher durant le temps des fêtes et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous en parler.

Je pense que l'amour de mon père me guidera à traverser cette période avec grâce. Je suis déjà inspirée à mettre en place quelques idées qui transformeront ce mois de décembre et tous ceux à venir, en un hommage à un homme qui me manque et que j'aime, mon papa.

Voici cinq idées qui je l'espère, pourront vous aussi vous aider à gérer le chagrin relié à la perte d'un être cher durant la période des fêtes (ou toute autre date importante) :

Les traditions à garder

Le temps des fêtes est synonyme de traditions. Peut-être que certaines traditions seront au début trop douloureuses à garder alors que d'autres seront conservées et cajolées avec amour. Je pense qu'il est important de choisir avec soin celles que nous voulons conserver. Par exemple, mon père nous préparait toujours ses fameuses crêpes le matin du 25 décembre. C'est une tradition que je veux définitivement garder, car elle me fait sourire et en plus... c'est délicieux! Quelles traditions allez-vous honorer cette année?

Du temps pour moi

Dans ma planification du mois de décembre, je vais m'assurer de mettre à mon agenda du temps pour moi. Comme ce sera un mois un peu plus émotif et occupé, je veux garder mes batteries bien chargées.

Que ce soit pour faire du yoga, marcher en montagne, lire devant le foyer, cuisiner, prendre un bon bain chaud, s'offrir un massage, etc.

« Temps pour soi » est le mantra du mois.

Un rituel de gratitude et d'hommage

Je n'ai pas encore affiché de photos de mon père dans la maison. J'ai soigneusement placé les photos et petits objets souvenirs dans une jolie boîte. Je vais donc prendre un moment devant le foyer pour ouvrir ma boîte et sélectionner quelques photos. Je ferai un montage dans un cadre que j'installerai bien vue. Ce rituel sera fait dans la gratitude pour tout ce que mon père m'a transmis. Quel pourrait être votre rituel?

Donner

Une des façons les plus extraordinaires de donner un vrai sens au temps des fêtes est de rendre la vie de quelqu'un un peu plus belle. Que ce soit en offrant un don, en donnant du temps, en aidant un organisme de la région, etc. Existe-t-il une meilleure cure au chagrin que la joie de donner? Mon père aimait aller prendre un café au restaurant du coin et bavarder avec ses amis. Bien que je ne sois pas une amatrice de café, je ferai quelques détours en décembre vers un restaurant près de chez nous pour offrir le café à quelques chanceux qui seront près de moi (quel geste pourriez-vous poser au nom de la personne que vous avez perdue?

Prendre soin de ceux qui ont aussi du chagrin

Je ne suis certainement pas la seule chagrinée par la perte de mon père. Toute ma belle petite famille est touchée. Mais c'est plus particulièrement ma mère qui vit cette solitude quotidienne même si elle est un exemple de positivisme et de courage extraordinaire. Cette année, la fête de Noël sera consacrée à la gâter et à l'envelopper d'amour. En l'aidant à apaiser sa peine, je sais que j'apaiserai aussi la mienne. Quelle personne chagrinée pouvez-vous supporter?

Si vous avez d'autres idées, veuillez les partager. Ensemble, on se sent tellement moins seuls dans notre chagrin. Une autre façon que la vie a de nous démontrée qu'elle remplit toujours les vides.


  A LIRE AUSSI ...

Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Du homard pour aider les enfants malades en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Du homard pour aider les enfants malades en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous