Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Six questions à Vicky & Seb

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le duo Vicky & Seb sera en spectacle ce jeudi, au OMG Resto. (Photo OMG Resto)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 25 octobre 2017

Chaque jeudi en soirée, OMG Resto propose au public un spectacle gratuit. EstriePlus présente tous les mercredis une entrevue de six questions avec l'artiste ou le groupe qui montra sur la scène de l'ancienne église le lendemain. Cette semaine, EstriePlus pose six questions au duo Vicky & Seb.

Vicky & Séb, vous êtes un duo de chanteurs spécialisé dans l'interprétation. À quoi peut-on s'attendre comme spectacle ce jeudi?

« Nos concerts acoustiques tournent énormément autour des harmonies vocales et du jeu de guitare de Sébastien qui doit servir un peu d'homme-orchestre pour faire sonner les chansons le plus riche possible. Au départ, l'envie de faire un duo acoustique nous est venue pour s'éloigner un peu de ce qu'on faisait respectivement dans nos groupes de rock. Donc, interpréter des chansons en les épurant et en laissant le plus de place possible aux voix. Ce jeudi, vous pourrez entendre autant des hits que de nos coups de coeur des années 60 jusqu'à aujourd'hui (des Beatles en passant par Adèle, ainsi que David Bowie, et bien d'autres. Et ce, dans un format assez dénudé mais qui sonne plus souvent qu'autrement aussi large que si on était en groupe. C'est vraiment un bon show! »

Comment est apparu dans votre vie l'amour de la musique?

« C'est la faute aux Beatles! Pour vrai! Sébastien a grandi avec une soeur et un frère aînés qui faisaient tous les deux de la musique, donc il est tombé dans la marmite très jeune et quand il a entendu Revolution, des Beatles, il a su que c'était ce qu'il voulait faire dans la vie. Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où la musique était partout. Surtout du côté de ma mère, ils sont presque tous musiciens et donc très nombreux dans les fêtes de famille à jouer de la musique. »

Vous êtes davantage attiré par la pop et la pop rock? Comment choisissez-vous les chansons pour vos spectacles?

« Comme on a un répertoire très varié, on a tendance à "s'ajuster" avec le public qui nous attend le soir. Par contre, on connait les chansons qui sont des incontournables et que les gens aiment à tout coup. Donc, c'est un bel amalgame entre ce qu'on a envie d'offrir au public ce soir-là et quelques surprises ou trucs plus inédits. »

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, parlez-nous de votre parcours professionnel?

«Sébastien est un chanteur multi-instrumentiste depuis toujours (piano, guitare, basse et même la batterie). Il a été le "front man" de son band Wicked Access pendant près de 25 ans, depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui. Il a accompagné plusieurs artistes de la scène québécoise sur différentes tournées; Marc Dupré, Pat Groulx et les bas blancs, Brigitte Boisjoli, et par les temps qui courent, on peut le voir comme guitariste sur la tournée d'Annie Villeneuve. Il est aussi compositeur-arrangeur, réalisateur et producteur à ses heures. Il fait beaucoup de studio pour différents projets (jingles, karaoké, pub, etc...) En 2012, lui et moi avons composé, arrangé, réalisé et produit un album sous mon nom Vicky Martel.

Ce qui m'amène à mon parcours. On m'a vu pendant plusieurs années au début des années 2000 comme la "front woman" du groupe Ska-Rock VÉNUS 3 dans lequel j'étais auteure-compositrice-interprète. Et de front, j'étais aussi dans un autre groupe d'interprétation du nom de Young Soul avec qui j'ai chanté pendant 25 ans et ce, avant, pendant et après VÉNUS 3. Simultanément, j'ai travaillé avec plusieurs projets différents et j'ai fait des albums avec Karmadoza (band de "stoner" avec entres autres Vincent Peake de Groovy Aardvark). Et puis finalement, avec Sébastien, on a commencé à faire plein de projets ensemble, dont le projet d'album de Vicky Martel (www.vickymartel.com) en 2012, le duo acoustique et même en full band, on joue presque toujours ensemble aujourd'hui. »

Quels sont les avantages et les désavantages de travailler à deux?

«Il y a beaucoup d'avantages à travailler à deux: premièrement, on a beaucoup moins de matériel à transporter! Ahahah! Aussi, il y a une simplicité dans le fait d'être à deux, que ce soit au niveau des arrangements musicaux, des décisions à prendre, des chansons à apprendre, bref, comme dans n'importe quel collectif, plus tu ajoutes des gens, plus ça se complique, et c'est normal. Pour ce qui est des désavantages, je n'en vois pas vraiment. À part le fait que des fois, on aimerait faire telle ou telle chanson et on se rend compte qu'avec juste une guitare et deux voix on ne parviendra pas à la faire sonner comme on aimerait donc, on doit abandonner l'idée. »

Avez-vous une confession à faire sur vous qui surprendrait votre public?

« Seb et moi, dans l'âme, on est deux "Metal Heads"! Cette musique a "bercé" notre adolescence et encore aujourd'hui, des fois, on écoute des albums de Maiden ou de trucs encore plus lourds et on collectionne tous les documentaires de Sam Dunn sur l'évolution du heavy metal à travers les époques et le monde. »

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous