Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des végétaux pour attirer les oiseaux

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Jeudi le 11 juillet 2013

Quoi de plus agréable que le chant des oiseaux au petit matin, bien assît confortablement au patio en buvant un bon café! Ajoutons à ce petit bonheur l'observation de leurs coloris et le plaisir de les voir voler en toute liberté.

Pour créer un jardin luxuriant, il est essentiel de choisir des végétaux adaptés à l'ensoleillement et au type de sol pour qu'ils aient une bonne croissance. Pensons maintenant à choisir des variétés qui en plus d'attirer les oiseaux leur donneront un bon milieu de vie adapté à leurs besoins. Les arbres, arbustes, conifères, vivaces, grimpants, graminées et annuelles sont tout aussi importants les uns que les autres.

Comment choisir les végétaux?

Premièrement, faire un plan des espaces à aménager afin de tenir compte de l'ampleur que prendront les végétaux choisis à maturité. Deuxièmement, bien préparer le terrain pour la plantation, afin d'apporter tous les nutriments que les plantes auront de besoin pour une saine croissance.

Voici les végétaux les plus polyvalents pour attirer la plus grande variété d'oiseau en secteur urbain. Les arbres ont au moins deux fonctions, une pour la nidification de certaines espèces d'oiseau et l'autre peut être un bon garde-manger si les essences sélectionnées sont adaptées. C'est ce que l'on recherche ici dans cette chronique!

Les arbres de grands formats comme les Chênes, le Chêne des marais (Quercus palustris), le Chêne bleu ou bicolore (Quercus bicolor), le Chêne rouge (Quercus rubra) fréquemment trouvé dans la nature estrienne, le Chêne écarlate (Quercus coccinea) superbe en automne avec son feuillage rouge écarlate et le Chêne pédonculé fastigié (Quercus robur ‘Fastigiata') qui est la variété la plus petite, au port colonnaire et étroit. Idéale pour les terrains en ville. L'Érable à Giguère (Acer negundo) à croissance rapide produit une forte quantité de graines qui arrivent à maturité en automne. Ils sauront attirer les gros-becs errants, les durbecs des pins, les roselins pourprés et les cardinaux.

Il existe quelques variétés d'arbres de format plus petit mieux adapté au milieu urbain. Par exemple, il y a le Micocoulier occidentalis (Celtis occidentalis) ressemblant à un orme, poussant dans un sol alcalin, produisant de petites baies rouge foncé jusqu'à pourpré qui sont sucrées, comestibles et persistante l'hiver dans l'arbre. Il fera le bonheur des merles, des grives, des étourneaux sansonnets et des cardinaux. L'Aubépine (Crataegus sp.), les Cerisiers (Prunus sp.), le Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia ou americana), le Tilleul (Tilia cordata), l'Olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia), le Mûrier pleureur (Morus Alba « pendula ») et tous les pommetiers ornementaux (Malus « x ») sont de bons choix puisqu'ils produisent également de petits fruits, certains persistants même en hiver.

Beaucoup d'arbustes feront le bonheur de nos petits amis! Voici les plus aimés du Cardinal, Geai bleu, Jaseur d'Amérique, Merle d'Amérique, Quiscal bronzé, Roselin, Sizerin flammé et de la Tourterelle triste :

La Viorne (Viburnum triolobum), le Sureau (Sambucus sp.), le Sumac aromatique (Rhus aromatica), le Vinaigrier (Rhus typhina), l'Amélanchier (Amelanchier canadensis), le Cotonéaster (Cotoneaster sp.), le Houx verticillé (Ilex verticillata), le Chèvrefeuille (Lonicera tatarica), l'Angélique du Japon (Aralia elata), l'Aronie noire (Aronia melanocarpa) d'ailleurs celle-ci produit des fruits comestibles, en parlant de fruits comestibles... n'oublions pas les plants de bleuets (Vaccinium sp.), les Gadeliers et les Groseillers (Ribes sp.). Par contre, ils devront être protégés par des filets, si vous voulez en manger!!! Les grimpantes comme la Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia), le Chèvrefeuille (Lonicera x hybridum) et la vigne à raisins (Vitis x) sont tout aussi attirants.

Fleurissons nos jardins de façon continue toute la saison estivale jusqu'en automne avec les vivaces! Il nous sera alors donné d'observer et d'entendre le chant du Chardonneret jaune, la Mésange à tête noire, le Moineau domestique. Celles-ci produiront des graines, dont nos amis les granivores raffoleront plus tard en saison : L'Échinacé (Echinacea x), l'Aster (Aster x), le Chardon bleu (Echinops ritro), La Liatride (liatris spicata) L'Hémérocalle (Hemerocallis x), Le Coréopsis (Coreopsis x), L'Héliopsis (Heliopsis helianthoides sp.).

Les graminées sont également un bon garde mangé, en voici quelques-uns : Le Calamagrostis sp., le Deschampsia cespitosa sp., l'Helictrotrichon sp., le Miscanthus sp., le Phalaris sp. et le Pennisetum sp.(annuelle).

Augmentons la floraison du jardin avec un ajout de fleurs annuelles qui par le fait même donneront des graines tout au long de la saison : Le Zinnia, le Tournesol (Helianthus annuus), le Cosmos (Cosmos bipinnatus), le Coréopsis (Coreopsis ‘Limerock Ruby').

Pour terminer, choisissons de bons conifères qui sauront abriter les oiseaux et leur famille, tout en leur permettant de se nourrir. Le Cèdre (Thuja occidentalis) est le plus polyvalent d'entre tous, puisqu'en ville, il est utilisé fréquemment pour faire une haie végétale. Le Genévrier (Juniperus sp) est parfait en arbuste érigé ou en rampant afin d'être un abri ou un garde-manger pour ses baies. Le Mélèze (Larix laricina), le Pin (Pinus sp.) et la Pruche (Tsunga canadensis) sont de grands conifères intéressants si l'espace le permet. Pour un coin plus ombragé voir orienté vers le nord, le Cyprès de Russie (Microbiata decussata) et l'If du Canada (Taxus canadensis) ou l'If du Japon (Taxus cuspidata) charmant avec leurs petits fruits rouges.

De petits ajouts tels qu'un bain d'oiseau ou une vasque installés dans un endroit ensoleillé et bien protégé des vents dominants, pourront être un atout afin de garder présent plus longtemps nos amis les oiseaux. Des mangeoires peuvent être également installées près des fenêtres, nous permettant de les observer de l'intérieur de la maison. Des nichoirs fixés en hauteur dans un endroit mi-ombragé vous permettront d'augmenter vos chances de voir apparaître d'autres espèces d'oiseaux, tels que l'hirondelle ou le merle bleu de l'Est. Un jardin d'eau est aussi une belle option même si le projet semble de plus grande envergure.

Adaptons notre aménagement avec des végétaux indigènes lorsque c'est possible. Vous en trouverez plusieurs variétés ici chez Jardin Eden. Il nous fera plaisir de vous guider lors de votre visite.

De plus, dans ma prochaine chronique, nous parlerons de plantes qui sauront plaire au Colibri!

 Références :

  • Revue Hors-série : Attirez les oiseaux au jardin - Éditeur : Spécialités Terre à Terre inc.
  • Catalogue 2013 de Pépinière François Lemay Nursery
  • Livre : Attirer la faune au jardin, d'Albert Mondor et Daniel Gingras - Éditeur : Les Éditions de l'Homme
  • Et mes connaissances personnelles!

  A LIRE AUSSI ...

L’ouverture du nouveau « skatepark» de Magog est reportée à l’été 2025

Mercredi le 21 février 2024
L’ouverture du nouveau « skatepark» de Magog est reportée à l’été 2025
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous