magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La ville de Sherbrooke lance un appel aux propriétaires de logement
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES / Affaires
Dimanche, 14 avril 2019

Valcourt 2030 – innover collectivement


Publireportage

 Imprimer   Envoyer 

Imaginez ce qu’une population peut bâtir pour sa communauté en unissant ses forces et ses idées. Valcourt 2030 est issue de cette union. Des citoyens et des acteurs socioéconomiques ayant comme désir profond de faire du Grand Valcourt un endroit où toutes les générations trouveraient leur compte autant par le dynamisme du milieu que par les services offerts. Un endroit tourné vers demain offrant des idées et des solutions à développer.

L’OBNL Valcourt 2030 a vu le jour en 2014. Suite à une série de consultations publiques, 4 enjeux prioritaires ont été déterminés desquels se sont formés des comités afin de dynamiser le Grand Valcourt. Ce sont près de 50 citoyens qui siègent sur les comités suivants; Diversification économique, attractivité et rétention de la population, diversification de l’offre scolaire et mise en valeur du milieu. De chacun de ses comités naissent des  projets qui sont menés avec l’appui de Valcourt 2030, chaînon entre les différentes ressources nécessaires à la réalisation de ces derniers.

La diversification économique
Ayant comme objectif général de développer le potentiel économique du Grand Valcourt afin d’en diversifier l’offre, divers projets ont vu le jour sous ce comité. Par la présence de nombreuses entreprises à Valcourt, la ville s’est vu accueillir plusieurs travailleurs venant des 4 coins de la planète. Afin que ces derniers puissent s’intégrer à leur nouvelle région et ainsi développer un sentiment d’appartenance à Valcourt, un groupe d’accueil a été créé afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. « Le comité est encore tout jeune, mais déjà, nous pouvons constater l’utilité de celui-ci. Ce n’est pas toujours facile de s’établir dans un petit milieu où tous les gens se connaissent déjà. C’est pourquoi nous désirons développer un réseau d’aide et favoriser la création d’un nouveau réseau de contacts », affirme Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030. » Comme le français n’est pas toujours maîtrisé par ces nouveaux résidents, une association entre les employeurs du territoire, Emploi-Québec, la Commission scolaire des Sommets et Valcourt 2030 aura permis la mise en place de groupes de francisation pour employés.

Le marché public de Valcourt est un autre exemple des réalisations de ce comité. Étant  à sa troisième année d’opération, le marché public de Valcourt regroupe plus d’une dizaine de producteurs de la région de Valcourt et des alentours offrant une grande variété de fruits, de légumes, des produits de boulangerie, du café, des viandes, de l’ail et des mélanges d’épices.

Pour les gens qui désirent visiter Valcourt ou encore y faire un arrêt d’une nuit ou deux, un stationnement est désormais offert pour les VR et ce, toute à fait gratuitement.

Attractivité et rétention de la population
Vous êtes résidents de Valcourt, travailleurs non-résidents ou encore aimeriez découvrir Valcourt? Sachez que grâce au comité Attractivité et rétention de la population et Action Sport Vélo, il est possible d’emprunter des vélos et ce, sans frais. Ce sont plus de 20 vélos qui sont disponibles pour faire de votre visite de Valcourt un moment unique. Ces vélos proviennent des écocentres, sont réparés par Action Sport Vélo et par les élèves de l’école secondaire L’Odyssée. Deux bornes d’emprunt sont en place de mai à octobre; une à la boutique Action Sport Vélo et une autre au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Plusieurs activités ont été pensées et préparées pour faire de Valcourt un endroit hyper dynamique. L’an dernier, une nouvelle activité a été proposée aux citoyens; La nuit la plus courte, organisée afin d’accueillir les cyclistes du défi Pierre-Lavoie qui s’arrêtaient aux petites heures du matin dans la ville de Valcourt. Un camping urbain avait alors été mis en place derrière le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et des activités culturelles avaient eu lieu durant la soirée. Cette année, la formule de camping urbain sera à nouveau proposée à la population durant l’été et l’activité familiale proposera à nouveau une foule d’activités ouverte à l’ensemble de la population.

Aussi, l’an dernier, une initiative de deux citoyens a mené Valcourt 2030 et la ville de Valcourt à se pencher sur un projet de piste pumptrack qui devrait se concrétiser sous peu.

Le comité se penche également sur les propositions d’habitation pouvant être développées sur le territoire. « La présence de BRP attire de nombreux professionnels à Valcourt, mais l’offre d’habitation ne convient pas toujours aux besoins de ceux-ci » affirme le coordonnateur de Valcourt 2030. Ce bassin intéressant porte à réfléchir à des projets innovants en adéquation avec ce bassin. La ville de Valcourt se montre très ouvertes aux propositions : développement de mini-maisons, appartements de style loft. « Si un promoteur immobilier ou un regroupement de professionnels propose une idée intéressante, il trouvera une oreille attentive pour l’écouter, c’est certain. Il y a aussi une offre de logements pour retraités à développer », conclut monsieur Bombardier.

Diversification de l’offre scolaire
L’une des plus belles réalisations de ce comité aura été, sans contredit, le travail effectué pour l’obtention du secondaire 5 qui sera désormais offert à l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt . En effet, depuis plusieurs années, les étudiants devaient se rendre à l’école secondaire Le Tournesol de Windsor afin de terminer leurs études secondaires. À compter de la rentrée 2019, les élèves de Valcourt et des environs pourront donc réaliser leurs 5 années de secondaire à l’Odyssée. Autre le programme chimie-physique, les élèves de 5e secondaire pourront choisir un cheminement étroitement lié au projet Carboneutre, soit le programme Éco-Plein Air. Celui-ci proposera des activités mettant de l’avant l’éco responsabilité, la biologie et les activités de plein-air et permettra aux jeunes de se familiariser avec la nature.

Grâce à ce comité, plusieurs autres projets sont en cours de réalisation dont le désir de développer une offre élargie d’activité physique autant au niveau primaire que secondaire en maximisant l’utilisant des infrastructures à proximité, mais aussi de développer des programmes de formation en lien avec les besoins de main d’œuvre du milieu, en collaboration avec la Commission scolaire des Sommets et son service aux entreprises.

Mise en valeur du milieu
Valcourt possède plusieurs attraits ne cherchant qu’à être exploités. C’est sur quoi travaille le comité de Mise en valeur du milieu.

Avec la collaboration de la MRC du Val St-François et des municipalités du Grand Valcourt,  9 panneaux d’interprétation du patrimoine ont été produits afin d’offrir un circuit patrimonial du grand Valcourt. Ceux-ci seront éventuellement installés selon le plan directeur de la MRC.

Ayant comme tableau de fond le Mont Valcourt, le comité travaille actuellement à développer un projet récréotouristique mettant de l’avant cet attrait. Une étude de potentiel est présentement en cours de réalisation.

En 2019, en association avec le service d’archives du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, des soirées souvenirs de différentes thématiques seront proposées afin de mettre de l’avant l’histoire de Valcourt à ces citoyens de longue date, mais aussi aux nouveaux résidents désireux de découvrir les faits marquants de la région de Valcourt à travers les années.

« Il y a tellement d’éléments avec lesquels travailler : la piscine, le club de golf, l’aréna, les terrains de tennis, les terrains de soccer, le Musée de l’ingéniosité et son Fab Lab, le Centre Culturel et sa bibliothèque, la Maison des jeunes, le studio B12, la piste cyclable, le club de ski de fond, Carboneutre, les activités de BRP, le centre de mieux-être… nous avons un beau terrain de jeu et nous voulons tenter d’exploiter le tout au maximum. » précise monsieur Bombardier.

Les Grands rendez-vous citoyens
Depuis sa création en 2015, Valcourt 2030 a pris l’initiative de réaliser des Grands Rendez-Vous. Lors de ces soirées, les citoyens sont invités à faire le point sur l’année passée en discutant des différentes réalisations et des embûches rencontrées. C’est également au cours de ces soirées que sont présentés les projets à venir et à travailler pour la prochaine année. Une mobilisation citoyenne permettant de travailler ensemble à la réalisation d’une appartenance à son milieu. Cette année c’est 120 personnes qui se sont déplacées au Grand Rendez-Vous.

Valcourt 2030 est sans contredit un projet novateur offrant un nouveau souffle au Grand Valcourt et à ses citoyens. Un projet de mobilisation unique en son genre qui offre un appui à ses habitants, ses entreprises et ses organismes afin d’être non seulement des citoyens de leur municipalité, mais avant tout des décideurs à part entières de leur milieu.  Valcourt 2030, c’est l’art d’innover collectivement.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Votre jeune se voit en affaires? Il y a un camp d’été pour ça!

Votre jeune se voit en affaires? Il y a un camp d’été pour ça!
Réouverture du Bistro Avril à Magog : manger sur le pouce, manger santé

Réouverture du Bistro Avril à Magog : manger sur le pouce, manger santé
NOS RECOMMANDATIONS
D’hier à aujourd’hui, les innovations du génie autochtone font parties de nos vies

D’hier à aujourd’hui, les innovations du génie autochtone font parties de nos vies
Passeport Route gourmande Memphrémagog 2019-2020 : Une foule de nouveautés à découvrir!

Passeport Route gourmande Memphrémagog 2019-2020 : Une foule de nouveautés à découvrir!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - TENDRE VERS LE ZÉRO DÉCHET
La Fête du Lac des Nations prévente65 2 juillet 2019
 
Me Ariane Ouellet
Vendredi, 21 juin 2019
Congé annuel : payé et obligatoire

Jacinthe Dubé 25 juin 2019 2019
Québec-Canada 2019 Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 juin 2019
Québec-Canada 2019
Le Savo …nouveau! au Marché de la gare de Sherbrooke Mercredi, 19 juin 2019
Le Savo …nouveau! au Marché de la gare de Sherbrooke
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 20 juin 2019
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous