Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réellement décrocher durant les vacances

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi le 18 juin 2015

Pas besoin de prendre l'avion et débourser toutes nos économies pour prendre des vacances! L'Estrie à elle seule regorge de petits coins de paradis parfaits pour décrocher. Le repos et le dépaysement sont bien souvent les mots d'ordre de ces endroits.

Une retraite bien méritée!

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-lac est un endroit tout indiqué pour se retrouver dans le calme et s'isoler du brouhaha quotidien. L'endroit offre une trentaine de chambres, permettant de vivre en symbiose avec le silence et la nature.

« Ici, chacun en profite à sa façon. Tout est offert sur une base volontaire et la retraite s'adresse à toutes les classes de notre société. C'est un temps que les gens prennent pour se retirer de leur vie habituelle afin de se retrouver avec eux-mêmes dans le silence », explique Raymond Carette, responsable de l'hôtellerie de l'Abbaye.

Des sentiers en forêt offrent la possibilité de découvrir les paysages qui baignent dans le silence de la nature. Un moment de répit, logé et nourrit à faible prix...

Camping de luxe

Pour sa part, le Centre d'Arts Orford est déjà bien connu pour ses événements culturels. Mais ce dernier offre aussi la possibilité de vivre le camping de luxe dans un décor enchanteur. Au total, neuf refuges sans électricité, ni toilette offrent aux vacanciers la chance de vivre une expérience de déracinement total.

« Le séjour peut se vivre au printemps, en été et également en automne. Les familles, les couples, comme les personnes seules peuvent se reposer tout en bénéficiant des nombreuses activités offertes telles que les concerts, les sentiers de l'art et pédestre », mentionne le directeur général du Centre, François Tétreault.

Un séjour reposant dans un paysage féérique!

Expérience unique

Tout près d'Eastman, le centre de villégiature Entre cîmes et racines propose aux gens de vivre comme des hobbits! Été comme hiver, il est possible de décrocher de la routine en vivant dans un habitat troglodytique, qui veut dire sous terre.

Inspirées du monde merveilleux de Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, les petites habitations vous promettent des vacances bien spéciales.

« Ici, tout prend du temps! Se faire un thé devient une activité en soi. En fait, les gens louent la tranquillité et vivent un style de vacances complètement différent », raconte la gérante du site, Michèle Gagnon.

En plus des paysages uniques, les occupants pourront s'aventurer dans un labyrinthe, faire des chasses au trésor, découvrir un étang aux mille et une sortes de grenouille, tout en profitant des 15 kilomètres de sentiers pédestres.

Une belle façon de décrocher de l'ordinaire et de vivre l'extraordinaire!

Prendre un temps d'arrêt

Pour l'auteur Alain Labonté, vivre ce genre d'expérience est une question d'équilibre. Pour cet homme d'affaires qui oeuvre dans le domaine des communications, le besoin de s'exclure et de prendre un temps de silence et d'apaisement est nécessaire.

« Je suis complètement tombé en amour avec le silence! Que ce soit pendant une retraite à l'Abbaye, ou encore un séjour au Centre d'art Orford, je trouve ça ressourçant d'être coupé du monde et d'être livré à moi-même », précise celui qui considère l'Estrie comme l'un de ses endroits favoris au Québec pour décrocher.

Selon lui, la solitude est un des meilleurs moyens pour apprendre à se connaître.

« C'est une belle façon de me ramener à la base et de stopper ma course de tous les jours, tout en m'allégeant la tête. De cette manière, je peux mieux m'imprégner de l'environnement qui m'entoure afin de vivre le moment présent simplement », ajoute celui qui adore faire du tourisme apaisant!


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous