Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Immense succès pour l'université populaire à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l’Université populaire de Sherbrooke a été lancée en mai dernier, la grande question était de savoir si ce projet pilote susciterait l’intérêt de la population. La participation a été au-delà des attentes (crédit photos: Annick Sauvé, Facebook UPOPS).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 3 octobre 2018

Qui aurait pu prédire qu'un cours de philosophie un lundi soir attirerait 250 personnes? C'est cet accès au savoir gratuitement et sans contraintes de l'Université populaire de Sherbrooke (UPOPS) qui a mobilisé les curieux et amoureux d'apprentissages. La première session en mai a été « l'une des plus grandes et des plus belles surprises à vie », indique la citoyenne impliquée, Sondès Allal.

Lorsque l'Université populaire de Sherbrooke a été lancée en mai dernier, la grande question était de savoir si ce projet pilote susciterait l'intérêt de la population. La participation a été au-delà des attentes.

« Ç'a été une des plus grandes et des plus belles surprises à vie puisqu'on donnait des cours de philo ou de politique le lundi soir et qu'on avait 250 personnes par soir dans un bar où on aurait entendu une mouche voler, remarque Sondès Allal, l'une des citoyennes impliquées. C'est du jamais vu, même les gens du bar n'en revenaient pas. Les commerçants et les bars ont doublé leurs recettes, donc on a eu clairement un impact au niveau socio-économique. Ç'a été un succès vraiment réel constaté par tous. »

Quand l'UPOPS a démarré à Sherbrooke, elle a pu compter sans problème sur l'implication de nombreux professeurs. « On savait déjà que les professeurs n'avaient vraiment pas hésité à embarquer dans le concept, rappelle Mme Allal. On savait donc que si jamais on décidait de poursuivre, les professeurs ne seraient pas un problème. C'est vraiment des gens qui embarquent dans le concept, qui sont ravis de faire de l'éducation au plus grand nombre. Ils sont prêts à donner de leur temps. »

Après une première session au calendrier, l'UPOPS se tourne maintenant vers une deuxième puisque la demande est bien présente. « Depuis mai, on reçoit chaque fois des messages pour nous demander quand on reprend les activités. Il y a vraiment un besoin, clairement, souligne Sondès Allal. Ce que les gens nous disent, c'est que oui, ils sont vraiment ravis d'avoir accès à ce savoir-là qu'ils ne peuvent pas toujours se procurer. »

Rendre l'éducation accessible à tous

L'université populaire est apparue il y a plusieurs années en France. Au Québec, c'est à Montréal que Sondès Allal a découvert ce concept pour la première fois. Elle a décidé par la suite de démarrer le tout en région avec ses collègues (Vanessa Cournoyer-Cyr et Sonia Bolduc).

L'idée de ce concept, c'est de rendre l'éducation accessible à tous, et ce, tout au long de la vie. «L'éducation devrait continuer tout au long de notre vie, estime Mme Allal. On sait à quel point c'est important. On sait qu'on ne sait rien même si on est expert en quelque chose. Il y a tellement d'autres domaines que l'on ne connait pas. C'était vraiment l'idée de rendre l'éducation accessible à tous et de diversifier le savoir. Les cours peuvent aller de l'architecture à la médecine et on veut amener le monde à s'intéresser à tous ces sujets-là. Je pense que c'est vraiment une espèce d'éducation à la citoyenneté, à l'esprit critique et à l'ouverture.»

Du 10 octobre au 28 novembre, la deuxième session de l'Université populaire de Sherbrooke s'entamera et plusieurs cours seront offerts gratuitement à la population dans divers endroits de la ville. Certains d'entre eux porteront sur l'architecture, la légalisation du cannabis, la linguistique, et la liste s'étire encore.

« Ce qui plaît beaucoup aux gens, c'est que ce soit dans des bars, des cafés ou entre amis, indique Sondès Allal. Ils aiment beaucoup le concept du cours, c'est-à-dire pas de contraintes ou de devoirs. On n'a même pas besoin de prendre de notes, on est vraiment dans l'échange. C'est vraiment un concept qui sort de l'ordinaire. On transforme un peu la notion de transmission de savoir. »


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous