1077_QESL oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Basta Communication oct 2018
AFFAIRES / Affaires
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 18 janvier 2018

« Soutenir l’excellence où elle se trouve »



 Imprimer   Envoyer 
L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s ont reçu ce matin un appui financier important de la part du gouvernement provincial et fédéral.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé ce matin d'importants investissements auprès de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's. Nombreux chercheurs pourront donc mener des projets révolutionnaires dont les impacts seront majeurs dans la société.

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's ont reçu ce matin un appui financier important de la part du gouvernement provincial et fédéral. Ce soutien permettra de pousser plusieurs projets comme la réutilisation de matériaux composites pour fabriquer ou réparer de l'équipement en aérospatiale, la détection et l'étude de la matière noire, et la liste s'étire longuement.

Le gouvernement du Canada a annoncé pour sa part un investissement de 13 M$ à l'Université de Sherbrooke pour soutenir sa recherche, ses nouveaux laboratoires et appareils. De ce montant, 11 M$ proviennent du Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) tandis que 2,1 M$ viennent de bourses et de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CSRH). Notons que l'Université Bishop's recevra quant à elle un soutien de 280 000 $ du CSRH dans la recherche de sciences sociales et humaines.

« Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à la recherche et à la science, a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. On sait à quel point c'est important pour améliorer la société, la croissance économique, l'innovation, la santé et c'est aussi pour nous permettre de prendre de bonnes décisions basées sur les faits. J'aimerais féliciter chaleureusement les scientifiques et les chercheurs qui reçoivent aujourd'hui des fonds pour leur travail novateur au sein de nos deux universités. Notre gouvernement est fier de soutenir ce travail de pointe. »

Pour le gouvernement du Québec, la contribution financière auprès de l'Université de Sherbrooke s'élève à plus de 11 M$. « C'est une très bonne nouvelle pour notre région, a indiqué le député de Sherbrooke, Luc Fortin. C'est une très grande source de fierté. Notre appui à l'Université de Sherbrooke et à ses chercheurs demeure un incontournable si nous voulons maintenir la compétitivité de nos regroupements de recherche et la qualité de nos infrastructures de recherche. Assurément, les retombées de la recherche peuvent mener à des innovations dans des domaines comme le développement territorial et la qualité de vie. »

Des universités bien heureuses de ce support

Le support financier auprès de l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's illustre une fois de plus le désir de soutenir l'excellence où elle se trouve, a expliqué le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette.

« Le financement accordé dans le cadre du Fonds d'innovation confirme une fois de plus le leadership national et international de l'Université de Sherbrooke en physique quantique et en microscopie électronique, a-t-il ajouté. De même, le CRSH reconnaît aujourd'hui l'excellence et les retombées de nos recherches sur les défis sociétaux et humains. Ces nouvelles contributions du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec nous permettront d'attirer et de retenir en région des jeunes de talent qui se consacreront à des recherches de premier plan, au sein de réseaux internationaux très prestigieux. »

L'Université Bishop's, qui doit se démarquer parmi les établissements postsecondaires du Québec et du Canada, pourra aussi  pousser ses recherches, qui constituent un élément essentiel de son mandat.

« Les étudiants et professeurs-chercheurs de notre université doivent continuer à contribuer à la création de nouvelles connaissances et à la mobilisation de ces connaissances auprès des partenaires communautaires et des utilisateurs ultimes de ce savoir, a confié le vice-principal académique de l'Université Bishop's, Miles Turnbull. Ils contribuent ainsi à l'innovation et au développement économique de la région, de la province et du pays. »

« La recherche financée par le CRSH que nous célébrons aujourd'hui porte sur différentes sphères des sciences humaines et sociales dans lesquelles nos chercheurs ont une réputation nationale et internationale, a-t-il ajouté. Le financement accordé à leurs projets leur permettra également de continuer à développer des réseaux de collaborateurs, que ce soit aux États-Unis, en Espagne ou dans le cadre de différentes missions de paix des Nations Unies, et ainsi de poursuivre leur excellent travail en partenariat au-delà de nos frontières. »


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le plus gros événement technologique à Sherbrooke

Le plus gros événement technologique à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Feu vert pour le réaménagement de la rue Galt Ouest

Feu vert pour le réaménagement de la rue Galt Ouest
La police met fin à une série de vols qualifiés

La police met fin à une série de vols qualifiés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Me Michel Joncas
Jeudi, 4 octobre 2018
Réparations: les obligations du locateur

Jacinthe Dubé 18 oct 2018
Coopérative funéraire de l'Estrie 21 oct 2018
Arrêtée pour avoir fraudé son employeur Par Vincent Lambert Mercredi, 10 octobre 2018
Arrêtée pour avoir fraudé son employeur
Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien
Hausse de signalements pour mauvais traitements psychologiques Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 octobre 2018
Hausse de signalements pour mauvais traitements psychologiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous