Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 3 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 15 décembre 2020

Une offre « unique au monde » débarque à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Sébastien Gaudreau, président et directeur des opérations de Services funéraires Alterna fait l'essai de la réalité virtuelle en contexte de deuil.

L'hologramme, tel qui est vu dans les films de science-fiction, n'est pas encore disponible. Les entreprises se tournent alors vers la réalité virtuelle afin de se moderniser. C'est ce que fait Alterna, une société sherbrookoise se spécialisant dans les services funéraires, en collaborant avec Un Cadeau du Ciel.

Alterna, qui n'a qu'un mois d'existence, propose à sa clientèle une offre exclusive au Canada, soit la réalité virtuelle en contexte de deuil. Totalement immersif, le message se veut thérapeutique pour la personne vivant cette étape difficile. Le défunt ne sera plus de ce monde, mais ses proches auront tout de même la sensation d'être en sa présence lors de la diffusion de la vidéo.  

« Quand des gens vivent un deuil ou font face à la mort, on sait que ce n'est pas agréable. Ce n'est pas un moment qui est plaisant à vivre. Nous, notre mission, c'est d'apaiser cela et de rendre le tout plus lumineux », explique Julie Laroche, directrice générale de Services funéraires Alterna.

« Œuvrant dans le milieu funéraire depuis plus de 25 ans, j'ai eu un véritable coup de cœur en 2018 pour cette jeune entreprise du Québec. Comme on veut être innovant et faire les choses différemment, ce projet cadrait parfaitement dans notre optique de l'esprit de salon funéraire qu'on voulait offrir », ajoute Sébastien Gaudreau, président et directeur des opérations de Services funéraires Alterna.

Unique

Le concept d'héritage affectif d'Un Cadeau du Ciel permet de transmettre un message de son vivant destiné à ses proches et transmis ultérieurement après le décès. Les cartes constituent le moyen le plus traditionnel.

Cependant, la jeune entreprise de Québec innove et se sert de la technologie disponible. Elle veut offrir aux gens de laisser en cadeau à leurs proches un dernier moment en leur compagnie après leur départ, grâce à la réalité virtuelle. Sa vision étant de révolutionner le concept d'héritage et d'humaniser la mort.

« On peut dire que c'est unique au monde et que ça se passe ici », s'exclame Marie-Ève Chamberland, présidente et fondatrice d'Un Cadeau du Ciel.

Elle précise toutefois que les pays asiatiques ont également recours à cette pratique. Il s'agit d'une approche quelque peu différente. Effectivement, au Québec, la personne faisant la vidéo a l'intention ferme de se faire filmer. Ce n'est pas vraiment le cas sur l'autre continent selon elle.

En février dernier, une Sud-Coréenne avait eu la chance de dire un dernier au revoir à sa fillette de sept ans. Cependant, elle apparaissait sous la forme d'un avatar numérique. Il ne s'agissait pas d'un message auparavant filmé pour le léguer à sa mère.

Processus

Les tournages des vidéos sont faits en compagnie de professionnels et travailleurs sociaux, qui s'assurent que les propos véhiculés ne nuiront pas aux proches dans les étapes de leur deuil. Une journée de tournage est nécessaire pour l'aboutissement de la vidéo.

Cependant, avant d'en arriver à cette étape, une discussion a lieu avec le client afin de savoir s'il s'agit du meilleur service à avoir dans les circonstances. Ensuite, les personnes intéressées vont réfléchir sur ce qu'elles veulent léguer comme héritage affectif.

Un guide et des personnes-ressources sont à la disposition de l'individu laissant son dernier acte de présence afin de l'aider à trouver les mots justes. Le message est enregistré par la suite.

« Si la personne est dans un contexte de fin de vie, on peut faire cela en accéléré afin que les proches aient le message. Dans le contexte où la personne le fait de façon préventive, on peut échelonner cela sur un, deux, trois ou quatre semaines selon les priorités en jeu de la personne », indique Mme Chamberland.

Disponible

Cette offre est déjà accessible pour la population sherbrookoise. Il suffit de prendre rendez-vous avec Alterna. S'il y a une certaine insécurité, il est possible de vivre l'expérience afin d'y voir plus clair.

Cadeau du Ciel fait affaires avec 40 partenaires à travers la province du Québec. Dans la région de l'Estrie, Sherbrooke et Granby constituent les deux endroits où cette offre est disponible. Bref, ces deux jeunes entreprises unissent leurs forces afin de créer un lien plus humain ainsi que de construire une plus grande proximité avec les gens.


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste

La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie

Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes

Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
Place au Carnaval de Sherbrooke

Place au Carnaval de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée Nature Science relache 2021
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple! Par Me François Sylvestre Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog Par Maxime Grondin Lundi, 1 mars 2021
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut