Portes de garage Dupuy juillet 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
24°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Bingo Abénaquis
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 8 février 2017

Les femmes encouragées à se lancer en politique



 Imprimer   Envoyer 
La présente tournée au Québec de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) encourage la présence féminine en politique. Sur la photo: ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, le maire de Sherbrooke et président de l'UMQ, Bernard Sévigny, et la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

« Ça prend des femmes comme vous! » Voilà le message de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui est présentement en tournée au Québec. Cette même tournée vise à susciter l'intérêt des femmes dans la politique municipale. L'UMQ encourage la candidature féminine lors des prochaines élections municipales le 5 novembre.

La présente tournée au Québec de l'UMQ encourage la présence féminine en politique. Elle vise aussi à démystifier le rôle des élus municipaux et à mettre de l'avant l'importance de la démocratie municipale.

« Le rôle des élues et élus municipaux a beaucoup évolué au cours des dernières années, explique le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. Aujourd'hui, il est aussi nécessaire de développer une vision en matière de développement économique, de protection de l'environnement, de culture, d'aménagement du territoire et de cohésion sociale. La gouvernance municipale est un maillon essentiel de notre démocratie. Il est important que plus de femmes y soient représentées pour tendre vers la parité », ajoute-t-il.

Même si les femmes sont présentes en politique, elles ne sont pas suffisamment représentées. « Alors que les femmes constituent 50,5 % de la population québécoise, elles ne représentent que 17 % des élues à la mairie et 30 % des élus municipaux », fait valoir la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

Des gestes pour encourager les femmes

« En 2017, nous voulons faire mieux. Pour cela, il faut poser des gestes qui convaincront les femmes à s'engager en politique municipale. On doit démystifier le rôle des élus municipaux encore méconnu, on doit aller à la rencontre des femmes. C'est ce que nous ferons en collaboration avec nos conférencières ambassadrices et les différentes actions de communication que nous mettrons en œuvre au cours des prochains mois », explique la présidente.

La tournée de l'UMQ est possible en raison d'un soutien financier du Secrétariat de la condition féminine du gouvernement du Québec. « Je suis fière de constater que notre partenariat signé l'automne dernier, qui s'inscrit dans le cadre des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, donne des résultats. Je profite de l'occasion pour féliciter les nouvelles ambassadrices et alliés qui contribueront à augmenter la présence des femmes en politique municipale », souligne Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine.

Dans le cadre de cette tournée, plusieurs femmes du milieu politique ont décidé d'être ambassadrices. C'est le cas entre autres des ex-mairesses Danielle Roy-Marinelli de Lévis, Nicole Appleby de New Richmond et Colette Roy Laroche de Lac-Mégantic.

« J'ai accepté avec plaisir de parler aux femmes du rôle important que nous pouvons jouer sur la scène politique municipale pour améliorer nos communautés. C'est une fonction exigeante, mais gratifiante puisque nous pouvons faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens et bâtir des communautés plus solidaires, plus inclusives et plus prospères », note Mme Roy Laroche.


Boutique Atelier Les Petits Ziboo
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Invasion à domicile dans l’est de la ville

Invasion à domicile dans l’est de la ville
Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés

Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu

Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu
Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd

Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - juillet 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

François Fouquet
Lundi, 16 juillet 2018
Retour du gars sympathique

APCHQ Estrie
Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Hyundai Sherbrooke - juillet 2018
Tout sur la vitamine D Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 13 juillet 2018
Tout sur la vitamine D
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée? Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in Jeudi, 12 juillet 2018
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?
Rues restreintes pour la Fête du lac Par Cynthia Dubé Jeudi, 12 juillet 2018
Rues restreintes pour la Fête du lac
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous