Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mathilde Bolduc (4e secondaire), Laurence Fleury (1ère secondaire) et Pedro Aquini Fernandes (4e secondaire) ont participé à la mise sur pied de l'exposition.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 10 novembre 2017

Une centaine de jeunes ont pu associer un visage à l'artiste Ultra Nan. Ce dernier était récemment de passage à l'école secondaire de Bromptonville pour expliquer sa démarche artistique et les valeurs qu'il promeut dans ses œuvres. Il a d'ailleurs collaboré avec quelques-uns d'entre eux pour mettre sur pied une exposition.

L'artiste Ultra Nan est sorti récemment de l'anonymat un court instant pour rencontrer une centaine d'élèves en arts plastiques de l'école secondaire de Bromptonville. Il a entre autres collaboré avec une dizaine d'entre eux pour mettre sur pied l'exposition Ultra Nan et la boutique éphémère.

« On a approché Ultra Nan parce que justement le concept plaît beaucoup aux adolescents, explique Rachelle Mailhot, directrice des services pédagogiques à l'école secondaire de Bromptonville. C'est un concept intéressant et les valeurs promues nous tenaient à cœur comme milieu. On voulait que les élèves retiennent l'idée du commerce responsable, de l'empathie envers l'autre, etc. L'artiste a été ouvert à collaborer avec notre enseignante en arts plastiques, qui a établi le contact. »

Abrité dans la galerie d'art adolescent l'Exposant X, ce projet rend visible bon nombre d'œuvres réalisées par Ultra Nan, mais aussi d'élèves de l'école secondaire de Bromptonville.

« À la base, le projet pour les élèves était dans le même type de reproduction d'œuvres qu'Ultra Nan, mais on s'est aperçu que ce n'était pas si simple que ça, illustre Mme Mailhot. Les jeunes ont alors produit leurs propres dessins minimalistes. Ils ont ensuite travaillé la sérigraphie. C'est eux qui ont fait l'impression sur des sacs, t-shirts, etc. »

Un sentiment de fierté derrière la démarche

L'exposition Ultra Nan et la boutique éphémère mise entre autres sur le bonheur propagé par le personnage et ses valeurs, mais aussi sur la consommation responsable. D'ailleurs, l'organisme Récupex a accepté d'être partenaire dans cette aventure.

« Nos jeunes artistes ont créé des œuvres minimalistes qui sauront faire sourire, ou bien rêver, commente Barbara Meilleur, enseignante en arts plastiques et coresponsable de la galerie d'art adolescent l'Exposant X. Avec cet artiste bien engagé dans la communauté, nous avons choisi de mettre l'accent sur la consommation responsable. »

« Cela nous a menés à créer une collaboration avec l'entreprise Récupex, poursuit-elle. C'est avec une grande générosité que les responsables de Récupex ont embarqué dans le projet en acceptant de fabriquer des sacs d'emplettes réutilisables sur lesquels les élèves ont pu reproduire leurs œuvres à l'aide de la technique de la sérigraphie. »

Les élèves participant à cette aventure artistique ont ressenti beaucoup de fierté de collaborer avec l'artiste et de retrouver leurs œuvres exposées. Au premier contact, ils cherchaient à comprendre le désir de l'anonymat.

« Ils ont travaillé fort et on n'a pas voulu leur mettre trop de pression, remarque Mme Meilleur. Ils sont fiers et satisfaits d'avoir été choisis et de retrouver leurs œuvres dans la galerie, ça représente un plaisir prolongé. Dans toute la démarche de création des jeunes artistes, c'est surtout la simplicité, la cohérence et l'engagement d'Ultra Nan qui ont marqué les adolescents. »

Depuis le début de l'exposition - 16 octobre au 15 mars -, une quarantaine d'œuvres ont déjà été vendues et beaucoup de gens de la communauté sont venus contempler la galerie.

« Ce nouveau projet de l'Exposant X vous propose la visite d'une exposition hors de l'ordinaire, débordante d'œuvres originales de l'artiste Ultra Nan et des créations de jeunes artistes motivés et talentueux qui ont créé pour vous : sacs, chandails, macarons et carnets de croquis aux airs de l'artiste collaborateur », commente Mme Meilleur.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous