Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Une autre collecte de matières recyclables doit être reportée: celle prévue le 18 juin est reportée au 22 juin.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
El Tabernaco-Taco shop
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 10 novembre 2017

Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan



 Imprimer   Envoyer 
Mathilde Bolduc (4e secondaire), Laurence Fleury (1ère secondaire) et Pedro Aquini Fernandes (4e secondaire) ont participé à la mise sur pied de l'exposition.

Une centaine de jeunes ont pu associer un visage à l'artiste Ultra Nan. Ce dernier était récemment de passage à l'école secondaire de Bromptonville pour expliquer sa démarche artistique et les valeurs qu'il promeut dans ses œuvres. Il a d'ailleurs collaboré avec quelques-uns d'entre eux pour mettre sur pied une exposition.

L'artiste Ultra Nan est sorti récemment de l'anonymat un court instant pour rencontrer une centaine d'élèves en arts plastiques de l'école secondaire de Bromptonville. Il a entre autres collaboré avec une dizaine d'entre eux pour mettre sur pied l'exposition Ultra Nan et la boutique éphémère.

« On a approché Ultra Nan parce que justement le concept plaît beaucoup aux adolescents, explique Rachelle Mailhot, directrice des services pédagogiques à l'école secondaire de Bromptonville. C'est un concept intéressant et les valeurs promues nous tenaient à cœur comme milieu. On voulait que les élèves retiennent l'idée du commerce responsable, de l'empathie envers l'autre, etc. L'artiste a été ouvert à collaborer avec notre enseignante en arts plastiques, qui a établi le contact. »

Abrité dans la galerie d'art adolescent l'Exposant X, ce projet rend visible bon nombre d'œuvres réalisées par Ultra Nan, mais aussi d'élèves de l'école secondaire de Bromptonville.

« À la base, le projet pour les élèves était dans le même type de reproduction d'œuvres qu'Ultra Nan, mais on s'est aperçu que ce n'était pas si simple que ça, illustre Mme Mailhot. Les jeunes ont alors produit leurs propres dessins minimalistes. Ils ont ensuite travaillé la sérigraphie. C'est eux qui ont fait l'impression sur des sacs, t-shirts, etc. »

Un sentiment de fierté derrière la démarche

L'exposition Ultra Nan et la boutique éphémère mise entre autres sur le bonheur propagé par le personnage et ses valeurs, mais aussi sur la consommation responsable. D'ailleurs, l'organisme Récupex a accepté d'être partenaire dans cette aventure.

« Nos jeunes artistes ont créé des œuvres minimalistes qui sauront faire sourire, ou bien rêver, commente Barbara Meilleur, enseignante en arts plastiques et coresponsable de la galerie d'art adolescent l'Exposant X. Avec cet artiste bien engagé dans la communauté, nous avons choisi de mettre l'accent sur la consommation responsable. »

« Cela nous a menés à créer une collaboration avec l'entreprise Récupex, poursuit-elle. C'est avec une grande générosité que les responsables de Récupex ont embarqué dans le projet en acceptant de fabriquer des sacs d'emplettes réutilisables sur lesquels les élèves ont pu reproduire leurs œuvres à l'aide de la technique de la sérigraphie. »

Les élèves participant à cette aventure artistique ont ressenti beaucoup de fierté de collaborer avec l'artiste et de retrouver leurs œuvres exposées. Au premier contact, ils cherchaient à comprendre le désir de l'anonymat.

« Ils ont travaillé fort et on n'a pas voulu leur mettre trop de pression, remarque Mme Meilleur. Ils sont fiers et satisfaits d'avoir été choisis et de retrouver leurs œuvres dans la galerie, ça représente un plaisir prolongé. Dans toute la démarche de création des jeunes artistes, c'est surtout la simplicité, la cohérence et l'engagement d'Ultra Nan qui ont marqué les adolescents. »

Depuis le début de l'exposition - 16 octobre au 15 mars -, une quarantaine d'œuvres ont déjà été vendues et beaucoup de gens de la communauté sont venus contempler la galerie.

« Ce nouveau projet de l'Exposant X vous propose la visite d'une exposition hors de l'ordinaire, débordante d'œuvres originales de l'artiste Ultra Nan et des créations de jeunes artistes motivés et talentueux qui ont créé pour vous : sacs, chandails, macarons et carnets de croquis aux airs de l'artiste collaborateur », commente Mme Meilleur.


Restaurant Pacini
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le rock’n roll, une science présentée au Musée

Le rock’n roll, une science présentée au Musée
STEBUC: les festivaliers choisissent le Centre de foires

STEBUC: les festivaliers choisissent le Centre de foires
NOS RECOMMANDATIONS
Ces entreprises qui payent pour former leurs futurs employés

Ces entreprises qui payent pour former leurs futurs employés
RETROUVÉ Un ado de 16 ans fugue à nouveau

RETROUVÉ Un ado de 16 ans fugue à nouveau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 18 juin 2018
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 25 mai 2018
Les blockbusters à ne pas manquer cet été

Well Sud : c’est reparti pour le projet de revitalisation! Par Cynthia Dubé Lundi, 11 juin 2018
Well Sud : c’est reparti pour le projet de revitalisation!
Les pompiers s'unissent pour Leucan Par Vincent Lambert Jeudi, 14 juin 2018
Les pompiers s'unissent pour Leucan
Alcool au volant: une activité pour sensibiliser les jeunes Par Vincent Lambert Mardi, 12 juin 2018
Alcool au volant: une activité pour sensibiliser les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous