Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux routiers: les automobilistes devront encore être patients en 2017

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Parmi les interrogations concernant le bilan des travaux de 2016, il y a notamment les 17 travaux reportés.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 13 décembre 2016

Après avoir réalisé 154 chantiers cette année et investi près de 35 millions $, le Service des infrastructures urbaines et le Service de l'entretien et de la voirie ont reçu plusieurs éloges de la part du conseil municipal. Encore 17 chantiers sont par contre sur la table pour 2017.

Lors du bilan des travaux de 2016, hier à l'hôtel de ville, le conseil municipal a lancé des fleurs à Mme Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke, et à son équipe.

« Il s'agit d'une excellente performance de nos équipes et j'en suis très fier, explique Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke. Nos employés ont su faire preuve d'une grande agilité tout au long de l'année et les citoyens sherbrookois profitent maintenant d'un réseau routier, cyclable et piétonnier nettement amélioré. »

Les mêlés de presse ont été bien accueillies également par les gens et le conseil municipal. Parmi les interrogations concernant le bilan des travaux de 2016, il y a notamment les 17 travaux reportés.

« Sur les 174 travaux planifiés en début de saison, 154 ont été réalisés. On a repoussé 17 projets pour diverses raisons. Par exemple, certains étaient d'une plus grande envergure, et donc, le temps et l'argent nécessaires n'étaient pas disponibles. On a ajouté des projets d'urgence comme le déplacement de la conduite d'égout pluviale dans le parc Alfred-Élie-Dufresne, sur la rue Gaspé et sur boulevard Bourque. On a eu des problèmes de délais en approvisionnement également », fait valoir Mme Gravel.

Ce qui a suscité des questions ou des réactions de la part du conseil municipal concernait notamment la sécurité des citoyens lors des chantiers. « Le tout a très bien été. Je m'attendais à plusieurs réactions ou problématiques avec les citoyens. On a toujours prévu des corridors piétons et des signaleurs. On a seulement eu des problèmes concernant les stationnements. Certaines personnes ont reçu des contraventions malgré une demande aux policiers d'être tolérants. Cela ne devrait pas se reproduire l'année prochaine », souligne Mme Gravel.

Une vingtaine de projets reportés

Les projets reportés en 2016 seront des priorités pour l'année 2017. Il est possible de retrouver notamment la reconstruction de cinq rues (12e Avenue Sud, du Baron, des Rigoles, Robert et Kitchener), la reconstruction d'un trottoir et d'un passage piétonnier, en plus d'un déploiement de certains axes cyclables (Jacques-Cartier, Aberdeen/Grandes-Fourches Sud et Chalifoux/Conseil). Les travaux d'installation d'une conduite de refoulement auront aussi lieu sur le boulevard de l'Université et de la rue Galt Ouest.

Si certains citoyens ont parfois l'impression que les travaux n'avancent pas et que les vacances se prolongent sur les chantiers, voici ce que Mme Gravel a expliqué lors du bilan :

« On n'a pas dans la convention de dates fixent pour les vacances. Je vais regarder cela dans les prochaines années si on peut faire autrement. Pour les fins de semaine allongées, je n'ai pas eu ouï-dire de ça. Ce qu'il faut comprendre lors de reconstructions complètes, c'est qu'à certains moments, plus rien ne se passe sur les chantiers, car on doit tester les conduites souterraines d'aqueduc par exemple. Ces conduites nécessitent un chantier fermé. C'est pourquoi les gens se posent des questions », précise Mme Gravel.

Rappelons que les travaux qui ont pris place dans la Ville de Sherbrooke ont été reliés à la reconstruction partielle ou complète de rues locales, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduites souterraines, et la liste s'étire encore. Cette année, trois projets ont été annulés, car « on les a fait autrement. Le tout a coûté moins cher et on n'a pas eu besoin de faire certains travaux entre autres », soutient Mme Gravel.

« L'année prochaine sera aussi mouvementée ou sinon plus. On est à la fin de certaines subventions, il faut donc dépenser notre argent. On a un très gros carnet de travail. On va aussi s'attaquer à la piste cyclable de Portland en 2017 », termine Mme Gravel.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous