Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le service de la STS non adapté aux personnes handicapées

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi le 6 février 2015

Le Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke métropolitain (RUTASM) réitère son mécontentement quant aux nouvelles politiques appliquées au transport adapté par la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Le service de transport offert aux personnes handicapées se détériore de manière préoccupante, indique le regroupement. « Au quotidien, les personnes handicapées ne peuvent plus se déplacer parce que les services sont pleins [depuis le nouveau système de quotas]. Puis, les lignes téléphoniques sont toujours occupées. Ça peut prendre deux jours avant de pouvoir parler à quelqu'un », déplore France Croteau, coordonnatrice du RUTASM.

L'insatisfaction des usagers du transport adapté est palpable depuis les derniers mois. Le RUTASM soutient que depuis l'automne 2014, les effets des nouvelles mesures de la STS se font sentir particulièrement en raison du système de quotas qui limite le nombre de transport offert aux personnes handicapées.

Exaspération de la clientèle

Outre la mesure de quotas, le regroupement dénonce que « les transports réguliers soient remplacés par des transports occasionnels ». Auparavant, les personnes pouvaient utiliser le transport régulier pour des déplacements répétitifs - à la même heure, au même endroit -. Dans ces cas, un seul appel suffisait pour recevoir ce service. Or les usagers doivent désormais appeler pour chacun de leur déplacement. Mme Croteau indique que ce système a pour conséquence d'accroître considérablement le nombre d'appels, ce qui fait en sorte que les usagers doivent patienter plusieurs heures, voire des jours, pour demander un transport.

« Les gens sont exaspérés. Ils n'ont pas juste ça à faire de rester à côté du téléphone. C'est ainsi toute la vie quotidienne des personnes handicapées qui est bouleversée. C'est rendu périlleux pour les personnes d'avoir accès au transport adapté », poursuit-elle.

Des annulations légitimes

À cet effet, le président de la STS, Bruno Vachon a soutenu au mois de décembre que les nombreuses annulations de transport des usagers étaient une grande source de problème et qu'une meilleure discipline des clients permettrait de désengorger le service.

Des propos qui font ardemment réagir la coordonnatrice du RUTASM : « Insinuer une telle chose, c'est méconnaître le transport adapté. Les annulations font partie des règles tous les transports adaptés du Québec depuis 30 ans. Une personne qui souffre de sclérose en plaques qui réserve six jours à l'avance un transport peut ne pas être en mesure la journée donnée de sortir. Quand on est malade ou handicapée, nous avons des contraintes diverses. La plupart du temps, les personnes appellent et annulent leur transport. Ce sont les règles qui sont préétablies », insiste Mme Croteau.

Elle spécifie d'ailleurs qu'auparavant, il était possible de réserver un transport la journée même, ce qui faisait en sorte que certaines places vacantes pouvaient être comblées. Or depuis peu, il n'est plus possible de réserver un transport la journée même.

« La STS a fait un choix clair »

Dans le dernier budget de la Ville de Sherbrooke, près de 12 M$ ont été octroyés dans le transport urbain, ce qui représente une hausse de 12 %. La STS a versé 2,6M$ dans le transport adapté pour l'année 2015, soit une hausse de 1% par rapport au budget précédent. Selon le RUTASM ces chiffres démontrent que la STS a fait « le choix clair » de favoriser le transport urbain : « La STS a décidé de limiter le développement d'une clientèle qui utilise le transport en commun, alors qu'il avait les sous pour améliorer le service. »

Quant au propos de M. Bruno Vachon qui indique souhaiter rendre accessible pour tous le transport urbain, Mme Croteau est plus que septique : « Ça fait depuis 2012 que la STS parle d'améliorer le transport urbain pour permettre aux personnes handicapées d'utiliser le service. Mais, il n'y a rien de fait, on se bat pour qu'on adapte les autobus avec des planchers bas. Ils n'ont toujours pas fait ce qu'il fallait. »

La situation est d'autant plus injuste pour certains usagers du transport adapté qui se voient dans l'obligation d'utiliser le service de taxi : « ils ne sont pas censés payer plus cher leur transport parce qu'ils sont handicapés. Ils ne sont pas respectés, ils ne sont pas considérés comme des citoyens de la ville de Sherbrooke », a conclu Mme Croteau.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous