Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Sei settimane in Toscana

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette semaine, nous partagerons avec vous tous nos petits vécus pendant nos 6 semaines en Toscane.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 13 février 2017

Cette semaine, nous partagerons avec vous tous nos petits vécus pendant nos 6 semaines en Toscane et dont l'histoire est trop brève pour faire l'objet d'une chronique particulière. Donc, allons-y pour vous décrire notre quotidien parfois juste nous deux et parfois avec la Famille Romoli.

Arrivés depuis un jour, nous allons à un concert donné par un quatuor polonais dans la Pieve de Gropina situė à environ à 2 kilomètres de marche de la maison. Du Hayden, Penderecki et Mendelssohn réjouissent nos oreilles pendant deux heures. Alda et Toscano nous accompagnaient.

Le lendemain, Toscano nous invite pour un repas sur la terrasse du Ristorante Il Pettirosso à Terranuova. Nous demandons à notre hôte de choisir lui-même le menu. Son ami Guido Brogi, le proprio de l'endroit nous accueille gentiment et la bouffe est excellente.

Mais, la soirée ne s'arrête là : nous allons ensuite danser dans un club à San Giovanni où ce soir-là, c'est du latino. De retour à Loro à 1h 15... soirée culturelle et humaine mêlée à tous ces Italiens. Eh oui, comme les Italiens nous avons dansé salsa et merengue.

Nous sommes en Toscane depuis déjà une semaine et à part respirer, manger et boire du bon vino, nous n'avons fait aucune visite. Aujourd'hui, nous allons dans le petit village de Piantravine situé à seulement quelques kilomètres de l'appartement pour voir les calanques.

Nous sommes arrêtés à la Casa del Contadine, recommandée par Alda, où une bruschetta hors de l'ordinaire nous fut servie. Robert m'a dit à cet endroit : " Je n'aurais aucune difficulté à vivre en Toscane "....et moi non plus. J'ai toujours pensé que dans une autre vie, j'ai été une Italienne.

Ce soir, nous recevons la famille Romoli pour un souper dans les jardins. Mamma Giustina est venue manger avec nous. Belle surprise, car cet après-midi, elle était chez le médecin et lorsqu'elle revient de la visite, elle est parfois trop fatiguée pour souper avec nous.

Monte San Savino : nous jouissons à la pensée de déguster sa Porchetta ! C'est à une heure d'auto de notre appartement et notre plaisir c'est d'en acheter aussi pour notre famille italienne. Un vrai délice à chaque visite !

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 secoue l'Italie le 24 août à 3h36. Trois villages sont principalement détruits: Amatrice, Pescara del Tronto et Accumoli. L'épicentre se trouvait à environ 150 kilomètres de Rome. Pour vous situer, notre appartement se trouve à environ 250 kilomètres de Roma. Nous, nous n'avons rien ressenti. Il y a des centaines de morts et des milliers de gens sans abri.

La raison pour laquelle il y a eu tant de morts, est que le village d'Amatrice fêtait son 50e festival de spaghetti alla'amatriciana ce week-end-là, la spécialité du bourg italien. Ce soir, Alda, nous a invités dans sa maison pour manger cette fameuse spécialité italienne. Toute la famiglia était présente.

Surprise : c'est Rita Pavone qui chante à notre porte !!! Bien oui, Alda nous apporte " La Pappa Col Pomodoro " un plat typiquement italien cuisiné par Giustina cet après-midi. Allez sur Youtube voir Rita Pavone en 1965 chanter la toune qui va avec ce plat.

Nous quittons ce matin pour nous rendre au sud de la Toscane, sur le bord de la Méditerranée. Ce 200 kilomètres de route nous conduit à Capalbio pour aller visiter Il Giardino dei Tarrochi. L'artiste Niki de Saint Phalle a, pendant 20 ans, créé des sculptures géantes en mosaïques représentant les 22 arcanes majeurs du tarot. C'est exceptionnel sur le plan artistique.

Cela nous rappelle le Parc Guëll de Gaudi à Barcelone. Nous avons adoré visiter ce jardin. Nous nous sommes ensuite rendus sur une île pour visiter deux sites balnéaires renommés: Porto Santo Stefano et Porto Ercole. Si on gagnait un million, on pourrait avoir un bateau à faire rêver comme ceux que l'on a vu. Robert dit, qu'un million ce ne serait pas assez !!

De retour à Loro Ciuffenna, nous arrêtons à Ambra dans un Outlet de souliers et bottes italiennes. Hum... pas facile de ne pas se laisser tenter ! À notre avis, le cuir italien est supérieur aux cuirs d'autres pays. De plus, le coût du cuir en Italie est beaucoup plus abordable qu'au Québec.

Aujourd'hui, cela fait 5 mois que nous sommes partis du Québec. Comme disait la soeur de Robert cette semaine, si vous êtes encore bien, c'est que vous aviez pris la bonne décision de partir pour un an. Ce soir, Giustina et Alda nous reçoivent dans la maison d'été avec neveux et nièces de la famille Romoli avec un excellent repas. Ces soirées passées avec eux sont mémorables pour nous.

Ce matin, direction Florence : Robert va chercher le manteau de cuir qu'il s'est fait faire sur mesure (choix de la couleur et du modèle). Il devient exigeant en mode .... Une surprise italienne. Ensuite ce fut une petite visite à la Capella Brancacci. Cette chapelle datant de 1423 est annexée à l'Église Santa Maria del Carmine. C'est un petit trésor caché.

En entrant, j'ai eu comme première impression de me retrouver dans la Chapelle Sixtine à Rome ou encore à Saint François d'Assise en Ombrie. La scène la plus connue est " L'Expulsion du Paradis ". Situé un peu à l'écart des grands centres touristiques, ce lieu plein de charme est parfaitement restauré.

Une fois l'an, soit à la fin d'août ou en septembre, la Fête du Pardon est célébrée dans tous les villes ou villages de la Toscane. Pendant tout le week-end, les rues sont animées de danseurs ou musiciens, de stands de nourriture et d'étales d'artisans. Les contrades paradent dans les rues et reçoivent les votes d'un jury. Parfois un feu d'artifice clôt la fin de semaine.

Cette tradition remonte à l'an 1016 du vivant même de St François. Elle a son point de départ dans une toute petite chapelle d'Assise et possédait l'incroyable pouvoir de faire vivre l'expérience du grand pardon donné par Dieu en toute gratuité. Selon Alda, c'est le dimanche dans l'année où tout nous est pardonné.

La Biodiversité agricole est une exposition rurale qui se reproduit à deux endroits différents en Italie chaque année. Cette année, le premier endroit choisi a été à Parme en Emilie Romagna et le deuxième est en Toscane dans le beau village de Gaiole in Chianti. Lorsque les Italiens organisent des foires, il ne manque de rien.

En effet, 43 kiosques nous offraient les meilleurs produits et races d'animaux sélectionnés selon des critères sélectifs : vins, pâtes, huiles, charcuteries, fruits et légumes variés. Plusieurs éleveurs agricoles étaient présents avec leurs superbes bêtes. Tous les kiosques nous offraient une dégustation et bien entendu nous pouvions acheter les produits. J'adore ces dimanches en Italie en Lamborghini.

Notre séjour en Toscane se termine par un somptueux repas préparé par Alda et Giustina. Les vraies familles italiennes....quel bonheur et quelle chance nous avons d'être invités à leurs festivités. Merci la vie.

Bonne semaine et revenez nous lire lundi prochain la chronique des Tours de San Gimignano.

Lili & Deslo

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril

Mardi le 2 avril 2024
La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous