Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Quand le tir à l’arc devient une affaire de famille

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 27 août 2014

Passionnée, accroc, maniaque; tous ces qualificatifs sont bons pour définir ce qui anime la famille de Patrick Roy de Cookshire-Eaton, à pratiquer le tir à l'arc et courir les compétitions aux quatre coins du Québec, même aux États-Unis.

Ce loisir pratiqué avec passion permet de garder la famille unie même tissée serrée et à prendre encore des vacances tous ensemble même si deux des trois enfants sont en plein en dedans et fin d'adolescence. Joanny 17 ans, Mélyssa 15 ans et Jérémy 11 ans sont toujours partant pour une fin de semaine de compétition. « Ce sont eux qui me demandent où on va en fin de semaine prochaine », de mentionner le père tout sourire.

Ce dernier a inculqué, sans chercher à le faire, l'amour du tir à l'arc à tous les membres de sa famille. «  Je suis un peu perfectionniste. Au début, j'allais m'entraîner à Coaticook dans le souci de bien abattre le gibier. Rapidement, c'est le sport et la compétition qui ont pris la place. La famille s'est mise à pratiquer ce sport au fil du temps. Joanny me voyait faire et disait j'aimerais ça essayer et Mélyssa disait moi aussi. Quand je sortais pour aller tirer, les filles me suivaient et disaient on veut y aller », d'exprimer M. Roy en regardant ses filles. « On n'a pas forcé rien », d'insister le père de famille. Mme Landry, qui demeurait à la maison pour s'occuper du plus jeune, mentionne n'avoir eu d'autre alternative que d'embarquer elle aussi pour suivre le groupe.

Si tout le monde, ou presque, adore la compétition, tous diront à l'unisson qu'ils aiment par-dessus tout le social qui vient avec ce loisir. « C'est le genre d'activité où toute la famille peut participer et on rencontre d'autres gens; on se fait des amis un peu partout », d'exprimer Mme Landry qui précise également ne pas participer à toutes les compétitions. D'ailleurs, la famille participe à près d'une vingtaine de compétitions par année dont neuf en été. Ces périples conduisent le groupe à des endroits variés comme La Tuque, Mont-Laurier, Val d'Or, Montmagny et plusieurs autres. M. Roy mentionne, sourire en coin, avoir parcouru 3 500 kilomètres au cours des deux dernières semaines de vacances. Les compétitions ont même conduit le groupe à participer au Championnat du monde de tir à l'arc à Ellicottville dans l'état de New York. Pour y compétitionner, les membres de la famille, à l'exception de Mme Landry, ont obtenu leur laissez-passer en franchissant avec succès les championnats canadiens. « Le challenge, c'est d'aller se confronter avec les meilleurs. On voulait voir où on se situe. Ça nous fait grandir. On voit que la ligne est loin », d'exprimer M. Roy. Toutefois, les jeunes ont bien tiré leur épingle du jeu avec une 11e position pour Joanny, une 18e place pour Mélyssa et 21e position pour Jérémy dans leur catégorie respective.

Jeux du Québec

 M. Roy détient un cours d'entraîneur de niveau II. Il joue en quelque sorte un rôle de coach auprès de ses enfants. Il semble que cela porte ses fruits puisque tous ont fait belle figure aux récents Jeux du Québec. Joanny, qui avait l'honneur d'être porte-drapeau pour l'Estrie lors des récents Jeux du Québec, a complété la compétition avec deux médailles soit l'or en tir animalier 3 D et le bronze en concentré. Mélyssa s'en est également bien tirée avec la médaille d'argent au tir animalier et une 5e position en concentré. Cette jeune fille avoue pratiquer intensément. À sa première participation, Jérémy a battu son objectif qui était de terminer 10e alors qu'il compétitionnait avec des plus vieux de 14 ans dans sa catégorie. Il a complété la compétition en 4e position à 2 points de la 3e place en concentré et 5e place en animalier à égalité avec la 4e position. « J'ai été surpris. J'ai pratiqué beaucoup, j'ai fait une surdose », lance-t-il en riant. Joanny en était à sa dernière participation aux Jeux du Québec puisqu'elle aura 18 ans l'an prochain. La compétition ne s'arrête pas là pour autant puisqu'elle vise les Jeux du Canada de 2015. Soucieux d'offrir les meilleures conditions possible, M. Roy a aménagé sur son terrain autour de la maison un circuit animalier d'une vingtaine d'animaux en 3 D. Le tir à l'arc est le loisir qui permet à la famille Roy de faire des voyages tous ensemble pour relever des défis et faire de nouvelles connaissances.


  A LIRE AUSSI ...

Taxe sur les piscines : les factures devraient arriver autour du 10 avril prochain

Mercredi le 27 mars 2024
Taxe sur les piscines : les factures devraient arriver autour du 10 avril prochain
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous