Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Tennis Québec popularisera son sport à l’école Brébeuf

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le tennis est en pleine ascension à Sherbrooke depuis quelques années avec entre autres la présence du Futures Subaru.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 11 avril 2018

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont déjà eu la chance de jouer au tennis ou même de le regarder à la télévision. Depuis neuf ans, Tennis Québec visite différentes écoles primaires de la province, y compris celles de Sherbrooke, pour promouvoir ce sport auprès d'une jeune clientèle.

Le tennis est en pleine ascension à Sherbrooke depuis quelques années avec entre autres la présence du Futures Subaru. C'est d'ailleurs ce qui motive année après année Tennis Québec à s'arrêter en Estrie, dans le cadre de sa Tournée de tennis scolaire, pour promouvoir son sport auprès des élèves. Lundi prochain, ce sera autour de l'école Brébeuf de se familiariser avec cette discipline sportive.

« La particularité de notre événement, c'est que nous touchons les 19 régions des Jeux du Québec, indique Martijn Kentie, animateur en chef de la Tournée de tennis scolaire. Nous allons vraiment dans toutes les régions du Québec pour initier les jeunes au tennis. Nous choisissons notamment des écoles en fonction des clubs de tennis qui existent déjà dans la région. Sherbrooke est un endroit où nous allons chaque année puisque c'est fortement animé en termes de tennis. »

Depuis maintenant neuf ans, la Tournée de tennis scolaire a visité 565 établissements scolaires, dont une dizaine en Estrie. L'objectif demeure toujours le même : promouvoir la pratique du tennis et les saines habitudes de vie dans le cadre des cours d'éducation physique.

« Nous souhaitons rendre le tennis populaire au Québec, confie M. Kentie. Le but est de rejoindre une clientèle plus jeune pour que lorsqu'elle atteindra le secondaire ou l'âge adulte, elle continue de pratiquer ce sport. Les élèves illustrent souvent différentes émotions dans cette activité qui dure toute la journée. Certains n'ont jamais joué au tennis alors que d'autres n'ont jamais vu ce sport en vrai ou à la télévision. C'est pour cela que nous visons aussi les écoles défavorisées. »

Sortir de la routine

La Tournée de tennis scolaire permet à plusieurs enfants de pratiquer un sport qu'ils ne connaissent pas ou bien qu'ils ont toujours voulu apprendre. En ciblant les écoles primaires, Tennis Québec permet par le fait même de changer la routine des cours d'éducation physique.

« Cette activité permet de sortir les cours d'éducation physique classiques de leur routine, souligne M. Kentie. Les élèves peuvent apprendre la technique de base du tennis. Nous voulons également former les enseignants parce qu'ils n'ont pas tous l'habitude d'enseigner le tennis ou de le pratiquer. Cette journée permet de montrer aux enseignants les différents éducatifs qu'il est possible d'enseigner en intégrant le minitennis dans leur cours. »

« Nous essayons aussi d'impliquer les municipalités et les clubs pour qu'ils puissent prendre le relais, ajoute-t-il. Nous essayons toujours de faire venir un représentant local d'un club ou d'une académie pour inciter les enfants à suivre des cours. »

Tennis Québec remettra un certificat de participation aux élèves de l'école Brébeuf sur le tennis après chaque période. Le souhait de l'organisation serait d'accueillir éventuellement dans sa Tournée de tennis scolaire des joueurs professionnels.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous