Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre Culturel Pierre-Gobeil
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron

Mardi, 3 juillet 2018

Lecture-s en mode « vacances »



 Imprimer   Envoyer 
La murale Coeur, culture et pédagogie (photo MURIRS). Photos dans le texte: Perry Beaton

La saison estivale, on en convient tous et toutes, est propice à une douce oisiveté qui permet, entre autres choses, de recharger nos batteries. Ce farniente très italien se prête fort bien au plaisir jaloux de la lecture. En mode « vacances », il nous sied en effet de vaquer plutôt au divertissement intellectuel qu'aux occupations habituelles!

La lecture se voulant une activité récréative, psychosensorielle, démocratique et citoyenne, vous me permettrez ici quelques détours livresques. Toutefois, loin de moi l'idée d'imposer des titres, tant ils se comptent par milliers, se présentent sous différentes formes, se déclinent par sujets et surtout par affinités et intérêts. J'oserai néanmoins proposer des pistes à partir desquelles le lecteur aura tout le loisir d'établir ses propres choix, ses choix délibérés.

Comme plusieurs, mes lectures varient. C'est selon... le genre, le style, le sujet, l'auteur, l'humeur, l'époque, le courant. Elles vont du roman à l'essai, du livre jeunesse à la bande dessinée, du polar au récit de voyages.

Comme plusieurs, je choisis mes lectures un peu par curiosité, beaucoup par affection pour l'auteur-e, à la suite d'une recension ou d'une conversation, du fait qu'elles aient été primées ou acclamées, sur insistance, par devoir ou nonchalance...

Difficile tout de même, en dépit de ces quelques balises, de lister des ouvrages ou des auteurs qui font consensus. En ces temps de pluralité des opinions, c'est déjà un défi, un défi en soi, d'honorer son père et sa mère !

Toutefois, pour nous aider à écrémer la sauce, mon collègue René Cochaux offre en la matière une tribune appréciable à la radio communautaire de CFLX 95,5 FM. En plus de sa revue littéraire à Ici Estrie et à radio Webphré, il anime un magazine qui fait la part belle aux livres, à la littérature et aux auteurs, en particulier ceux prolifiques du Québec. Lui-même auteur jeunesse et journaliste, il nous invite à écouter son émission, le Cochaux Show, les dimanches de 16 h à 18 h, alors qu'il propose des recensions, des entrevues, des actualités, des chroniques et commentaires dans le domaine.

Par ailleurs, afin de mieux connaître nos nombreux écrivains estriens, pourquoi ne pas puiser à même la murale Cœur, culture et pédagogie, installée sur le mur du Collège Sacré-Cœur de la rue Belvédère à Sherbrooke ? Avec force critères, les gens de MÛRIRS ont brossé en 2011 un portrait assez exhaustif de la vitalité littéraire régionale.

Ils se sont inspirés, entre autres, du Mouvement littéraire des Cantons-de-l'Est autour d'Alfred Desrochers (1925-1950), du Répertoire des écrivains francophones des Cantons-de-l'Est (1977), de la collection de la Bibliothèque Éva-Senécal (1991), du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke et des prix littéraires Gaston-Gouin, Alfred-Desrochers et Alphonse-Desjardins de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

Plonger dans un ou l'autre des 106 titres des 113 auteurs retenus ouvre une page importante de la petite et grande histoire de la région dont peut certainement s'enorgueillir l'Association des auteures et auteurs qui souligne cette année son 40e anniversaire d'existence. Rappelons de plus que les animations de Mûralis pour cette fresque seront multipliées dans les prochaines semaines afin d'en augmenter l'expérience du citoyen et des visiteurs.

Mais si on préfère la philosophie à la littérature, reprenons sans gêne quelques-uns des théoriciens que mentionne le personnage de Pierre-Paul (Alexandre Landry) dans le film La chute de l'Empire américain. Devenu livreur de colis après avoir obtenu son doctorat en philosophie, celui-ci paraphrase avec un peu de frilosité et dans le désordre historique les grands penseurs qui ont orienté notre système de valeurs occidental : Marc Aurèle, Heidegger, Nietzsche, Kant, Schopenhaeur...

En plus d'aller voir le film, le dernier de la trilogie de Denys Arcand, il y a derrière cette satire une leçon 101 fort bien réussie, pour donner à comprendre les grands enjeux idéologiques du 21e siècle, que ce soit en sociologie, en politique, en affaires, en communication ou relations publiques.

En guise de conclusion, permettez-moi tout de même quelques propositions. Je compte d'ailleurs sur vous pour nous donner vos coups de cœur littéraires que je partagerai volontiers en vue de préparer notre cocooning de l'hiver à venir.

Question d'aiguiser la satiété, voici cinq titres d'auteurs de la région à se mettre cet été sous la dent : Lynda Dion, Grosse, Collection Hamac, 2018; Guylaine Cliche, Le livre qui fait du bien, Éditions de l'Homme, 2018; Richard Forg, Le crayon vagabond, éditions Gentilhomme de fortune inc., 2018; David Goudreault, La Bête (trilogie), Éditions Stanké, 2015-2017; Michèle Plomer, Étincelle, éditions Marchand de feuilles, 2017.

 

 

 


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le livre encore important à l’ère numérique

Le livre encore important à l’ère numérique
La culture, sous toutes ses formes

La culture, sous toutes ses formes
NOS RECOMMANDATIONS
Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke

Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke
Le Comptoir gourmand du centro maintenant en ligne

Le Comptoir gourmand du centro maintenant en ligne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme FM C’est Isabelle qui paye
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Citoyen de demain du Salésien Lundi, 17 septembre 2018
Citoyen de demain du Salésien
Le hockey, de père en fils Par Vincent Lambert Jeudi, 20 septembre 2018
Le hockey, de père en fils
Jacques Rougeau et les élections… Par François Fouquet Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous