magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Mercredi, 24 septembre 2014

Des initiatives efficaces de la SQ



 Imprimer   Envoyer 

La Sûreté du Québec du Haut-Saint-François entamera à partir de novembre prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2015, une tournée d'information auprès des 14 municipalités et à laquelle tous les citoyens seront invités. L'objectif est de réduire substantiellement les introductions par effraction par le biais du programme « Bon voisin, Bon oeil ».

Le lieutenant Jocelyn Rose, directeur du poste du Haut-Saint-François, mentionne que ce type de méfait n'est pas un fléau sur le territoire, mais demeure préoccupant. Ce dernier a relevé, au cours des cinq dernières années, une moyenne de 160 dossiers reliés aux introductions par effraction, équivalant approximativement à 1 500 $ par délit. « C'est trop récurrent pour ne pas s'en préoccuper », d'insister M. Rose.

L'initiative cautionnée par le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC, qui est composé d'élus et de représentants de la SQ, vise à diminuer le nombre de vols dans les résidences, à augmenter le sentiment de sécurité des citoyens et développer une collaboration citoyens/policiers durable.

 Pour y arriver, les policiers rencontreront les citoyens lors d'une soirée d'information d'une durée approximative de deux heures. Le but, d'expliquer M. Rose, est d'informer les citoyens sur les façons de prévenir le vol par effraction par la mise en pratique de règles de sécurité simples et efficaces. À titre d'exemple, le policier mentionne qu'un éclairage extérieur approprié, des serrures de portes à double cylindre, un système d'alarme et autre sont des façons de décourager les malfaiteurs.

Une autre façon de faire, d'ajouter M. Rose, est de briser l'isolement des citoyens par une surveillance mutuelle entre résidents en tout temps et non seulement pendant la période de vacances. Inciter les personnes à signaler rapidement aux policiers toute situation suspecte constitue un avantage et peut permettre de résoudre rapidement des méfaits, d'ajouter le responsable du poste du Haut-Saint-François. Le programme sera implanté au cours des prochains mois et une évaluation sera effectuée après une année d'intervention. M. Rose précise, contrairement à la croyance populaire, la majorité des vols par effraction survient le jour pendant que les personnes sont au travail.

Sentinelle

Pour une septième année consécutive, le programme Sentinelle s'est déroulé sur les territoires contribuant financièrement à sa réalisation soit Ascot Corner, Bury, Dudswell, East Angus et Weedon. L'équipe Sentinelle, qui était composée de quatre étudiants en techniques policières, démontre encore une fois sa raison d'être, estime M. Rose, puisqu'aucun méfait n'a été signalé pour la période où l'équipe était en fonction.

Le mandat des intervenants était de défavoriser l'émergence de contrevenants potentiels en intervenant directement auprès de ces derniers, de minimiser les cibles potentielles de crimes contre la propriété en sensibilisant la population et d'assurer l'harmonie dans les endroits ciblés par la ville. Différentes actions ont été entreprises pour répondre aux objectifs, dont celui de se déplacer dans les parcs et endroits publics pour dissiper les attroupements de jeunes en les dirigeant vers les organismes communautaires en place comme les maisons de jeunes. Les Sentinelles se sont également rendus dans les terrains de jeux, les secteurs commerciaux à risque et dans les endroits touristiques comme le Parc des Deux Rivières pour rencontrer les jeunes et les sensibiliser aux conséquences des méfaits. Il y a également eu des rencontres avec les organismes de jeunes pour les sensibiliser aux conséquences de la consommation de drogues et les poursuites pour des infractions criminelles ainsi que de la diffusion d'information. Les Sentinelles ont également participé à des cliniques comme Génie Vélo, des activités de passeport enfants, effectué de la prévention aux traverses piétonnières ainsi que des surveillances des fêtes. Selon le lieutenant Rose, l'efficacité de l'équipe Sentinelle ne fait aucun doute. Il manifeste le souhait que d'autres municipalités s'ajoutent à celles déjà participantes pour l'an prochain. Mentionnons que les quatre jeunes travaillaient sur le territoire des municipalités participantes à raison de 40 heures semaine, du mercredi au dimanche inclusivement.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
Moisson Estrie reçoit 5 400 $ du Mont Notre-Dame

Moisson Estrie reçoit 5 400 $ du Mont Notre-Dame
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect

Incendie dans une maison centenaire rue Prospect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes
D’une pierre deux coups: rentabilise ton temps avec des exercices complets Par William Lafleur Mercredi, 10 janvier 2018
D’une pierre deux coups: rentabilise ton temps avec des exercices complets
Va jouer…  à l’intérieur! Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous