magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS /
La parole est aux ados!
Mercredi, 25 mars 2020

Lectures pour ados confinés


Le temps peut paraître long en cette période de confinement. Les réseaux sociaux ont leurs limites, et ce n’est pas tous les jeunes qui s’intéressent aux jeux vidéo.Voici deux suggestions de lecture pour les ados confinés; question de s’évader dans des univers différents.

 Imprimer   Envoyer 

Le temps peut paraître long en cette période de confinement. Les réseaux sociaux ont leurs limites, et ce n'est pas tous les jeunes qui s'intéressent aux jeux vidéo.Voici deux suggestions de lecture pour les ados confinés; question de s'évader dans des univers différents.

Fé M Fé

Auteure : Amélie Dumoulin

Maison d'édition : Les Éditions Québec Amérique

Année de parution : 2015

Note : 4/5

Résumé :

« C'est certain que mes parents devaient se croire ben hot de m'avoir comme ça, Fé. Mais franchement, en tant que fille dodue et zéro gracieuse, je n'ai pas toujours trouvé ça facile de vivre (depuis presque 15 ans) avec un nom qui fait penser, quand on l'entend, à une pitoune légère qui vole en pétant du brillant. »

Fé est une adolescente de 15 ans qui se demande qui elle est en dehors de l'école et de sa famille. Un jour, en explorant les magasins de tissus avec sa mère, elle découvre un salon de coiffure où travaille une jeune fille du nom de Félixe. Attirée l'une vers l'autre, Fé ne cesse de retourner voir cette jolie coiffeuse, quitte à en sacrifier ses cheveux.

Critique :

J'ai vraiment aimé le livre Fé M Fé principalement grâce à la façon dont il est écrit. Le fait qu'il soit rédigé dans un langage familier m'a vraiment permis de m'accrocher d'avantage aux personnages.

De plus, Il est facile de s'identifier à Fé car elle est excentrique, drôle et comme plusieurs adolescent(e)s, elle est à la recherche de son identité.

Aussi, j'ai bien aimé l'intrigue face à son père qui fait une dépression. Ça nous permet de comprendre comment une famille peut gérer une situation comme celle là et à quel point un rien peut tout ébranler.

Finalement, je conseille ce livre car il aborde plusieurs sujets importants qui se retrouvent rarement dans des romans pour adolescents comme par exemple : le sentiment de solitude, la dépression et l'homosexualité féminine. Une histoire très bien écrite et très authentique. Chapeau!

Magisterium : Tome 1
L'Épreuve de fer

Auteur(e)s : Holly Black & Cassandra Clare

Maison d'édition : Scholastic

Année de parution : 2014

Note : 3.5/5

Résumé :

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer.

« Ici, vous serez en contact avec des esprits, des créatures d'une grande beauté, qui sont aussi très dangereuses. Elles existent depuis la nuit des temps. Vous apprendrez à soumettre l'eau, le feu, l'air, la terre à votre volonté. Vous étudierez notre passé, car vous êtes notre avenir. Vous découvrirez ce que dans des circonstances ordinaires vous n'auriez jamais eu le privilège de voir. Vous apprendrez de grandes choses, et vous en ferez de plus grandes encore. Bienvenue au Magisterium ! »
L'épreuve de fer n'était que le début de toutes celle qu'il allait devoir affronter.

Critique :

J'ai aimé lire ce roman, l'intrigue nous incite constamment à tourner la page pour poursuivre notre lecture. Tous les fans de magie et de fantastique trouveront ce livre à leur goût.

Ce livre possède à la fois l'humour, l'angoisse et la magie que peuvent perpétrer les quatre éléments; l'eau, la terre, le feu et le vent. Tout au long de la lecture nous pouvons constater que derrière l'intrigue, se cache une autre histoire, bien plus grande, celle du passé de la famille du jeune Callum.

Une chose qui m'a un peu dérangé tout au long du livre est que certaines scènes sont très semblables à Harry Potter, peut-être même trop. Mais bon, J.K Rowling n'a pas le monopole des histoires de magie après tout!

Ce récit est complètement addictif; il est le premier tome d'une série de 5 livres. Son premier volet pourrait fortement vous donnez envie de lire le reste de la série... C'est donc maintenant votre tour, chers lecteurs, de découvrir le mystère de la vie de Callum Hunt.

Texte par : Selya Auger


Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Recruter en temps de pandémie

Recruter en temps de pandémie
Q&T Recherche dans la course au vaccin

Q&T Recherche dans la course au vaccin
NOS RECOMMANDATIONS
Coronavirus et libertés individuelles

Coronavirus et libertés individuelles
Le sens des mots : on ne sait jamais

Le sens des mots : on ne sait jamais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible Lundi, 25 mai 2020
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais Mardi, 26 mai 2020
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
Le sens des mots : on ne sait jamais Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous