Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC: Boefish, pour les amateurs de viande, poissons et fruits de mer

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 16 juin 2021

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin, paraitront en juin des portraits de restaurants locaux qui participeront à cette 7e édition renouvelée de l'événement. Cette année, ça se passe dans les restos et sur les terrasses!

Du 21 au 27 juin, plus d'une vingtaine de restaurateurs proposeront un menu dégustation sur le thème Printemps rosé SAQ. Les produits locaux y seront à l'honneur, tant au niveau des aliments que des boissons. Le forfait 4@7 pour deux personnes inclut de délicieux tapas à partager ainsi que deux verres de rosé québécois ou de cocktail composé de notes roses, le tout pour 60$.

Pour l'heure, bienvenue dans l'univers Boefish. Une expérience culinaire et sensorielle qui propose un menu terre et mer préparé sous les yeux des clients par la chef, un bar animé et une ambiance chaleureuse et festive à la fois.

Le Boefish, établi à Sherbrooke depuis 2017 en l'hôtel OTL, est un parfait amalgame entre classe et accessibilité. La chef Lana Godbout, conçoit des menus haut de gamme à partir d'ingrédients de qualité supérieure où les viandes, poissons et fruits de mer sont spécialités. Le service y est distingué et personnalisé, le décor, moderne et chic. Malgré tout, l'expérience est accessible et conviviale. Monsieur Alain Campeau, propriétaire, explique: « La qualité est réellement mise de l'avant en toute transparence puisque la cuisine est ouverte, encerclée de miroirs et fait partie intégrante du décor et de l'expérience. Regarder la brigade travailler dans l'adrénaline de la cuisine est un spectacle en soi. »

Plutôt éclectique, la clientèle se compose d'amateurs de viande de coupes et cuissons spécifiques, tout autant que de gens d'affaires en visite à l'hôtel ou de trentenaires à la recherche d'une ambiance branchée.

La cuisine du Boefish

Le BoefishBoefish travaille à offrir la fusion culinaire par excellence et le bœuf occupe la place d'honneur au menu. N'est utilisé que du bœuf USDA et CAB vieilli d'au moins 30 jours pour un maximum de tendreté. Toutes les viandes sont des coupes de centre de première qualité assurant ainsi un maximum de goût. Un grill de cuisson unique au Québec est utilisé, saisissant la viande par infrarouge à une température de 1600°F. Ce procédé de cuisson distinctif permet d'obtenir une viande incroyablement juteuse et d'une saveur exceptionnelle.

Outre les nombreuses coupes de bœuf à la cuisson unique au Boefish, le choix des poissons et fruits de mer frais d'inspiration méditerranéenne n'a pas son pareil et de nombreux plats sont offerts pour les mettre en valeur.

« On est chanceux en Estrie, on a de bonnes tables, de bons chefs et de bons produits locaux. Comme l'approvisionnement est difficile en ce moment, on s'encourage entre nous, on se serre les coudes. L'utilisation de produits d'ici est donc d'autant plus privilégiée dans notre cuisine. », témoigne Alain Campeau.

Une année éprouvante, mais constructive

À l'instar de tous les restaurateurs, l'équipe du Boefish a dû s'adapter lors de la période de pandémie. Le concept de boîtes-repas pour deux personnes, à emporter, a été mis en place et a connu beaucoup de succès. C'est donc une formule qui se poursuit malgré la réouverture des salles à manger. À la mi-juin, sera d'ailleurs lancée la « Boîte Barbecue pour deux » incluant un repas gastronomique prêt-à-cuire.

Au niveau du personnel, le domaine de la restauration vit d'importants bouleversements actuellement. Monsieur Campeau s'estime chanceux d'avoir gardé son noyau au niveau du personnel. L'accent au Boefish, est mis sur la formation continue et la qualité du service, ce qui en fait un métier valorisant. Il est à souhaiter que la précarité de la situation actuelle en restauration s'estompe rapidement et que les professions de chef et de serveur retrouvent leurs lettres de noblesse. « Ce ne sont pas que des jobs d'étudiants, ce sont de beaux métiers, dans un domaine où on fait plaisir aux gens. Un jour, ça prendra quelqu'un pour me remplacer, et pour remplacer Lana, ma chef. Ça prend de la relève. »

Le menu dégustation STEBUC

Du 21 au 27 juin prochain, les foodies sont invités à réserver leurs places au Boefish pour déguster le menu-découverte créé spécifiquement pour l'expérience Sherbrooke t'en bouche un coin, sous le thème Printemps rosé SAQ. Au menu, au coût de 60$ pour deux personnes, des tapas à partager servis le cocktail rosé PauPau, préparé à base de Romeo's gin X: 

  • Antipasto à l'italienne
  • Taco flanc de porc
  • Sashimi de saumon à la japonaise
  • 2x Huitres avec caviar mujjol et perlé de citron vert

Au niveau du festival, Boefish sera également l'hôte de deux événements. Tout d'abord, le Souper gastronomique des chefs du mercredi 23 juin, qui affiche déjà complet. Un menu 3 services terre et mer préparé sous les yeux des convives par 4 chefs et 1 pâtissier de renom :

  • Lana Godbout (Boefish Sherbrooke)
  • Christian Fréchette (Datoni Pronto)
  • Jean Soulard (chef bien connu)
  • Didier Grimard (Boefish Saquenay)
  • François-Xavier Louineau (Les Vraies Richesses)

Ainsi que l'Atelier de mixologie Pur Vodka et Romeo`s gin présenté le samedi 26 juin de 13h à 14h30. Dans l'objectif de faire découvrir le monde fascinant des spiritueux québécois, l'atelier sera animé par deux professionnelles de mixologie. Les participants réaliseront 3 cocktails et la dégustation s'accompagnera d'amuse-bouche créés par Lana Godbout, chef du Boefish.

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, les restaurants participants, les menus proposés et les coordonnées pour faire des réservations, consulter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement. Le guide restos est également disponible dans les restos participants.


  A LIRE AUSSI ...

La 11e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke arrive à grands pas !

Mardi le 19 mars 2024
La 11e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke arrive à grands pas !
Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières

Jeudi le 21 mars 2024
Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous