Remises Gagnon
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
11°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Coopérative funéraire de l'Estrie 2 oct 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Vendredi, 29 juin 2018

Coupable d’avoir laissé son chien à la chaleur, dans son véhicule



 Imprimer   Envoyer 
La Société protectrice des animaux de l’Estrie indique ce matin qu’elle est absolument d’accord avec le verdict de culpabilité d’une Sherbrookoise qui a laissé son chien sans surveillance dans son véhicule. (Le chien sur la photo n'est pas celui de la femme coupable)

Une Sherbrookoise a été reconnue coupable d'avoir laissé son chien seul à la chaleur dans son véhicule pendant une trentaine de minutes. La SPA de l'Estrie, qui indique recevoir régulièrement des plaintes à ce sujet, applaudie la décision de la cour.

La Société protectrice des animaux de l'Estrie indique ce matin qu'elle est absolument d'accord avec le verdict de culpabilité d'une Sherbrookoise qui a laissé son chien sans surveillance dans son véhicule, le 30 septembre dernier. La dame contestait son constat d'infraction. Or, le règlement municipal de Sherbrooke stipule que « durant le transport ou lors de l'arrêt d'un véhicule, le gardien du véhicule doit placer l'animal à l'abri des intempéries, du soleil ou de la chaleur. »

C'est un citoyen qui a contacté le centre d'appel de la SPA, le 30 septembre, indiquant qu'un chien se trouvait seul enfermé dans un véhicule stationné dans le parking d'un centre commercial. Selon le plaignant, le chien semblait avoir très chaud, malgré la température automnale et les fenêtres entrouvertes. Arrivé sur les lieux, le patrouilleur a vérifié la température qui s'est avérée très élevée.

Notons que la température intérieure d'une voiture, même garée à l'ombre avec les fenêtres entrouvertes, peut augmenter de 20° C en seulement 10 minutes. « Il ne faut pas plus de quelques minutes pour qu'un chien puisse être victime de graves problèmes de santé, indique Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie. Cette chaleur peut même causer sa mort. »

Une habitude courante

Selon Mme Cloutier, la SPA de l'Estrie reçoit régulièrement des appels de citoyens témoins de chiens laissés seuls à bord de véhicules (principalement dans les centres commerciaux ou les hôpitaux). « Seulement depuis le mois dernier, nous avons reçu plus de 35 appels au sujet de cette problématique. Et malheureusement, vous conviendrez qu'une course ou un rendez-vous médical ne dure rarement moins de cinq ou dix minutes. »

La vétérinaire à la Clinique vétérinaire des petits animaux de l'Estrie, Debbie Tacium, précise que les chiens ne peuvent supporter les chaleurs élevées, et ce, peu importe leur race ou leur grosseur.

« Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer. Ils se rafraîchissent donc par les poumons en haletant, ce qui est beaucoup moins efficace comme moyen de climatisation. Ainsi, sous une température élevée, seules quelques minutes suffisent pour mettre leur vie en danger. »

Avec l'annonce d'une canicule dans les prochains jours, la SPA de l'Estrie demande aux citoyens de redoubler de prudence avec leurs animaux.

 


Vieux Clocher Magog 17 sept 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
De la recherche financée par des professeurs

De la recherche financée par des professeurs
Pas de cannabis au lac des Nations

Pas de cannabis au lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Apprendre à accepter la maladie mentale

Apprendre à accepter la maladie mentale
Le grand bazar électoral

Le grand bazar électoral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Jacinthe Dubé
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Des centaines d’enfants stimulés par la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris Par Cynthia Dubé Mercredi, 12 septembre 2018
Des centaines d’enfants stimulés par la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris
Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway ! Par Isabelle Perron Jeudi, 13 septembre 2018
Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné Par Vincent Lambert Jeudi, 13 septembre 2018
Félix Potvin: portrait d'un entraîneur passionné
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous