Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La SPA de l’Estrie changera d’adresse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le bâtiment actuel de la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPAE) de la rue Queen-Victoria est devenu désuet et non conforme avec l’usure du temps.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 22 mars 2017

Le bâtiment actuel de la Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPAE) de la rue Queen-Victoria est devenu désuet et non conforme avec l'usure du temps. Afin de pouvoir mettre à terme son déménagement sur la rue Sauvé, la SPAE a lancé ce matin sa campagne : Opération Doux refuge.

Rappelons que les travaux d'agrandissement de l'époque avaient été réalisés avec des matériaux de moindre qualité, et c'est pourquoi le bâtiment présente une usure avancée. 

« La SPA de l'Estrie est un service offert depuis quarante ans, explique Bruno Felteau, directeur général de la SPAE. C'est un service important et essentiel. Le refuge était à la fine pointe il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui, les normes [normes de garde des animaux] ont changé, tout comme l'évolution de la qualité des services qu'il faut donner. Le refuge est trop petit et usé. Il ne répond plus aux normes. On doit s'ajuster », explique le directeur général de la SPAE.

Une campagne de financement nécessaire

Le projet de relocalisation de la SPAE s'estime à 6 M$. L'objectif de la campagne de financement, Opération Doux refuge, est d'amasser 850 000 $ à l'aide de différents donateurs. Soulignons que la SPAE n'a eu aucune aide gouvernementale provinciale et fédérale. Jusqu'à ce jour, un montant de 610 000 $ a été amassé.

« On souhaite atteindre le montant d'ici la fin de l'année2017, explique M. Felteau. Il n'y a eu aucune subvention du fédéral et du provincial. Les municipalités nous ont soutenus là-dedans, dont la Ville de Sherbrooke avec un montant de 600 000 $ », ajoute-t-il.

Afin d'amasser les quelque 240 000 $ restants, la SPAE compte avoir la collaboration de la population. « Tout le monde va en profiter. Personne n'est à l'abri d'avoir besoin des services de la SPA. J'invite tout le monde à faire un don et à participer à notre Opération Doux refuge », fait valoir M. Felteau.

Pour atteindre son but, la SPAE bénéficiera de la collaboration à titre de porte-parole de la campagne de Jean Lessard, éducateur canin. « Le refuge de la SPA de l'Estrie est un modèle en matière de protection des animaux. En acceptant d'être le porte-parole, je me joins ainsi à une organisation exemplaire et responsable, ainsi qu'à une équipe qui a à cœur d'améliorer sans cesse ses services, mais surtout le sort des animaux dans le besoin », insiste M. Lessard.

« La communauté peut participer à notre campagne en faisant un don dès aujourd'hui, ici même au refuge, par la poste, ou directement en ligne, par le biais de notre tout nouveau microsite dédié à cette campagne : operationdouxrefuge.com », soutient le directeur général.

Un nouveau refuge bénéfique pour tous

Le nouveau refuge pourra continuer de desservir 27 municipalités et de répondre à différents services tels que le service routier, les inspections, l'enregistrement, l'adoption, et la liste s'étire encore.

« Le plus gros ajustement sera le calme. Ici, on parle de doux refuge, et ce n'est pas pour rien. On sera dans la douceur, le calme et le bien-être des animaux. C'est des éléments essentiels pour les animaux. C'est la chance de leur donner plus de confort. Pour les citoyens, c'est la même chose », précise M. Felteau.

Le bâtiment acquis par la SPAE de la rue Sauvé à l'automne dernier sera deux fois plus grand, et il deviendra par le fait même un « centre de ressource novateur [qui respectera] les normes reconnues au Canada et aux États-Unis en matière de garde d'animaux dans les refuges ».

Concrètement, les normes cibleront la superficie des cages et des enclos, la ventilation et le chauffage, la biosécurité, la santé et la sécurité au travail, et les conditions d'isolement des animaux malades et potentiellement contagieux.

Les pensionnaires de la SPAE pourront profiter de séjours optimaux. Le nouvel endroit diminuera leur stress (locaux paisible et spacieux), bonifiera leur adoption (aires d'adoptions conviviales], optimisera leur qualité de vie [courir, grimper, jouer], et soutiendra leur famille [espaces réservés aux familles].

« Le nouveau refuge isolera les zones, il n'y aura donc plus de croisement entre animaux, fait valoir Manon Duval, coordonnatrice du refuge de la SPA de l'Estrie. On va avoir des salles d'examen et d'attente séparées également. On souhaite optimiser la qualité de vie de nos animaux. [Les ajustements] favoriseront le confort et le bien-être des animaux. Les adoptions seront aussi bonifiées avec des heures conviviales », ajoute-t-elle.

Pour M. Lessard, il est important d'offrir aux animaux « un meilleur environnement et un refuge digne de tout ce que la SPA de l'Estrie accomplit pour notre communauté, en donnant généreusement ».


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous