Matelas Houde - Base
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Demain, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Radioactif - sept 2017
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 22 mars 2017

La SPA de l’Estrie changera d’adresse



 Imprimer   Envoyer 
Le bâtiment actuel de la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPAE) de la rue Queen-Victoria est devenu désuet et non conforme avec l’usure du temps.

Le bâtiment actuel de la Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPAE) de la rue Queen-Victoria est devenu désuet et non conforme avec l'usure du temps. Afin de pouvoir mettre à terme son déménagement sur la rue Sauvé, la SPAE a lancé ce matin sa campagne : Opération Doux refuge.

Rappelons que les travaux d'agrandissement de l'époque avaient été réalisés avec des matériaux de moindre qualité, et c'est pourquoi le bâtiment présente une usure avancée. 

« La SPA de l'Estrie est un service offert depuis quarante ans, explique Bruno Felteau, directeur général de la SPAE. C'est un service important et essentiel. Le refuge était à la fine pointe il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui, les normes [normes de garde des animaux] ont changé, tout comme l'évolution de la qualité des services qu'il faut donner. Le refuge est trop petit et usé. Il ne répond plus aux normes. On doit s'ajuster », explique le directeur général de la SPAE.

Une campagne de financement nécessaire

Le projet de relocalisation de la SPAE s'estime à 6 M$. L'objectif de la campagne de financement, Opération Doux refuge, est d'amasser 850 000 $ à l'aide de différents donateurs. Soulignons que la SPAE n'a eu aucune aide gouvernementale provinciale et fédérale. Jusqu'à ce jour, un montant de 610 000 $ a été amassé.

« On souhaite atteindre le montant d'ici la fin de l'année2017, explique M. Felteau. Il n'y a eu aucune subvention du fédéral et du provincial. Les municipalités nous ont soutenus là-dedans, dont la Ville de Sherbrooke avec un montant de 600 000 $ », ajoute-t-il.

Afin d'amasser les quelque 240 000 $ restants, la SPAE compte avoir la collaboration de la population. « Tout le monde va en profiter. Personne n'est à l'abri d'avoir besoin des services de la SPA. J'invite tout le monde à faire un don et à participer à notre Opération Doux refuge », fait valoir M. Felteau.

Pour atteindre son but, la SPAE bénéficiera de la collaboration à titre de porte-parole de la campagne de Jean Lessard, éducateur canin. « Le refuge de la SPA de l'Estrie est un modèle en matière de protection des animaux. En acceptant d'être le porte-parole, je me joins ainsi à une organisation exemplaire et responsable, ainsi qu'à une équipe qui a à cœur d'améliorer sans cesse ses services, mais surtout le sort des animaux dans le besoin », insiste M. Lessard.

« La communauté peut participer à notre campagne en faisant un don dès aujourd'hui, ici même au refuge, par la poste, ou directement en ligne, par le biais de notre tout nouveau microsite dédié à cette campagne : operationdouxrefuge.com », soutient le directeur général.

Un nouveau refuge bénéfique pour tous

Le nouveau refuge pourra continuer de desservir 27 municipalités et de répondre à différents services tels que le service routier, les inspections, l'enregistrement, l'adoption, et la liste s'étire encore.

« Le plus gros ajustement sera le calme. Ici, on parle de doux refuge, et ce n'est pas pour rien. On sera dans la douceur, le calme et le bien-être des animaux. C'est des éléments essentiels pour les animaux. C'est la chance de leur donner plus de confort. Pour les citoyens, c'est la même chose », précise M. Felteau.

Le bâtiment acquis par la SPAE de la rue Sauvé à l'automne dernier sera deux fois plus grand, et il deviendra par le fait même un « centre de ressource novateur [qui respectera] les normes reconnues au Canada et aux États-Unis en matière de garde d'animaux dans les refuges ».

Concrètement, les normes cibleront la superficie des cages et des enclos, la ventilation et le chauffage, la biosécurité, la santé et la sécurité au travail, et les conditions d'isolement des animaux malades et potentiellement contagieux.

Les pensionnaires de la SPAE pourront profiter de séjours optimaux. Le nouvel endroit diminuera leur stress (locaux paisible et spacieux), bonifiera leur adoption (aires d'adoptions conviviales], optimisera leur qualité de vie [courir, grimper, jouer], et soutiendra leur famille [espaces réservés aux familles].

« Le nouveau refuge isolera les zones, il n'y aura donc plus de croisement entre animaux, fait valoir Manon Duval, coordonnatrice du refuge de la SPA de l'Estrie. On va avoir des salles d'examen et d'attente séparées également. On souhaite optimiser la qualité de vie de nos animaux. [Les ajustements] favoriseront le confort et le bien-être des animaux. Les adoptions seront aussi bonifiées avec des heures conviviales », ajoute-t-elle.

Pour M. Lessard, il est important d'offrir aux animaux « un meilleur environnement et un refuge digne de tout ce que la SPA de l'Estrie accomplit pour notre communauté, en donnant généreusement ».


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid

Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke

Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Les policiers interviennent  à maintes reprises pour troubles entre individus

Les policiers interviennent à maintes reprises pour troubles entre individus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre de formation professionnelle 24-Juin
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 4 janvier 2018
Bedon & bout'chou
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait
Célibataire ? Tu dois être folle ! Par Isabelle Perron Mercredi, 10 janvier 2018
Célibataire ? Tu dois être folle !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous