Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse d’achalandage pour l’adoption d’animaux durant les Fêtes?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On considère qu’adopter un animal est pour la vie et non juste un cadeau de Noël.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 29 décembre 2016

Pendant ce temps des Fêtes, EstriePlus s'est demandé si une hausse d'adoption des animaux était présente à la Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPA) et à la Grande Ménagerie. Le constat : la hausse d'achalandage se fait discrète, mais on constate une hausse de bénévoles et de visiteurs.

Pour le temps des Fêtes, certains pourraient croire que les animaleries et la SPA de l'Estrie sont grandement occupées pour l'adoption d'animaux. Pourtant, ce n'est pas le cas. Après avoir contacté la SPA de l'Estrie, EstriePlus a constaté que les adoptions n'étaient pas particulièrement plus élevées à cette période de l'année.

« Ce qui est visible, c'est une augmentation du nombre de bénévoles pour la promenade des chiens et une hausse de visiteurs. Il n'y a cependant pas plus d'adoptions à ce temps-ci de l'année », explique Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie.

Durant la période des Fêtes, la SPA de l'Estrie tient à sensibiliser les gens sur les adoptions dans la mesure où cette initiative doit être réfléchie et non un coup de cœur de quelques instants. Une mise en garde est nécessaire. Questionnée à ce sujet, la Grande Ménagerie va dans le même sens.

« On souhaite que le portrait d'achat des animaux dans le temps des Fêtes soit le même que durant toute l'année. On ne propose pas ouvertement des ventes d'animaux comme étant des cadeaux de Noël. On considère qu'adopter un animal est pour la vie et non juste un cadeau de Noël. On veut sensibiliser notre clientèle à venir chercher leur animal après Noël ou le Jour de l'An. Cette période est quand même un moment où les parents aiment faire plaisir à leurs enfants avec de petits animaux », fait valoir Robert Humble, directeur du recrutement et des ressources humaines à la Grande Ménagerie.


Très peu de retours après une adoption

Suite à une adoption, EstriePlus s'est demandé si plusieurs retours avaient lieu. « On n'a presque jamais des retours d'animaux. Dans la majorité des cas, les animaux sont vendus tels quels. Il peut y avoir une garantie sur un chaton au niveau de la santé, mais pas sur le fait qu'une personne ne veut plus de l'animal », souligne M. Humble.

À la SPA de l'Estrie, les retours d'animaux sont également rares. « On a des retours d'animaux quand il y a, par exemple des allergies, mais sinon, c'est très rare », précise Mme Cloutier.

Les chiens... moins nombreux à la SPA

Les animaux qui sont les moins nombreux à la SPA de l'Estrie sont les chiens. « Notre but est de diminuer un accueil aux animaux à l'abandon. Les chats semblent plus difficiles à vendre en raison du travail à faire en stérilisation et sur le faible achat de médailles », ajoute Mme Cloutier.

Même si elle ne vend plus de chiens depuis sept ans, la Grande Ménagerie connait du succès avec les produits de cet animal. « Les chats ne sont pas moins populaires dans le sens que leur situation est comme d'habitude. Il y a une recrudescence des ventes pour les petits animaux dans le temps des Fêtes, car pour les enfants, il s'agit souvent d'un premier animal », illustre M. Humble.

À la SPA de l'Estrie, la vente de produits est assez stable, car les gens achètent le strict minimum. Par contre, à la Grande Ménagerie, M. Humble explique que les clients optent souvent pour des gâteries ou bien des jouets.

La SPA de l'Estrie mettait à la disposition des gens dans le temps des Fêtes des bacs pour qu'ils puissent offrir en cadeau de la nourriture en canne aux animaux et des gâteries pour les chats et les chiens. Cette initiative était en quelque sorte les bas de Noël des animaux de la SPA.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous