Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Après une vague d’adoptions, la SPA affiche de nouveau complet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Âgé de 10 ans, Logo s’est retrouvé à la SPA de l’Estrie le 19 juin dernier. Bien que son œil droit soit atteint de microphtalmie, ce siamois est affectueux comme tout (photo: SPA de l'Estrie).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 1 août 2017

La SPA de l'Estrie affiche de nouveau complet en ce qui concerne sa capacité d'accueil de félins. En effet, 210 chats sont en ce moment au refuge, et bon nombre d'entre eux ont volontairement été abandonnés.

Si la SPA de l'Estrie avait trouvé des domiciles pour 95 chats en trois jours, tout est à recommencer. Le refuge affiche de nouveau complet pour sa capacité d'accueil de félins.

« Alors que nous commencions à peine à reprendre le dessus, nous voici malheureusement revenus à la case départ, indique la porte-parole de la SPA de l'Estrie, Cathy Bergeron. En moins d'un mois, nous avons effectivement atteint notre capacité d'accueil une fois de plus; plus de 210 chats sont présentement au refuge et 50 % d'entre eux sont des animaux volontairement abandonnés pour diverses raisons », ajoute-t-elle.

Parmi les nombreuses raisons d'abandons, on retrouve notamment les portées non désirées. Pourtant, la SPA de l'Estrie ne cesse de sensibiliser les gens sur la stérilisation et l'adoption réfléchie. « Après des années à faire valoir l'importance d'adopter de façon réfléchie et de faire stériliser son compagnon félin, nous avons le sentiment que la situation ne s'améliore guère, confie Mme Bergeron. Il est plus que temps que les gens se responsabilisent à l'égard de leur animal de compagnie », insiste-t-elle.

Quand on adopte, c'est pour la vie

À maintes reprises, la SPA de l'Estrie a rappelé que l'adoption est pour la vie. « Quand on adopte, c'est pour la vie entière de l'animal, précise Mme Bergeron. Et lorsque sa fin de vie approche, on l'accompagne dans cette étape en se rendant chez le vétérinaire et non en l'abandonnant dans un refuge. »

Afin de comprendre la situation de surpopulation féline, il est nécessaire de la considérer dans sa globalité, fait valoir la porte-parole de la SPA de l'Estrie. « Traité sur une base strictement individuelle, on peut effectivement ne pas voir où il y a problème, souligne-t-elle. Un, deux ou trois chats abandonnés au refuge, quelle différence cela peut-il bien faire? Mais lorsque plusieurs personnes pensent ainsi, sans trouver d'autres alternatives que notre refuge, la situation se corse. L'addition de tous ces chats qui, de surcroît, ne sont pas stérilisés à leur arrivée, fait en sorte que nous vivons un éternel recommencement. Par ailleurs, combien de portées ces chats ont-ils engendrées avant de se retrouver au refuge? Et combien de leurs rejetons se retrouveront ici, à leur tour? Le fait d'avoir une importante population de chats non stérilisés ne fait que perpétuer le problème. »

La solution pour surmonter cette surpopulation : la stérilisation. « Plus il y aura de chats stérilisés, moins il y aura d'abandons et, en bout de piste, d'euthanasies, explique Mme Bergeron. Les gens connaissent cette solution et il appartient à chacun de faire stériliser son chat, qu'il soit mâle ou femelle. Mais tant et aussi longtemps que les mentalités ne changeront pas, le problème demeurera entier. »

La SPA de l'Estrie espère que la seconde moitié de la saison estivale affichera de meilleurs résultats. « N'achetez ou n'adoptez pas sur un coup de tête et si vous avez un chat, faites le stériliser. Chaque geste compte et peut faire la différence » , conclut Mme Bergeron.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous