Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les noyades nettement moins présentes en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis quelques années, le nombre de noyades au Québec est en pleine diminution lors de la saison estivale.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 3 mai 2018

Depuis quelques années, le nombre de noyades au Québec est en pleine diminution lors de la saison estivale. En Estrie, il en est de même. D'ailleurs, cette région figure parmi celles les moins touchées par les décès reliés à l'eau. Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité estivale, EstriePlus.com s'est entretenu avec la Société de sauvetage du Québec et le Conseil canadien de la sécurité.

La dernière saison estivale n'a pas été moins grande ou plus grande en termes de noyades au Québec comparativement aux années passées. Jusqu'à maintenant, 59 décès ont été confirmés selon la collecte des données sur les médias. En 2016, le Bureau du Coroner a confirmé 60 décès liés à l'eau. « Ce qui est encourageant, c'est que c'est en bas de la moyenne de 70 dans les deux cas, explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec. On voit qu'il y a une réduction qui se fait année après année. Et il faut continuer dans ce sens-là. »

Mais qu'en est-il de l'Estrie? En 2017, un cas de noyade dans une piscine résidentielle a été répertorié à Sherbrooke, selon des données non officielles. Et ce, malgré tous les plans d'eau qui se retrouvent sur le territoire. La sensibilisation et les nombreux rappels à la prudence y sont pour quelque chose, estime M. Hawkins. « Une noyade est toujours une de trop, admet-il. Par contre, nécessairement, des gens ont compris le message. Il ne faut jamais se baigner seul, et ce, peu importe l'âge. »

Depuis trois ans, le Conseil canadien de la sécurité rappelle à la population, dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité estivale (1er mai au 7 mai), l'importance de la sécurité aquatique. « C'est un sujet qui est assez important pour nous, confirme Lewis Smith, gestionnaire des projets nationaux au Conseil canadien de la sécurité. Le mois de mai offre vraiment un bon temps pour en discuter avec le public canadien. Les statistiques démontrent que les mois de mai, juin, juillet, août et septembre représentent la grande majorité des décès ou noyades reliés à l'eau. On souhaite vraiment faire les choses de manière proactive et non de manière réactive. »

La sensibilisation encore nécessaire

Même si les noyades se font de moins en moins présentes, la sensibilisation demeure toujours aussi importante. « On souhaite rejoindre le plus grand nombre de Canadiens que l'on peut, assure M. Smith. C'est important de prendre les mesures nécessaires avant qu'une tragédie ne survienne. »

Depuis la dernière décennie, les gens semblent porter de plus en plus attention aux enjeux de sécurité. Même si les plus récents chiffres reliés à la noyade sont présentement les plus bas au pays depuis 1990, « il y a toujours du travail à faire dans la sensibilisation », remarque M. Smith. « On serait contents que le nombre de décès arrive à zéro, mais on n'est pas encore rendu à un point où ça va arriver », ajoute-t-il.

Au Québec, 42 % des noyades surviennent dans des rivières. Lorsqu'elles ne sont pas aménagées pour la baignade, il faut les considérer que pour les sports nautiques, et donc, porter la veste de flottaison. En 30 ans, la moyenne des noyades est passée de 200 à 70.

Lors d'une activité aquatique, bien qu'il y ait la présence d'un surveillant sauveteur, les parents ont aussi une responsabilité de surveillance. « La responsabilité doit être partagée, indique M. Hawkins. La meilleure paire d'yeux demeurera toujours celle des parents et non celle du surveillant sauveteur. Pourquoi? Parce que celui-ci doit surveiller une centaine de personnes alors que les parents doivent par exemple surveiller un ou deux enfants. Raison de plus pour être toujours vigilant. Si l'enfant n'est pas à la portée de la main des parents, il est déjà trop loin. »

« Ce n'est pas parce que je suis dans ma piscine résidentielle et que tous mes enfants savent nager que je dois nécessairement faire fi de cette surveillance-là, ajoute M. Hawkins. Il faut rendre inaccessible la piscine résidentielle lorsque la baignade n'est pas autorisée ou n'est pas ouverte. Mais lorsque la baignade est autorisée et accessible, on a un mandat de surveillance. C'est pour ça qu'on dit qu'il y a une responsabilité qui appartient aussi au parent désigné. Pour réussir une baignade, il faut un aménagement sécuritaire et un encadrement sécuritaire. »

Dans le cadre de cette Semaine nationale de la sécurité estivale, le Conseil canadien de la sécurité tient à préciser également l'importance d'adopter des comportements sécuritaires dans d'autres activités extérieures. À la Ville de Sherbrooke, aucun effort particulier n'est mis de l'avant puisque déjà plusieurs actions ont lieu toute l'année lors de différentes semaines de sensibilisation.

Cependant, deux nouvelles séries de cours supplémentaires en natation sont accessibles pour des jeunes qui voudraient éventuellement devenir sauveteurs. Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre pour une baignade sécuritaire, il est possible de consulter le site Web de la Société de sauvetage du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous