Rythme - Incroyable - oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Sherbrooke met la table 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 15 novembre 2017

Un honneur national pour la Société d’histoire



 Imprimer   Envoyer 
Revenue du passé, Mme Bernadette Bolduc a félicité le directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke, Michel Harnois, et son équipe pour la réception du Prix d'histoire du Gouverneur général.

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut revivre l'ambiance d'un marché public des années 1900. Pourtant, depuis cinq ans, la Société d'histoire de Sherbrooke le permet l'instant d'une fin de semaine avec son projet L'Histoire fait son marché. Grâce à cette activité, l'organisme recevra le Prix d'histoire du Gouverneur général des mains de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

L'Histoire fait son marché permet à bon nombre de gens de faire leur marché comme c'était le cas dans les années 1900 pendant une fin de semaine lors de la saison estivale. Il s'agit d'une « reconstruction à saveur historique de l'ambiance festive et conviviale des marchés publics d'antan qui repose sur l'effort collectif des marchands, des artistes, des musiciens, des bénévoles et des membres de la communauté. »

Si au début de l'aventure seulement quelque huit commerçants participaient, aujourd'hui, on en compte 16 qui mettent l'épaule à la roue pour accueillir de 2 500 à 3 000 visiteurs au marché de la Gare.

« On est bien fier et bien content, indique Michel Harnois, directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke. Cette activité est bien populaire et tous les commerçants me disent la même chose : la fin de semaine de L'Histoire fait son marché est souvent leur plus grosse fin de semaine de l'année. L'événement attire beaucoup de gens. On remplit donc notre mission de diffuser le patrimoine historique de Sherbrooke. »

Revenue du passé ce matin, Mme Bernadette Bolduc - comédienne bénévole - a tenu à féliciter la Société d'histoire de Sherbrooke pour ce projet et cette bonne nouvelle. « J'ai la chance de connaître ces gens qui travaillent bien fort, commente-t-elle. J'ai toujours eu l'histoire à cœur et comme eux autres, j'ai Sherbrooke tatoué sur le cœur. Je suis très émue, car je ne pensais pas revenir une autre fois cette année. Ça travaille fort et ça l'a des bonnes idées. Je n'ai que des félicitations. »

Un rendez-vous à Rideau Hall

C'est le 22 novembre prochain que la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, remettra à Rideau Hall le Prix d'histoire du Gouverneur général - excellence des programmes communautaires - à la Société d'histoire de Sherbrooke.

« Tout le monde sort gagnant avec L'Histoire fait son marché : la population découvre l'histoire des marchés publics et elle profite des prix d'antan sur certains produits tandis que les commerçants accroissent leurs ventes et voient l'achalandage du marché de la Gare augmenter pendant cette période, indique M. Harnois. Mais surtout, les citoyens découvrent la richesse de l'histoire locale et se régalent des produits du terroir. »

« Grâce à cette activité, la Société d'histoire de Sherbrooke accomplit avec brio sa mission de conservation et de diffusion du patrimoine historique et elle prend tout son sens dans un événement populaire au cœur de la cité, illustre Janet Walker, président-directrice générale de la Société Histoire Canada. Créer une telle animation festive pour toute la famille qui met également à contribution les marchands locaux contribue à rendre notre histoire vivante, concrète et amusante. »


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Série Danse : le secret de son succès

Série Danse : le secret de son succès
Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir

Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir
NOS RECOMMANDATIONS
Dur bilan au lendemain de l’incendie de Magog

Dur bilan au lendemain de l’incendie de Magog
La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue

La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme - Travail - oct 2018
 
Sherbrooke met la table 2018
Du bon bord du gazon 4 de 4 Par Hughes Letourneau Vendredi, 12 octobre 2018
Du bon bord du gazon 4 de 4
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar Par Vincent Lambert Jeudi, 11 octobre 2018
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar
Battu gravement sur la rue Wellington Nord Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Battu gravement sur la rue Wellington Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous