Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un atelier pour contrer l’intimidation envers les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer


Le projet appelé Comprendre pour mieux vivre ensemble a été élaboré comme outil pédagogique auprès des résidents des centres d'hébergement qui les côtoient.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi le 6 août 2019

La Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) a développé avec le temps et grâce à de nombreuses rencontres et interventions, une expertise et un savoir-faire sur la façon de soigner, d'aborder et de vivre avec des personnes atteinte de la terrible maladie.

C'est pourquoi le projet Comprendre pour mieux vivre ensemble a été élaboré comme outil pédagogique auprès des résidents des centres d'hébergement qui les côtoient. Il vise à lutter contre l'intimidation envers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées dans les résidences pour personnes aînées.

L'idée du projet est née de situations réelles rapportées, au fil des années, aux conseillères de la SAE. En raison de leur maladie, plusieurs personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent des situations d'intimidation de la part de leur entourage, par exemple l'exclusion, les remarques désobligeantes ou bien l'indifférence.
« Les personnes qui commettent des actes d'intimidation n'ont généralement pas connaissance des bouleversements qu'elles provoquent autour d'elles. Ces situations partent souvent d'une méconnaissance des symptômes et des comportements associés à la maladie d'Alzheimer. L'activité que nous présenterons leur permettra de démystifier la maladie et d'être plus conscients de leur façon d'agir », mentionne Caroline Giguère, directrice générale de la SAE.

L'organisme lance la deuxième phase de son projet avec l'envoi d'une animatrice de la SAE, qui amorcera cette semaine une vaste tournée de 40 résidences à travers l'Estrie afin d'y tenir des ateliers interactifs sur le sujet.

L'activité présentée dans les résidences comprendra le visionnement de courtes vidéos présentant des situations d'intimidation suivi de discussions avec les spectateurs. Par la suite, l'animatrice tiendra un atelier avec les participants pour les sensibiliser aux signes et aux symptômes liés à la maladie d'Alzheimer. Des outils de référence seront laissés à la disposition des participants, qui pourront les consulter au besoin. Pour atteindre un plus large public et élargir le champ d'action du projet, une conférence ouverte à tous sera tenue en novembre dans chacune des sept MRC de l'Estrie.

Ce n'est pas moins de 1000 personnes qui ont reçu la visite de l'animatrice en prévention de l'intimidation dans leurs milieux lors de la première phase du projet tenue en 2018. 42 résidences de personnes âgées ainsi que huit organismes ont pu ainsi bénéficier de ces précieux conseils.

La réaction et les commentaires reçus à la suite de cette présentation ont été des plus positifs. Les gens présents ont mentionné être mieux outillés pour faire face aux situations d'intimidation lorsqu'elles surviennent, et surtout qu'ils avaient une meilleure compréhension des comportements des personnes atteintes qui les entourent. L'information sur la maladie d'Alzheimer, a permis à plusieurs d'entre eux d'apaiser leurs craintes à son sujet.

Les témoignages recueillis lors de la première étape du projet ont prouvé la nécessité de poursuivre les efforts afin que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer soient mieux comprises et qu'elles puissent jouir du respect, de l'inclusion et de l'accueil qu'elles méritent. C'est pourquoi une deuxième phase du projet a été mise sur pied.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez au 819 821-5127.

 


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous