Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Enrichir le moment présent, malgré l'Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Geneviève Côté (directrice générale, Appui Estrie), Marie-Claude Laquerre (présidente, SAE), Caroline Giguère (directrice générale, SAE), Mirja Lamarche (coordonnatrice, Colibri) et Catherine Longpré (animatrice, Colibri).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 10 août 2016

Un nouveau centre d'activités et de ressourcement, Le Colibri, veut enrichir le quotidien des personnes atteintes d'Alzheimer en stimulant leurs capacités cognitives et ainsi, contribuer à les préserver plus longtemps.

Le centre d'activités est un nouveau service piloté par la Société Alzheimer Estrie (SAE). Le Colibri et ses trois intervenantes accueilleront, trois jours par semaine, jusqu'à dix personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble cognitif dégénérescent apparenté, en phase légère ou modérée.

Cinq heures durant, les clients du centre prendront part à des activités cognitives, physiques et artistiques ou ludiques qui viseront à les aider à maintenir leurs capacités cognitives, mais aussi sociales et physiques.

« Le colibri est un oiseau en apparence fragile en raison de sa petite taille, mais qui est très énergique. Le plumage coloré du colibri représente la couleur que l'on veut donner au quotidien des clients du centre. Le rythme de vie effréné du colibri offre de courtes et rares pauses de détente qui rappellent le vécu des proches aidants », explique la présidente du conseil d'administration de la SAE, Marie-Claude Laquerre.

« Le centre est un très bel exemple d'intervention de maintien cognitif à tous les niveaux », affirmait quant à lui le Dr. Guy Lacombe, médecin-chercheur associé au centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et membre du conseil d'administration de la SAE.

Du maintien des capacités au maintien à domicile
Pour 16 $, le Colibri offre la journée d'activités et un dîner préparé par Les plats de Charlotte. L'horaire du répit est prévu de 10 h à 15 h les mardis, mercredis et jeudis.

« Un des objectifs du centre est d'enrichir le moment présent des personnes atteintes d'Alzheimer, explique Mirja Lamarche. Ce qui est important pour nous, ce n'est pas le résultat des œuvres qui seront créées; c'est qu'ils soient heureux, dans le moment, lorsqu'ils créent. »

Le Colibri cherche aussi à briser l'isolement, une journée par semaine, des personnes atteintes.

« Le centre offre aussi un répit au proche aidant, mais c'est aussi bien, pour la personne atteinte, de sortir des murs de sa maison pour socialiser ou se reposer, ajoute Mme Lamarche. Parce que la personne maintien ses capacités grâce aux activités, elle pourra rester plus longtemps dans son milieu, où elle est heureuse au quotidien. »

Des demi-journées d'essai (gratuites!) sont prévues les 16, 17 et 18 août prochains. Les gens intéressés à faire l'essai du nouveau service doivent réserver leur place en téléphonant à la Société Alzheimer Estrie au 819 821-5127.

Un centre aussi destiné aux proches aidants
Directrice générale de l'Appui Estrie, Geneviève Côté était présente à l'inauguration du nouveau centre d'activités et de ressourcement, qui fera également office de halte-répit pour les proches aidants.

« Les proches aidants sont des êtres généreux et exceptionnels qui fournissent, sans rémunération, du soutien et des soins à des personnes aînés qui ont une incapacité susceptible de compromettre leur maintien à domicile. Si 5000 personnes sont atteintes d'Alzheimer en Estrie, le nombre de proches qui les aident au quotidien est assurément du double. Et souvent, ils ne se voient pas ainsi : ils sont le conjoint, le fils, la sœur... », affirmait Mme Côté.

Elle a tenu à rappeler certaines statistiques récemment publiées par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

« En 2011, la prévalence des problèmes de santé mentale augmentait de 20 % chez les proches œuvrant auprès d'une personne âgée en perte d'autonomie. Une autre étude évaluait que les proches aidant étaient 63 % plus à risque de décéder dans les quatre années suivant la prise en charge. C'est pour ça que nous sommes heureux de contribuer au développement d'une alternative supplémentaire et novatrice de répit pour les aidants de Sherbrooke et des environs », ajoutait-elle.

Le Colibri permettra notamment d'offrir 3600 heures de répit à environ 120 proches aidants de la région.


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous