Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
13°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le parc Jacques‑Cartier fermé à la circulation automobile du 22 au 24 juin pour les festivités de la fête nationale.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Classique Pif 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Mercredi, 10 août 2016

Enrichir le moment présent, malgré l'Alzheimer



 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Côté (directrice générale, Appui Estrie), Marie-Claude Laquerre (présidente, SAE), Caroline Giguère (directrice générale, SAE), Mirja Lamarche (coordonnatrice, Colibri) et Catherine Longpré (animatrice, Colibri).

Un nouveau centre d'activités et de ressourcement, Le Colibri, veut enrichir le quotidien des personnes atteintes d'Alzheimer en stimulant leurs capacités cognitives et ainsi, contribuer à les préserver plus longtemps.

Le centre d'activités est un nouveau service piloté par la Société Alzheimer Estrie (SAE). Le Colibri et ses trois intervenantes accueilleront, trois jours par semaine, jusqu'à dix personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble cognitif dégénérescent apparenté, en phase légère ou modérée.

Cinq heures durant, les clients du centre prendront part à des activités cognitives, physiques et artistiques ou ludiques qui viseront à les aider à maintenir leurs capacités cognitives, mais aussi sociales et physiques.

« Le colibri est un oiseau en apparence fragile en raison de sa petite taille, mais qui est très énergique. Le plumage coloré du colibri représente la couleur que l'on veut donner au quotidien des clients du centre. Le rythme de vie effréné du colibri offre de courtes et rares pauses de détente qui rappellent le vécu des proches aidants », explique la présidente du conseil d'administration de la SAE, Marie-Claude Laquerre.

« Le centre est un très bel exemple d'intervention de maintien cognitif à tous les niveaux », affirmait quant à lui le Dr. Guy Lacombe, médecin-chercheur associé au centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et membre du conseil d'administration de la SAE.

Du maintien des capacités au maintien à domicile
Pour 16 $, le Colibri offre la journée d'activités et un dîner préparé par Les plats de Charlotte. L'horaire du répit est prévu de 10 h à 15 h les mardis, mercredis et jeudis.

« Un des objectifs du centre est d'enrichir le moment présent des personnes atteintes d'Alzheimer, explique Mirja Lamarche. Ce qui est important pour nous, ce n'est pas le résultat des œuvres qui seront créées; c'est qu'ils soient heureux, dans le moment, lorsqu'ils créent. »

Le Colibri cherche aussi à briser l'isolement, une journée par semaine, des personnes atteintes.

« Le centre offre aussi un répit au proche aidant, mais c'est aussi bien, pour la personne atteinte, de sortir des murs de sa maison pour socialiser ou se reposer, ajoute Mme Lamarche. Parce que la personne maintien ses capacités grâce aux activités, elle pourra rester plus longtemps dans son milieu, où elle est heureuse au quotidien. »

Des demi-journées d'essai (gratuites!) sont prévues les 16, 17 et 18 août prochains. Les gens intéressés à faire l'essai du nouveau service doivent réserver leur place en téléphonant à la Société Alzheimer Estrie au 819 821-5127.

Un centre aussi destiné aux proches aidants
Directrice générale de l'Appui Estrie, Geneviève Côté était présente à l'inauguration du nouveau centre d'activités et de ressourcement, qui fera également office de halte-répit pour les proches aidants.

« Les proches aidants sont des êtres généreux et exceptionnels qui fournissent, sans rémunération, du soutien et des soins à des personnes aînés qui ont une incapacité susceptible de compromettre leur maintien à domicile. Si 5000 personnes sont atteintes d'Alzheimer en Estrie, le nombre de proches qui les aident au quotidien est assurément du double. Et souvent, ils ne se voient pas ainsi : ils sont le conjoint, le fils, la sœur... », affirmait Mme Côté.

Elle a tenu à rappeler certaines statistiques récemment publiées par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

« En 2011, la prévalence des problèmes de santé mentale augmentait de 20 % chez les proches œuvrant auprès d'une personne âgée en perte d'autonomie. Une autre étude évaluait que les proches aidant étaient 63 % plus à risque de décéder dans les quatre années suivant la prise en charge. C'est pour ça que nous sommes heureux de contribuer au développement d'une alternative supplémentaire et novatrice de répit pour les aidants de Sherbrooke et des environs », ajoutait-elle.

Le Colibri permettra notamment d'offrir 3600 heures de répit à environ 120 proches aidants de la région.


Lebeau Vitres d’Autos
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ouverture des plages et des piscines publiques

Ouverture des plages et des piscines publiques
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke

Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers

Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf de Sherbrooke
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 18 juin 2018
Hyundai Sherbrooke - juin 2018
L’autisme dans le ventre? Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 15 juin 2018
L’autisme dans le ventre?
Le colis suspect contenait de la nourriture Par Cynthia Dubé Vendredi, 15 juin 2018
Le colis suspect contenait de la nourriture
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP Par Vincent Lambert Jeudi, 14 juin 2018
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous