Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Valérie Fontaine et sa passion de la littérature jeunesse


Après avoir combiné une carrière enrichissante dans le milieu scolaire et entrepris le métier d’autrice, celle-ci s’est définitivement tourné vers la littérature jeunesse pour y consacrer son temps, son énergie, et pour partager son imaginaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Éditions Fonfon; Valérie Fontaine
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi le 10 octobre 2019

Valérie Fontaine a toujours eu une relation passionnée avec la lecture. Toute petite, elle avait deux objectifs bien précis pour sa vie d'adulte : devenir enseignante, et écrire des livres. Elle peut maintenant dire mission accomplie, puisqu'après avoir combiné une carrière enrichissante dans le milieu scolaire et entrepris le métier d'autrice, celle-ci s'est définitivement tourné vers la littérature jeunesse pour y consacrer son temps, son énergie, et pour partager son imaginaire.

Elle n'a pas pour autant complètement délaissé l'univers scolaire, puisqu'elle présente aussi des conférences et travaille à soutenir les enseignants qui choisissent d'introduire la littérature dans leur classe. La combinaison de ces expériences ont fait d'elle une personne à qui l'on se réfère en matière de littérature jeunesse dans le milieu de l'éducation.

« Je pense que ma force a toujours été d'être un modèle de lectrice; autant comme auteure que comme enseignante. Mes lecteurs ou mes élèves m'ont toujours perçue comme quelqu'un qui aime les livres, qui aime écrire, et qui aime lire. Je pense que c'est le message le plus fort qu'on peut proposer. Quand je leur parle de mon écriture, ils voient les étoiles dans mes yeux. Je pense qu'en gardant cette authenticité-là et cette passion-là vivantes, le travail se fait des deux côtés », explique Valérie Fontaine.

Lorsqu'une idée germe dans son esprit, l'autrice prend le temps de peser à quel groupe d'âge elle veut s'adresser, pour s'assurer de bien adapter le contenu ou le fil de l'histoire du livre sur lequel elle planche. Le lien commun entre toutes les œuvres que Mme Fontaine a produit, est la touche d'humour qu'elle insuffle à ses histoires, question de les rendre accessibles au plus grand nombre.

La dernière série qu'elle a entamée s'inscrit dans le courant des livres du type ‘'dont vous êtes le héros''. Avec un titre comme ‘'Ma vie de youtubeuse'', on comprend que le lectorat visé se situe entre 10 et 14 ans; un groupe d'âge qui semble idolâtrer les vedettes qui s'y produisent. « Moi quand il y a un phénomène que je ne comprends pas, j'aime beaucoup partir un projet d'écriture en lien avec celui-ci. Ça me force à faire de la recherche, à réfléchir sur ce sujet-là. D'emblée je trouvais que le phénomène des youtubeurs et un livre ‘'dont vous êtes le héros'' étaient parfaits à mettre ensemble » raconte Mme Fontaine. Dans un style léger et rempli d'humour, l'autrice cherche à pousser les jeunes lecteurs (trices) à mieux saisir toutes les implications d'une telle plateforme.

Le lecteur ou la lectrice, qui est le personnage principal, en début du tome 1 débute l'aventure en se partant une chaîne Youtube. Tous les choix qu'il ou elle a à faire sont en lien avec cette chaîne; ce qui fait que quand on fait les bons choix, ça se passe bien; on voit le nombre d'abonnée et de vues augmenter. Mais avoir une chaîne Youtube, c'est se mettre de l'avant, sur une plateforme publique, qui vient avec ses dilemmes et ses risques pour la vie privée. « Il y a toute une réflexion éthique à faire par rapport à cette plateforme qui est intéressante à faire pour nos jeunes. Même si ça l'air facile de mettre en ligne une vidéo, il y a beaucoup de travail de montage à faire. Ce n'est pas donné à tout le monde d'y mettre un contenu pertinent », ajoute Valérie Fontaine.

Ne reculant devant aucun défi, elle utilise également Facebook pour un rendez-vous hebdomadaire avec les tout-petits et leurs parents, pour ‘'L'heure du conte en direct''. Depuis presque trois ans, elle offre aux spectateurs cette expérience, maintenant suivie par près de 500 familles. « C'était une bonne façon d'entrer chez les gens et de faire tout ce qui est important pour moi. De me montrer en modèle de lecteur; de faire découvrir des livres aux enfants et aux parents; et de montrer que ce n'a pas à être compliqué pour capter l'attention ou susciter une réaction de l'enfant », dit-elle.

Comme le thème choisi pour le Salon du livre de l'Estrie est l'imaginaire, l'auteur veut profiter de son rôle de paneliste pour provoquer une certaine prise de conscience. « J'ai l'impression que pour nos enfants, c'est quelque chose qu'on délaisse, et ça m'inquiète beaucoup. Les enfants on les organise de plus en plus; on les place en CPE très tôt, où les activités sont dirigées; les familles sont à la course, donc pas beaucoup de temps libre; en plus des écrans et des jeux vidéo. L'espace disponible pour l'imaginaire occupe une mince partie de leur journée » de dire Mme Fontaine.

Constat qu'elle a fait maintes fois alors qu'elle était enseignante, voyant des enfants complètement déboussolés lorsqu'elle leur donnait des travaux d'écriture où ils devaient faire usage de leur imagination pour développer une histoire. « L'imaginaire c'est un muscle qu'il faut qu'on travaille. On a souvent l'impression que c'est juste d'inventer des histoires fantastiques. L'imagination c'est aussi régler des problèmes, trouver des solutions. Quand on se heurte à un obstacle, c'est souvent grâce à elle qu'on va arriver à le surmonter », ajoute Valérie Fontaine avec sagesse.

Le Salon du livre de l'Estrie aura lieu du 17 au 20 octobre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous