Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Six festivals de Sherbrooke reçoivent une aide gouvernementale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi le 27 mai 2021

Les promoteurs des différents festivals voient enfin la lumière au bout du tunnel à la suite d'un été 2020 assez tranquille. Avec le plan de déconfinement dévoilé, ils peuvent espérer tenir leurs événements, mais, ayant eu des difficultés financières, le gouvernement du Canada décide de les aider sur ce plan.

Ainsi, la députée fédérale de Sherbrooke Élisabeth Brière annonce un investissement de plus de 250 000 dollars destinés à six festivals de Sherbrooke. La Corporation du printemps musical de Sherbrooke pour la tenue du OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (36 200 $), le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (52 500 $), le Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke (21 400 $), le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (76 400 $), La Fête du Lac des Nations (32 400 $) et la Maison des arts de la parole pour la tenue de son festival Les jours sont contés (31 500 $) se partageront ce montant d'argent.

« Les derniers mois ont été empreints de défis pour le milieu culturel. Alors que les festivals font partie de l'ADN de Sherbrooke, je suis fière de permettre à la ville de renouer avec la tradition », mentionne Mme Brière, également secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Ce coup de pouce de la part du palier fédéral permettra d'aider les organismes culturels dont leur réalité depuis le début de la pandémie a durement été affectée. Il permettra notamment aux différents événements de se conformer aux exigences de la santé publique. 

« Notre mission de faire rayonner les musiciens d'ici nous porte à explorer de nouveaux projets à présenter à la population pour 2021 et 2022. On l'a vu durant le confinement, la musique apaise, la musique anime, elle fait vibrer, rassemble et rayonne! Vivement un retour sécuritaire à la musique en personne et aux arts vivants », lance la représentante de la Corporation du printemps musical de Sherbrooke, Claudine Roussel.

« Le Festival des Rythmes d'Afrique est un diffuseur actif pour les arts d'influence africaine. En dix-sept éditions, le Festival des Rythmes d'Afrique est devenu une composante incontournable et un produit d'appel dans l'offre culturelle sherbrookoise. Au fil des années, son audience a dépassé les frontières de notre ville, devenant un événement connu nationalement, et au-delà de nos frontières », rappelle Takhiou Gueye, directeur général du Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke.

Le gouvernement du Canada accorde cet appui dans le cadre du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP) ainsi que du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA).

Mesures à suivre

Lors d'une conférence de presse tenue la semaine dernière, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a précisé que les festivals debout pourront reprendre dès le 25 juin prochain. Les spectacles extérieurs sans places assignées devront toutefois respecter la limite de 2500 personnes par scène.

Tel que le gouvernement du Québec a dévoilé lors de son plan de déconfinement, les spectateurs seront divisés en sous-groupes indépendants avec ses propres installations sanitaires ainsi que ses propres points d'entrée et de sortie. De plus, les promoteurs qui souhaitent présenter plusieurs prestations en même temps pourront le faire à condition que les scènes soient installées à 500 mètres de distance. Un surveillant devra être embauché pour veiller à ces mesures.

Les diverses prestations devront aussi se dérouler dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, soit avec la distanciation physique et le port du masque. Lorsqu'il sera question des grands événements extérieurs, les organisateurs devront prévoir des pastilles au sol ou d'autres moyens afin de respecter la distanciation. 



  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous