GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Vendredi, 1 octobre 2021

Sherbrooke reçoit 40000 $ de Québec pour soutenir les aînés



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Rendre son milieu plus inclusif pour les personnes aînées en créant des environnements sains, sécuritaires et accueillants, c'est ce que souhaite la municipalité de Sherbrooke. Ainsi, avec le 40 000 dollars provenant du gouvernement du Québec, elle pourra adapter ses services et ses structures au vieillissement de la population.

Ce sont la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, et le député de Richmond, André Bachand, qui en ont fait l'annonce ce vendredi au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Ce financement servira à favoriser l'émergence d'environnements bâtis et sociaux propices au vieillissement actif. Il provient de l'appel de projets 2021-2022 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), qui s'est déroulé du 12 avril au 16 juin 2021.

« Le vieillissement de la population est une réalité avec laquelle doivent composer les municipalités. Je suis fier que notre gouvernement, par le programme Municipalités amies des aînés, les soutiennent dans leur volonté d'offrir aux aînés des milieux de vie de qualité et adaptés à leurs besoins », souligne M. Bachand.

Le plan d'action Ville amie des aînés de Sherbrooke a débuté en 2019 et se poursuit jusqu'en décembre 2021. Une consultation serait mise en place afin de faire ressortir les principaux enjeux liés aux besoins des personnes âgées sur le territoire en vue du renouvellement de ce plan.

« Je tiens à féliciter la Ville de Sherbrooke qui entreprend d'actualiser sa politique envers les personnes aînées et de planifier de nouvelles actions pour mieux vivre ensemble. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne de telles initiatives qui auront un effet positif notable sur la qualité de vie des aînés », mentionne la députée de Saint-François, également whip adjointe du gouvernement.

MADALe montant octroyé a été déterminé en fonction de la taille de la municipalité. À travers la province, il s'agit de 623 200 dollars qui sont alloués à 34 projets différents. De ce montant, 544 000 dollars sont des subventions accordées directement aux municipalités et aux MRC. Répartis dans 12 régions du Québec, ces projets se retrouvent au sein de 43 municipalités et MRC.

Le Programme de soutien à la démarche MADA est affilié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés. D'ailleurs, ce sont 1000 municipalités et MRC qui participent à la démarche MADA sur le territoire québécois.

De plus, selon le communiqué envoyé, l'OMS considère que le Québec est la société la plus avancée au monde quant à l'application de l'approche « amie des aînés » et qu'il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.


SSRI_OCT_2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?

Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Une vie, un sentier, des repères

Une vie, un sentier, des repères
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut