magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 9 mars 2016

Scotstown mise sur l'avenir



 Imprimer   Envoyer 

C'est pour assurer le mieux-être des familles et des aînés, affirmer leur rôle primordial dans la prise de décision concernant la vie municipale et consolider les liens intergénérationnels sous toutes ces formes que le comité famille MADA de Scotstown a récemment présenté le petit fascicule comprenant la politique familiale et municipalité des aînés.

C'est avec une fierté évidente que les intervenants ont distribué le document aux citoyens présents lors du dévoilement tenu à l'hôtel de ville. Il s'agit, explique-t-on, d'un guide flexible et évolutif pour les instances municipales en vue d'améliorer la qualité de vie de ses familles et de ses aînés. On mentionne également que la politique assure une cohérence et une permanence dans ses orientations, en stimulant la concertation et le partenariat des intervenants, en vue d'actions communes pour le bien-être de tous les citoyens.

Les membres du comité souhaitent aller de l'avant, mais n'ont pas l'intention de faire tout le travail seuls. Le document fait suite à une consultation publique effectuée l'année dernière dans laquelle les citoyens ont fait part de leurs préoccupations et attentes. « La politique est bien louable. Toutefois, elle prendra vie et aura tout son élan si les gens qui y sont assujettis travaillent à la mettre en œuvre et contribuent à y donner un sens authentique », peut-on lire dans le document. « Tout ce qui est là se fera en partenariat avec les organismes et les citoyens. On va compter sur vos bras et vos esprits pour améliorer la qualité de vie », de lancer en guise de message Chantal Ouellet, mairesse de Scotstown.

Une dizaine d'objectifs sont ciblés et des actions avec les responsables et partenaires sont identifiées dans le cadre du plan d'action triennal 2016-2018. De ce nombre, on retrouve des actions comme installer des infrastructures pour les aînés, les adolescents et les enfants dans les parcs, offrir une variété d'activités récréatives de plein air pour les familles et les personnes aînées, d'appuyer les saines habitudes de vie auprès de la population et augmenter la sécurité des enfants aux abords de l'école. D'autres interventions sont prévues comme d'améliorer l'accessibilité dans les édifices publics, développer les liens intergénérationnels dans la communauté, favoriser l'arrivée de nouvelles familles, maintenir les personnes aînées dans leur domicile, assurer la relève des bénévoles de tous âges dans les comités ainsi que de maintenir et promouvoir les services de proximité dans la ville. Des initiatives concrètes comme l'instauration d'une cuisine intergénérationnelle, d'une fête pour souligner le travail des bénévoles, la mise sur pied d'un club de lecture, l'organisation d'expositions, de conférences et d'activités mettant en vedette des artistes et artisans locaux s'inscrivent parmi les 25 actions proposées.

Mme Ouellet mentionne que la majorité des activités ne nécessitent guère d'investissement. Ceux qui seront nécessaires seront pris à même le budget régulier de la municipalité. On mise surtout sur la bonne volonté et la disponibilité de la population pour réaliser l'ensemble de la politique familiale et municipalité amie des aînés. Mentionnons que le député de Mégantic Ghislain Bolduc et André Langevin, ex-maire de Coaticook et formateur du Carrefour action municipale et famille, ainsi que la chargée de projet Danielle Lamontagne participaient au dévoilement. Le document imprimé à 350 exemplaires sera distribué par la poste, si ne n'est déjà fait. D'autres seront insérés à l'intérieur de la pochette promotionnelle de la municipalité.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Maintenir à jour la pension alimentaire de ses enfants

Maintenir à jour la pension alimentaire de ses enfants
Les urgences débordent en Estrie

Les urgences débordent en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau visage à la Fondation Cégep de Sherbrooke

Un nouveau visage à la Fondation Cégep de Sherbrooke
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Bedon & bout'chou
Le projet CLASS : un atout pour la réussite Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois
Vol qualifié sur la Wellington Nord Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous