Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des exposants mécontents au Salon féminin pluriel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Salon se déroulait cette année au Centre multisports Rolland Dussault
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 8 novembre 2016

Si le premier Salon féminin pluriel a connu du succès tant auprès du public qu'auprès des exposants, la situation a été bien différente pour la 2e édition, qui se tenait ce week-end. Plusieurs exposants ont quitté l'événement dimanche déçus et mécontents.

La première édition l'an dernier s'est déroulée au Centre de foires de Sherbrooke, en compagnie de Mitsou, Maripier Morin et Danielle Henkel, entre autres. Les exposants étaient nombreux et les visiteurs ont répondu à l'appel.

Cette année, l'événement qui accueillait entre autres Marie-Claude Barrette, Jessica Harnois et Saskia Thuot, s'est déroulé au Centre multisports Rolland Dussault. Pourtant, certains exposants avaient réservé et payé leur espace pour le Centre de foires. Ce n'est que quelques semaines après la transaction qu'ils ont appris que le Salon n'allait pas avoir lieu au Plateau Saint-Joseph.

«Lorsque j'ai réservé en juin, il n'a jamais été question que le Salon déménage! », souligne Nancy O'Malley, propriétaire de la boutique Subtile. J'avais déjà payé lorsque Danny Lachance (président des Productions JODY à la tête de l'événement) a annoncé que l'événement changeait de place.»

Le décor et le cachet du Centre multisports Rolland Dussault est bien différent du Centre de foire. L'emplacement aussi.

«J'ai demandé à M. Lachance de réduire le prix puisque le coût de la salle est certainement moins élevé au Centre Rolland Dussault. Il a refusé», indique Mme O'Malley.

Pour Andrée Arsenault, représentante des vêtements Frank Lyman Design, pas question de revenir pour une troisième année dans ces conditions.

«L'an dernier, ça été grandiose pour nous. Alors on a décidé d'investir encore plus, en invitant sur place l'athlète Annie Pelletier. Mais l'achalandage a été très décevant. Cet emplacement ne représente pas la femme. Les gens ont froids, on gèle, et ce n'est pas esthétiquement beau. C'est certain qu'on ne revient pas dans ces conditions!», indique Mme Arsenault, qui a aussi payé en croyant que l'événement aurait lieu au Centre de foires.

Deux conseillères indépendantes des produits de beauté Arbonne, qui préfèrent garder l'anonymat, ont aussi été très déçues. Lorsqu'elles ont réservé leur espace, elles ne s'étaient pas imaginé qu'elles allaient être six conseillères indépendantes à avoir leur kiosque sur place.

«Au départ, on m'avait dit qu'on serait deux au maximum. Finalement, on était six à avoir notre kiosque Arbonne, raconte l'une d'elle. Deux conseillères ont d'ailleurs quitté, même si elles avaient payé leur espace, parce qu'on était beaucoup trop à vendre le même produit. On nous avait dit que cet événement allait être un feu roulant, mais ce n'était pas le cas.»

Joel Séguin, photographe, prenait part à l'événement pour une 2e année. Il avoue que la foule n'était pas au rendez-vous.

«Il y a eu une belle soirée de filles vendredi soir, mais sinon, il n'y avait pas de monde. J'avais une conférence à donner vendredi après-midi, mais il n'y avait personne; j'ai donc déposé mon micro et je suis parti, raconte M. Séguin. On s'attendait à plus. L'an dernier, c'était très bien, même s'il y avait place pour de l'amélioration. Mais il n'y a pas eu d'amélioration, au contraire. L'emplacement n'a pas aidé la cause. Personnellement, vu mon expérience, je vais avoir un bon salon, mais pour les petits commerçants qui ont payé de leur poche pour être ici, c'est triste.»

Pour sa part, Serge Gélinas de chez Matelas Houde souligne que le Salon a été bon. «Pour notre part, on a bien tiré notre épingle du jeu et on devrait atteindre nos objectifs», souligne M. Gélinas, qui en était à sa première édition.

Danny Lachance s'explique

L'homme d'affaires à la tête de l'événement, Danny Lachance, est conscient que le nombre d'entrées a été décevant, comparativement à l'année dernière.Mais il dit avoir fait les choses dans les règles.

«Dans le contrat, on n'a jamais indiqué que l'événement allait se dérouler à nouveau au Centre de foires, indique-t-il. Par contre, c'est ce que je désirais. Le week-end que je voulais avait cependant déjà été réservé par la FADOQ. j'ai donc trouvé un plan B. Quant aux six exposants d'Arbonne, je n'ai jamais promis d'exclusivité à personne», se défend M. Lachance, qui insiste pour dire que plusieurs exposants ont été satisfaits de l'événement.

Le bilan de cette 2e édition du Salon féminin pluriel n'a pas encore été complété et on ne sait pas si une 3e édition aura lieu l'an prochain.   

      


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous