Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Transporter la littérature partout en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La littérature pourra à nouveau être vivante en octobre prochain alors que la 39e édition du Salon du livre de l’Estrie (SLE) (12 au 15 octobre) débarquera au Centre de foires de Sherbrooke, et partout dans la région.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 19 septembre 2017

C'est sous le son de la voix du poète et slameur David Goudreault que la 39e édition du Salon du live de l'Estrie sera transportée dans des territoires insoumis. Partout en région, la littérature vivra au rythme des rencontres et des découvertes.

La littérature pourra à nouveau être vivante en octobre prochain alors que la 39e édition du Salon du livre de l'Estrie (SLE) (12 au 15 octobre) débarquera au Centre de foires de Sherbrooke, et partout dans la région. Les bibliothèques seront transportées dans de multiples endroits. En effet, les auteurs feront entre autres une virée dans les écoles, CPE et résidences pour personnes âgées.

« Le Salon du livre va être partout et partout en Estrie, fait valoir Émilie Pinard, directrice générale du SLE. On essaie vraiment de mettre en valeur nos auteurs et nos créateurs », indique-t-elle.

Avec près de 113 exposants et 130 activités littéraires, le thème des territoires insoumis n'aura jamais été aussi bien illustré. « Il existe en chacun de nous un territoire insoumis à protéger, explique Anne Brigitte Renaud, présidente du SLE. C'est ce lieu privilégié en nous qui nous permet de nous porter à la défense de la liberté et de la nature. Je crois sincèrement que ce sont ces territoires qui donnent un sens à notre vie », estime-t-elle.

Parmi les nombreux invités qui seront de l'événement, notons le bédéiste Alex A., l'auteur imaginatif Alain M. Bergeron, les romancières Ariane Gélinas et Andrée A. Michaud, et la liste s'étire encore. Plusieurs invités seront aussi du rendez-vous dans cette 39e programmation.

Un thème qui se colle à son président d'honneur

Grandement actif dans la littérature au cours des dernières années, le poète et romancier David Goudreault était très heureux d'apprendre qu'il agirait comme président d'honneur pour cette 39e édition du SLE. Le thème des territoires insoumis se collait parfaitement à son approche littéraire.

« J'ai l'impression qu'on m'a approché surtout parce que j'ai été très actif au niveau littéraire dans les dernières années, indique le Sherbrookois. J'ai publié trois romans et un recueil de poésie. Le thème des territoires insoumis se colle assez bien à ma façon de défendre les livres et ma langue française au Québec. Je suis quelqu'un d'assez engagé; je suis travailleur social de formation. Ce n'est pas loin non plus de mes engagements professionnels et de mon engagement littéraire. »

« Ça allait de soi quand on m'a proposé d'être le président d'honneur, poursuit-il. Il y a eu une grande joie et ça l'a fait du sens. J'avais envie de porter ce thème-là. C'était assez naturel et l'année dernière, j'ai été invité à Montréal, pour moi, c'était une continuité et un drôle de détour pour finalement revenir au bercail. »

Durant l'événement, David Goudreault souhaite faire une belle part à la poésie et avoir quelque chose de très dynamique. « Je veux amener le côté très vivant de la littérature au Québec, explique-t-il. Les deux choses intéressantes dans les salons du livre, c'est les découvertes et les rencontres. J'encourage toujours les gens à être curieux et à aller voir les auteurs un peu moins connus et à essayer de nouveaux genres et de nouveaux livres. La première fonction d'un salon du livre, c'est de rendre accessibles les auteurs. Ce n'est pas toutes les semaines qu'on peut avoir autant d'auteurs réunis dans un même lieu. »

D'ici le mois d'octobre, David Goudreault continuera de travailler sur d'autres livres et présentera un tout nouveau spectacle mélangeant poésie et humour, ce samedi, à Saint-Venant-de-Paquette dans la MRC de Coaticook.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous