Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 1ère politique familiale pour St-Denis-de-Brompton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Carole Tardif, Raymond Pélissier (chargé de projet), Jean-Luc Beauchemin (maire), Monique Chaput, Michel Tessier, Anne-Marie Allaire et André Hamel.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 21 juin 2016

Devant l'essor prometeur que connaît la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, celle-ci s'est dotée d'une première politique familiale municipale (PFM) s'articulant autour de quatre axes : loisirs, culture et vie communautaire, l'habitation et les saines habitudes de vie chez les aînés et finalement, la sécurité aux abords de la très passante route 222.

Les cinq grands principes directeurs qui ont guidé l'élaboration de la PFM placent notamment les enfants et les aînés au centre des préoccupations de faire de Saint-Denis de Brompton un milieu de vie attractif et accueillant.

Un plan triennal 2016-2018 pour la mise en œuvre des actions a par ailleurs été adopté par le conseil municipal le 2 mai dernier.

De grandes ambitions
Au niveau des loisirs, on souhaite établir des ententes avec d'autres municipalités pour augmenter l'offre en loisirs et développer des activités thématiques ponctuelles à longueur d'année. On entend également remédier aux grandes lacunes concernant les activités sportives nautiques alors que Saint-Denis compte cinq lacs sur son territoire.

En partenariat avec les autres acteurs impliqués, la municipalité veut améliorer ses infrastructures routières pour faciliter la pratique du vélo et de la marche, installer des jeux d'eaux à certains endroits et aménager des parcs pour finalement desservir tout le territoire.

« Chaque fois qu'un nouveau développement domiciliaire s'implante, la municipalité impose des frais de parc pour nous permettre de créer ces aménagements, explique le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Jean-Luc Beauchemin. On souhaite aussi connecter toutes les pistes de ski de fond et de randonnée pour construire un véritable réseau et développer nos pistes cyclables, entre autres avec la municipalité voisine de Racine. »

Environ 200 000 $ seront également investis pour l'installation d'un ascenseur à l'aréna pour permettre aux citoyens à mobilité réduite de pouvoir d'une part, accéder à la salle du conseil et, d'autre part, participer aux activités qui s'y tiennent.

La nouvelle PFM souligne de plus la problématique de fragilité engendrée par le caractère bénévole qui prédomine dans l'organisation d'activités culturelles et le besoin de d'adapter et de diversifier les activités destinées aux adolescents.

Le conseil municipal entend engager un agent de développement culturel, soutenir financièrement le comité culturel et consulter les ados quant à leurs désirs et leurs besoins. Une table de concertation sera également mise sur pied pour déterminer les meilleures façons de maximiser l'utilisation des infrastructures telles que l'aréna et le centre communautaire.

Créer un milieu invitant pour les aînés et les familles
Un projet piloté par le Groupe Laroche devrait permettre à une quinzaine de logements destinés aux aînés de s'ériger au cours des prochains mois. Selon M. Beauchemin, une offre d'achat pour les terrains aurait déjà été déposée.

« La municipalité veut développer une offre de services intéressante pour maintenir à domicile nos aînés et du même coup, leur permettre de vivre leurs vieux jours ici, où ils ont construit leur vie, affirmait-il. En plus de la pharmacie qui vient tout juste d'ouvrir, on souhaite la mise sur pied d'une popote roulante et l'implantation d'une clinique médicale. »

Les développements immobiliers seront notamment étudiés de près pour permettre l'aménagement de parcs de voisinage.

« Nous avons un grand travail d'urbanisme qui nous attend, mais on sent beaucoup d'ouverture. Il suffit de bien penser nos projets pour ne pas avoir à tout recommencer quelques années plus tard. La municipalité se modernise pas à pas, tout est sur la table pour le Saint-Denis-de-Brompton de demain! », affirme M. Beauchemin, qui entend bien solliciter un deuxième mandat en 2017 pour voir ses projets se concrétiser.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous