Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

SAAQ: expérience choc en 3D

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jusqu’à maintenant, après quatre semaines d’activités dans la province, quelque 1 500 jeunes ont essayé les lunettes virtuelles.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 24 septembre 2018

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a décidé d'innover pour conscientiser les jeunes concernant la distraction au volant. Elle a mis sur pied une campagne de sensibilisation utilisant la réalité virtuelle pour vous mettre au cœur d'un accident qui basculera votre vie.

Vous êtes à un party bien arrosé. Les gens ont du plaisir et rigolent. Vous décidez de prendre le volant et des amis vous suivent. Dans le véhicule, les passagers parlent fort, vous montrent différentes choses sur leur cellulaire. Vous regardez sur le côté, derrière, et en un instant, tout bascule... Vous perdez le contrôle et heurtez un véhicule dans l'autre voie. Résultat : tonneau après tonneau.

La scène qui vient d'être décrite est celle de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Société de l'assurance automobile du Québec avec l'utilisation de la réalité virtuelle ayant pour thème « Un avenir bousillé ». Toute une gamme d'émotions s'illustre à travers cet accident causé par la distraction au volant. Le cœur palpite et vous êtes heureux que ce ne soit qu'une situation en 3D, et non votre réalité.

De passage au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke pour sensibiliser les étudiants, la SAAQ le confirme : elle a voulu innover dans son approche concernant la distraction au volant. « Le message qu'on veut faire passer, c'est que la voiture, ce n'est pas un endroit pour faire la fête et on espère qu'avec l'expérience immersive qu'on fait vivre aux gens, ça va les toucher davantage, explique Marie-Ève Laforest, conseillère en partenariat de sécurité routière. Il faut toujours innover, avoir des sensations fortes pour aller rejoindre les jeunes, et c'est ce qu'on espère aujourd'hui. »

Cette nouvelle campagne est déployée dans 14 établissements scolaires de neuf villes au Québec pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite automobile avec la distraction. « On entend souvent parler de la distraction par le cellulaire et c'est ce qu'on peut voir dans le scénario avec les lunettes 3D, remarque Mme Laforest. Les passagers dans le véhicule peuvent aussi être une grande source de distraction. »

Une campagne réussie

Jusqu'à maintenant, après quatre semaines d'activités dans la province, quelque 1 500 jeunes ont essayé les lunettes virtuelles. Bien qu'il reste encore trois semaines à cette campagne (4 septembre au 21 octobre), le résultat est positif et la SAAQ souhaite rejoindre encore plus de personnes.

« La réception est très bonne, assure Mme Laforest. Il y en a certains qui pleurent et ça vient chercher également ceux qui ont déjà eu un accident. Ça leur rappelle des souvenirs. Ceux qui ont seulement vu des publicités à la télévision disent que ce n'est pas comparable. Dans cette campagne, c'est comme si on était à la place du conducteur et qu'on voit nos amis mourir parce qu'on a été distrait. Ça vient les toucher, les sensibiliser, et jusqu'à maintenant, ceux qui ont essayé l'expérience ont dit qu'ils allaient réfléchir deux fois avant de toucher leur cellulaire ou d'être distraits par les autres passagers. »

La distraction au volant est la cause dans plus de la moitié des accidents avec dommages corporels au Québec. En 2017, 107 conducteurs de 16 à 24 ans ont été impliqués dans un accident mortel et 8 917 jeunes du même groupe d'âge ont été impliqués dans un accident avec blessés graves ou légers.

Par ailleurs, de 2012 à 2016, 44 % des conducteurs de 16 à 24 ans décédés dans un accident avaient de l'alcool dans le sang. La SAAQ a décidé d'aller à la rencontre des jeunes dans différents endroits de la province, qui étaient les plus touchés par cette problématique. À Sherbrooke, par exemple, 570 victimes ont été répertoriées depuis 2012.

« On innove, on cherche toujours une nouvelle manière d'aller rejoindre les jeunes, admet Mme Laforest. Ça leur prend des sensations fortes et de nouvelles expériences. La SAAQ était rendue là, de faire vivre une expérience avec des lunettes 3D. On va partout où on peut toucher les jeunes. Aller physiquement dans leur milieu d'étude, c'est là que c'est plus facile de les rejoindre avec quelque chose qu'ils connaissent. On est passé à un autre niveau : du concret au 3D. »

La SAAQ sera également de passage à l'Université de Sherbrooke demain et vendredi. Elle fera aussi un arrêt au Cégep de Sherbrooke mercredi et jeudi.


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Archives nationales à Sherbrooke
Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier Par Julie Meese Mercredi, 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous