Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Retourner à l’école à 42 ans, malgré le succès en affaires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’été dernier, Souzika s’est inscrite au Cégep de Sherbrooke. En septembre, toujours propriétaire d'une boutique au centre-ville de Sherbrooke, elle entamait sa technique en soins infirmiers.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 15 février 2018

La Sherbrookoise Souzika Villemaire était en affaires depuis quatorze années. Jusqu'à il y a quelques semaines, elle était propriétaire d'une boutique de vêtements de mode au centre-ville de Sherbrooke. Aujourd'hui, elle est étudiante à temps plein, avec l'objectif de travailler dans quelques années à l'urgence, en tant qu'infirmière.

Vingt-six ans après ses études secondaires, vingt-quatre après son cégep et vingt après ses études universitaires, Souzika Villemaire est de retour sur les bancs d'école. Ce n'est pas que sa boutique allait mal, au contraire, mais la Sherbrookoise de 42 ans avait besoin d'un nouveau défi.

Pas un petit défi. Un gros. Assez pour chambouler une vie. Le défi visé? Vendre sa boutique et retourner sur les bancs du cégep pour obtenir un diplôme en soins infirmiers.

« J'ai besoin de défis dans la vie et j'avais l'impression d'avoir fait le tour avec la boutique, même si le plaisir est encore là. Je voulais plus d'adrénaline, explique Souzika. Je pensais à la technique en soins infirmiers depuis trois ans, mais je me disais que c'était infaisable, que ce n'était pas pour moi à cause de mon âge et qu'au fond j'avais déjà un bon travail. Puis un samedi soir, en sortant de ma boutique, j'ai eu un drôle de sentiment, l'impression que je devais suivre mon instinct. C'est ce qui a été décisif pour moi. »

L'été dernier, Souzika s'est inscrite au Cégep de Sherbrooke. En septembre, toujours propriétaire de sa boutique, elle entamait sa technique en soins infirmiers.

« Il y a avait cependant un petit problème; mes cours de chimie et de mathématiques étaient bien loin dans ma tête. Il me manquait aussi un cours de chimie que je devais avoir complété pour juin 2018. J'ai donc été obligé de prendre en janvier une pause du cégep pour aller terminer mon cours et me rafraichir la mémoire au Centre St-Michel », raconte celle qui a vendu récemment sa boutique.

Si on fait un calcul rapide, Souzika terminera sa technique à l'âge de 45 ans. Non, elle n'est pas la seule âgée dans la quarantaine à avoir fait le choix de changer de domaine, de tout recommencer, mais il s'agit tout de même d'une décision importante dans une vie. Peu importe qui la prend.

Le plus gros défi que Souzika doit relever en ce moment? Réapprendre à étudier, répond-t-elle sans hésitation. « Côté financier, j'avais prévu le coup, puisque je pensais à ce changement depuis trois ans. Ce qui est le plus difficile pour moi, c'est que je dois réapprendre à étudier. Je me déconcentre vraiment plus vite qu'avant. Ça prend de la patience. Le fait d'être évalué a aussi été stressant les premières semaines », explique Souzika, diplômée de l'Université de Sherbrooke en rédaction française et communication.

Et comment vit-elle sa différence d'âge avec ses confrères et consoeurs de classe? « Je me suis très bien intégrée. Certaines veulent même me présenter à leur père célibataire! », répond-elle en riant.

De la mode à la santé

L'objectif de Souzika après ses études est de travailler à l'urgence, là où l'adrénaline est à son maximum. Oui, elle entend les commentaires et la grogne entourant le système de santé, mais elle a tout de même envie de faire partie de l'aventure.

« J'ai besoin de me surpasser et de vivre sur l'adrénaline au quotidien. J'aime aussi le travail d'équipe. L'urgence, c'est pour moi j'en suis convaincue. C'est aussi un domaine où je suis certaine de ne jamais manquer de travail. J'ai hâte de pouvoir contribuer à sauver des vies. C'est un métier valorisant pour moi. »

Et n'aurait-elle pas préféré étudier la médecine? « Certainement pas à mon âge! répond-elle en riant. Si j'avais dix ans de moins, peut-être. Je sais que les conditions sont bien différentes entre les deux professions, mais le domaine des soins infirmiers fera mon bonheur, j'en suis certaine. Et je sais dans quoi je m'embarque. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous