Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Des fleurs jaunes... et des fleurs jaunes!

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 25 juillet 2016

Déjà un mois que nous avons quitté le Québec. Vous rendez-vous compte de la quantité exponentielle de souvenirs et d'images que nous aurons en tête après un an? 

Maintenant, allons visiter les Tchèques.

Nous quittons l'Autriche ce matin en direction de la République Tchèque. Des champs de fleurs jaunes sont à perte de vue. Ce sont du « colza » que l'on utilise dans l'huile alimentaire (canola) et pour de l'agrocarburant. À l'entrée du pays, toutes les installations des anciennes douanes existent toujours, les douaniers sont présents et nous observent au passage. La vitesse est de 10 Kilomètres/heure pour ce passage. Avec notre belle immatriculation rouge de la France, on repère tout de suite que nous sommes des touristes. 

Après 225 kilomètres de route, nous arrivons dans la région de la Bohème et notre premier arrêt sera à Česky Krumlov, petite ville médiévale de 14 000 habitants. Son centre historique de toute beauté est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. 

Une grande partie de l'architecture de la vieille ville date du 14e siècle au 17e siècle et nous y retrouvons des styles gothiques, de la renaissance et baroques. Ce mélange de styles s'amalgame très bien et fait de cette ville une beauté architecturale. Le fleuve Vltava se promène en zigzaguant dans la ville. On déambule parmi les Auberges du Moyen-Âge, des tavernes, des galeries d'art et même des carrières de granite. 

L'un des monuments emblématiques de la ville est le Château campé sur une hauteur dominant la ville. Il est relié au reste de la vieille ville par une rue en pente raide et par un pont. À l'intérieur du château, la salle des masques est l'une des pièces les plus représentatives des personnages d'autrefois. Cette salle de bal est ornée de peintures sur le thème des commedia dell'arte dont nous avons acheté un masque à Venise il y a quelques années.  

Česke Krumlov est une perle de l'architecture et c'est l'endroit de somptueux châteaux, de romantiques recoins, de rues sinueuses. Les décorations sur les maisons bourgeoises se combinent pour former un tout harmonieux. N'oubliez pas d'aller visiter la Basilique Saint-Guy, tout près d'un des tournants de la Vltava, c'est le sanctuaire majeur de la ville. Vous serez peut-être de passage dans la ville lors d'un festival, ce n'est pas le choix qui manque.

Nous poursuivons notre trajet, car notre gîte se trouve à 30 kilomètres plus loin à Ceskē Budejovice, la capitale de la Bohème du sud. Cette ville industrielle et universitaire de 94 000 d'habitants est également arrosée par le fleuve Vltava.







Cette ville est le siège social de l'importante brasserie Budweiser qui exporte dans le monde entier et tient tête au géant américain de Budweiser dans ce qui est le plus ancien conflit commercial encore irrésolu à ce jour.

La vieille ville, avec son plan quadrillé autour d'une place centrale, a conservé des monuments médiévaux, de renaissance et baroque. Cette place est entourée d'élégantes maisons bourgeoises, de petits restos et de bars. Nous nous sommes permis un arrêt sur une terrasse au beau soleil, mais Robert a préféré une Pillsner Urquel à une Budweiser. 

La fontaine de Samson datant de 1767 est au centre de la place. La Tour noire de 72 mètres de haut nous offre une très belle vue sur le centre historique. Ouf!!! sa montée fut pénible, mais cela en valait la peine. 

Une grosse annonce publicitaire parlait d'un resto chinois sur la place centrale. Comme cela faisait une éternité que nous en avions mangé, nous nous sommes rendus sur les lieux. Un ascenseur nous amène au 4e étage, et une atmosphère un peu spéciale nous attend. De grandes tables avec des chaises recouvertes de tissus rouges avec de grosses boucles blanches. La dame accepte que l'on prenne pour emporter, parce que l'on désire retourner manger à notre chambre. La nourriture était excellente. 

Quelques mots sur notre chambre à AT Pension. La chambre au troisième étage se situait dans le grenier. En été, sans climatisation, il serait impossible de loger à cet endroit. C'était propre, mais très vieillot. Ce n'est pas un endroit que nous avons affectionné, mais nous n'y sommes demeurés qu'une nuit. 

Bonne semaine et nous arrivons bientôt à Prague... la bella!

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
L’hiver plus doux a eu des répercussions sur les profits et les revenus de BRP

Jeudi le 28 mars 2024
L’hiver plus doux a eu des répercussions sur les profits et les revenus de BRP
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous