Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réouverture du Parc historique de la Poudrière de Windsor

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi le 18 mai 2021

Fermé plus d'un an en raison de la pandémie, le Parc historique de la Poudrière de Windsor reprendra ses activités le 1er juin prochain. Toutefois, l'arrêt forcé a permis au conseil d'administration de renouveler leur offre touristique et l'année 2021 en sera une de relance pour l'organisation.

En fait, la réouverture prochaine du bâtiment principal et des installations du centre d'interprétation sur la poudre noire consistera à être une transition vers une version 2.0 de l'organisme en 2023. Il s'agira alors de leur 30e anniversaire.

« À l'aube de nos 30 ans, il était temps de revoir le plan d'affaire de l'organisation, le modèle actuel n'était plus viable financièrement et ne correspondait pas à la demande de la clientèle locale et touristique », indique le président de l'organisme, Daniel Pelletier

D'ailleurs, des changements ont également eu lieu au sein de la gouvernance de la Poudrière. De nouveaux membres se sont ajoutés au conseil d'administration, dont un nouveau directeur général. Avec l'embauche de Sylvain Valiquette, les responsables du parc espèrent faire grandir et prospérer l'endroit.

L'exposition permanente n'existe plus à cet endroit et elle a été offerte comme don au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. Selon les responsables, l'Histoire de la poudre noire deviendra une exposition mobile qui pourra être proposée aux nombreux musées et centres d'activités à travers la province du Québec et au Canada. Afin de combler cet espace vacant, le conseil d'administration travaille sur différents projets de partenariat.

« Nous cherchons une entreprise ou un organisme qui partage les valeurs de notre organisation. Un partenaire alimentaire est notre priorité, afin d'offrir à notre clientèle un ajout complémentaire à l'expérience touristique que nous offrons », affirme le président Daniel Pelletier.

Programmation 2021

Parc PoudrièreEn plus d'annoncer la réouverture, le conseil d'administration en a aussi profité pour présenter la programmation culturelle et historique pour la saison estivale 2021 qui se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les 5 à 7 musicaux seront de retour les jeudis soirs et une série humoristique sera ajoutée les samedis. De plus, une programmation sera élaborée pour les familles. Le dévoilement de la programmation complète sera fait d'ici la fin juin selon l'organisme.

Le spectacle multisensoriel « Murmures » fera également partie de la saison estivale, et ce, dès le mois de juin. Cette représentation audiovisuel sera dorénavant inclus pour les détenteurs de la passe annuelle ou à l'achat d'un billet quotidien. Le spectacle sera présenté plusieurs fois par semaine.

« On souhaite tous avoir un été musical et festif. On travaille présentement sur différents scénarios. Nous serons prêts lorsqu'il sera le temps d'annoncer les artistes qui composeront la partie culturelle de notre offre touristique », mentionne M. Pelletier.

Les visites guidées théâtralisées seront quant à elles remplacées par des panneaux d'interprétations que les visiteurs pourront suivre à l'aide d'un dépliant-guide. Chacun pourra faire la Route de la poudre noire à son rythme. D'ailleurs, un nouveau concept sera offert aux visiteurs à la saison chaude 2022.

Nouvelle tarification

La Poudrière informe également les visiteurs de la mise en place d'une nouvelle tarification pour l'accès à son réseau de sentiers et à ses activités, pour les gens résidents à l'extérieur de Windsor.

Toutes les personnes qui se rendront au centre devront se présenter à l'accueil pour se procurer un laissez-passer individuel pour avoir accès aux sentiers. Tout laissez-passer donnera notamment accès au spectacle multisensoriel « Murmures ».

En ce qui concerne les visiteurs provenant d'une autre ville, ils devront débourser un montant d'argent pour profiter des installations. Le prix pour les 55 ans et plus est établi à cinq dollars pour le billet quotidien. L'accès au site sera gratuit pour les jeunes âgés de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte.

« Cette nouvelle tarification nous permettra d'investir davantage dans la mise à niveau de notre réseau de sentiers et de nous conformer aux normes des autres Parcs Régionaux du Québec. On travaille déjà à la conception d'une nouvelle carte de sentiers avec une application mobile adaptée aux technologies d'aujourd'hui, qui pourrait être disponible cet été », explique M. Pelletier.

Des travaux de mise à niveau du réseau de sentiers sont en cours à la Poudrière. Durant ceux-ci, nouvelles signalisations, nivelage de certains tronçons, installation de ponceaux et réparation des passerelles et des ponts sont prévus. 



  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous